Les dangers des chaussures à roulettes pour les enfants

Les chaussures à roulettes sont perçues par les enfants comme des accessoires très amusants, mais elles nuisent aussi à leur santé. Il donc est recommandé d'en faire un usage modéré et réglementé pour éviter d'éventuels accidents.
Les dangers des chaussures à roulettes pour les enfants

Dernière mise à jour : 21 mars, 2021

Les enfants adorent les chaussures à roulettes. Cependant, les parents n’évaluent souvent pas suffisamment les risques d’accidents qu’elles peuvent engendrer. Il est important de garder à l’esprit que même si elles sont à la mode et rigolotes, elles peuvent aussi porter préjudices à votre enfant s’ils en font trop usage.

Les dangers des chaussures à roulettes pour les enfants

La semelle de ce type de baskets est différente. C’est un peu comme si l’enfant portait un talon de 4 à 5 centimètres de haut. Le poids du corps n’est alors pas correctement réparti. Cela génère une surcharge dans la zone du talon et de l’avant-pied.

Les chaussures à roulettes ont également d’autres conséquences. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Avec le temps, certaines déformations peuvent survenir. Par exemple, la métatarsalgie ou encore le raccourcissement de la chaîne musculaire postérieure.
  • La surface d’appui est moins importante, ce qui rend le support plus instable.
  • En passant trop de temps dans ce type de chaussures, l’enfant peut modifier sa démarche.
  • Il y a une forte probabilité que l’enfant tombe à cause de l’instabilité des chaussures.

Chaussures à roulettes ou patins à roulettes ?

Étonnamment, il y a une grande différence entre les chaussures à roulettes et les patins à roulettes. Cela est principalement dû au fait que les patins à roulettes sont généralement utilisés dans le cadre du loisir. Au contraire, les chaussures à roulettes sont souvent utilisées – à tort – comme chaussures de tous les jours.

Cela ne signifie pas que les patins à roulettes ne sont pas dangereux non plus ! Ils le sont aussi et doivent être utilisés sous surveillance. Cependant, contrairement aux chaussures à roulettes, ils sont généralement moins dangereux. De plus, lorsque l’enfant utilise des patins à roulettes, il porte généralement une protection. Ce qui n’est pas le cas avec les chaussures à roulettes.

Des chaussures d'enfants.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne paire de chaussures pour un enfant ?

La bonne chaussure pour un enfant est celle qui lui permet de mettre 70 % de son poids du corps sur les talons et 30 % sur les avant-pieds. Cependant, les chaussures à roulettes entraîne une surcharge de 40 % du poids total sur l’avant du pied. Cela peut provoquer des douleurs et des déformations osseuses.

L’idéal pour que l’enfant ait des pieds sains, c’est que les chaussures soient adaptées à la fois au pied et à l’âge et qu’elles accompagnent sa croissance. Des chaussures bien ajustées aideront ses os à se développer naturellement et permettront aux pieds de grandir dans de bonnes conditions.

“Lorsque l’on porte des chaussures à roulettes, la surface sur laquelle on peut se tenir debout est moins importante, ce qui rend le pied plus instable.”

Quelques conseils pour se chausser correctement

L’enfant peut utiliser des chaussures à roulettes lorsqu’il est en train de jouer, mais on recommande néanmoins qu‘il utilise le reste du temps des chaussures conventionnelles en fonction de sa croissance et de son développement. Voici quelques conseils importants pour trouver les bonnes chaussures :

  • La chaussure doit descendre sous les malléoles. Il s’agit des os latéraux de la cheville. Dans le cas des bottes, elles doivent être suffisamment souples pour permettre un bon mouvement des articulations de la cheville.
  • Même lorsque les parents ont opté pour des chaussures idéales, il est important de tenir compte du fait qu’il est préférable que les enfants ne portent des chaussures que quelques heures par jour.
  • Le modèle le plus approprié pour l’enfant est celui qui s’adapte suffisamment bien au pied. Les chaussures de type ballerines ou les tongs sont donc à éviter. En effet, elles donnent la sensation de se dérober à chaque instant, ce qui fait travailler les orteils.
  • Il est également important d’essayer les chaussures avec des chaussettes et de veiller tout particulièrement à ce qu’il y ait un écart de 0,5 à 1,5 centimètre entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure. Si les orteils frottent ou touchent le bout, cela signifie que la chaussure est trop petite pour l’enfant.
  • Il est recommandé aux enfants d’essayer des chaussures à la fin de la journée car leurs pieds sont plus enflés. Lorsqu’il les essaye, il doit être debout et s’assurer que le maintien est bon.
  • N’achetez pas de chaussures beaucoup plus grandes que la pointure de votre enfant, car cela pourrait modifier sa façon de marcher ou lui créer des ampoules.
Un enfant qui est tombé.

Conclusion

Les chaussures à roulettes peuvent être dangereuses si elles sont utilisées trop fréquemment. Les enfants les adorent parce qu’il est plus amusant de porter ce type de chaussures plutôt que des baskets conventionnels. Cependant, les parents doivent prêter une attention particulière et veiller à ce qu’elles ne soient utilisées qu’à certaines occasions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les chaussures de bébé, comment bien les choisir ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les chaussures de bébé, comment bien les choisir ?

Bien choisir les chaussures pour son enfant est fondamental pour sa croissance et sa bonne santé, car tout commence par les pieds ! Voici quelques ...