Le consumérisme compulsif chez les enfants est de plus en plus répandu dans les pays développés. Nous devons comprendre que toute activité exercée de façon compulsive est nuisible à la santé de ceux qui l’exercent. Comment pouvons-nous éviter le consumérisme compulsif chez les enfants ? Y a-t-il des clés pour y mettre fin ?
En ces jours qui approchent, le consumérisme chez les enfants augmente encore plus, si toutefois cela est possible. Aujourd’hui, la consommation de masse offre beaucoup plus de stimuli, comme l’influence de la famille, des amis de l’école et des médias, par le biais de la télévision et de l’Internet.
Il y a un bombardement constant incitant à acheter, même si nous n’en avons pas besoin. Et avec l’arrivée de Noël, le secteur de l’enfance est très touché, puisque l’immense majorité des publicités télévisées s’adressent à ce groupe cible.
Oui, Noël nous apporte de bonnes choses, comme nous permettre d’être avec toute la famille, mais il apporte aussi des aspects négatifs, car il fait de nous des esclaves de la consommation. Nous sommes de vrais acheteurs compulsifs.
“Le consumérisme est fortement enraciné dans la publicité de masse et dans le bombardement de l’offre qui crée de faux besoins pour nous”.
– Enrique Rojas –
Nés pour acheter
Je veux ceci, je veux cela, je veux cela, je veux, je veux… Probablement le ou les mots les plus utilisés par les enfants aujourd’hui. Ils sont habitués à demander et à obtenir tout ce qu’ils veulent chaque fois qu’ils le demandent. Peu à peu, ils deviennent des acheteurs compulsifs, et éviter le consumérisme compulsif chez les enfants devient une tâche difficile. Sans s’en rendre compte, nous sommes en train de créer des consuméristes complets et véritables.
Dans The Materialistic Childhood de Buckingham, l’auteur fait remarquer que la production à grande échelle de biens destinés spécifiquement aux enfants, tels que des livres, des jouets et des jeux, remonte au XVIIIe siècle (PLUMB, 1982), bien que les manuels d’instruction, les jouets et les vêtements des enfants de la noblesse et de la riche bourgeoisie aient été produits dès le XVIe siècle (LUKE, 1989).
Le développement de la culture de consommation des enfants s’est accéléré au milieu du XIXe siècle, parallèlement à l’émergence de nouvelles idées postromantiques de l’enfance. Tout comme les enfants ont été reconnus comme un groupe distinct et spécial, pur et innocent, qui a besoin d’une protection minutieuse, ils en sont venus à être considérés comme un marché potentiel.
Ce marché potentiel n’a pas cessé d’être exploité et, bien qu’on ait pu penser qu’il était récent, la vérité est que de plus en plus d’enfants sont ciblés par une publicité beaucoup plus agressive. C’est le cas, ils finissent par vouloir acheter tout ce qu’ils voient ou, pire encore, ils finissent par acheter tout ce qui apparaît dans les médias.
“L’attitude inhérente au consumérisme est celle d’avaler le monde entier. Le consommateur est l’éternel bébé réclamant le biberon. Cela est évident dans les phénomènes pathologiques tels que l’alcoolisme et la toxicomanie.”
– Erich Fromm –
6 clés pour éviter le consumérisme chez les enfants
Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices pour enseigner la consommation responsable et ainsi éviter la consommation compulsive chez les enfants :
- Il faut leur apprendre la différence entre ce qui est une nécessité et ce qui est un caprice. Nous pouvons poser des questions telles que : “Pourquoi penses-tu que c’est nécessaire ?“, “A quoi ça va te servir ?“, “Est-ce indispensable pour effectuer une tâche spécifique ?“
- Il serait bon de leur apprendre à gérer leur argent de poche. Qu’ils apprennent à épargner, car s’ils dépensent tout en une fois, ils n’auront pas d’argent pour plus tard. Leur donner une tirelire serait une bonne idée. Cela peut les aider à apprendre à vouloir des choses, à avoir un but et à obtenir ce qu’ils veulent.
- Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’obtenir quelque chose par soi-même. Nous pouvons faire voir aux enfants le travail qu’il faut pour gagner de l’argent. Une façon de le faire pourrait être de les payer pour certaines faveurs ou tâches ménagères qu’ils font.
- Leur apprendre à recycler et à réutiliser des articles apparemment inutiles ou désuets. Si possible, remplacez les articles achetés par des articles faits à la main. Fabriquer leurs propres jouets serait intéressant.
- Faites-leur voir comment la publicité fonctionne. Faites-leur prendre conscience de la façon dont les fabricants et les divers agents publicitaires utilisent des astuces pour vendre certains produits. De cette façon, nous encouragerons l’enfant à ne pas prendre la première chose qu’il voit, mais à pouvoir chercher des informations, à les comparer et, ainsi, à savoir comment mieux choisir.
- En résumé, il faut savoir montrer aux enfants la valeur des choses.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Buckingham, D. (2013). La infancia materialista. Crecer en la cultura consumista. Ediciones Morata.
- Freitas, A. A. F., & Apolônio, L. P. M. (2015). Nascidos para comprar: notas sobre o consumismo infantil. Zero-a-Seis, 17(32), 210-223.