Comment aborder l’éducation financière des enfants ?

21 mars 2019
Préparer les petits à faire face aux surprises économiques existantes et à gérer l'argent de façon amusante et efficace dès le plus jeune âge sera un outil merveilleux pour eux une fois adulte. Comment aborder l'éducation financière des enfants ?

De nos jours, l’économie est très variable à tous les niveaux. Il semble juste que dans les foyers, certaines notions d’économie soient inculquées aux enfants. On pourrait appeler ça l’éducation financière des enfants.

D’un point de vue pratique, l’éducation financière des enfants éviterait de nombreux problèmes à l’avenir. Il suffit de chercher les outils nécessaires pour transmettre ces connaissances de manière amusante afin que l’enfant se sente motivé dans cette activité.

L’enfance est le moment où l’on commence à former des habitudes. Par conséquent, c’est la meilleure étape pour apprendre aux enfants l’économie financière.

Les bienfaits de l’éducation financière des enfants

L’éducation financière des enfants aide à perdre la peur de l’argent. Par ailleurs, cela leur permet de mieux planifier leurs économies et leurs petites dépenses.

Au fur et à mesure que l’enfant économise et perçoit les avantages de cette action, il se motivera à mieux organiser et gérer ses dépenses.

L'éducation financière des enfants éviterait de nombreux problèmes à l'avenir. 

Le rôle des parents dans l’éducation financière des enfants

La première étape vient toujours des parents qui donnent à leurs enfants de l’argent de poche, ou une récompense pour certains travaux, entre autres. En accord avec ce qui a été mentionné auparavant, ils doivent également leur apprendre l’habitude d’épargner.

L’effort de gagner de l’argent doit venir de l’enfant. En effet, les parents ont le devoir d’aider mais en laissant toujours la plus grande part de responsabilité à l’enfant.

Les tâches ou les activités récompensées avec de l’argent doivent être très claires. Par exemple, les tâches ménagères, avoir un bon comportement ou les devoirs scolaires font partie des obligations de l’enfant. Elles ne doivent donc pas être récompensées par des prix de toutes sortes.

Il faut donner aux économies la valeur qu’elle mérite. L’une des fonctions les plus importantes de l’éducation financière des enfants est de comprendre ce que signifie réellement l’épargne. Il est important d’avoir un objectif afin que la motivation pour économiser soit plus grande.

L’éducation financière des enfants à travers le jeu

L’une des méthodes d’enseignement les plus efficaces est le jeu. Dans le cas de l’éducation financière des enfants, le jeu de Monopoly serait le plus adapté.

Dans ce jeu, l’enfant commence à acheter des lieux, il économise et réfléchit à ce dont il a besoin pour gagner. Il établit des stratégies de manière individuelle et y prend du plaisir.

Durant le jeu, il est toujours bon de poser des questions à l’enfant sur ses actions prises ou celles qu’il envisage de réaliser. Par exemple, pour quelle raison il pense que c’est judicieux d’acheter cette maison ? Pourquoi ne garde-t-il pas l’argent pour acheter quelque chose plus tard ? Des questions simples qui l’aideront dans ses gains futurs.

L’enfant doit toujours tenir compte de ses besoins et de ses intérêts. Le jeu l’aidera à clarifier les décisions à prendre de manière intelligente et responsable.

Établir des objectifs et les atteindre

Il est très important de savoir à quoi servira l’argent. En effet, il est fondamental que l’enfant ait une idée plus claire de la raison de ses économies. Les petits veulent sans arrêt des jouets. Ce désir peut être utilisé pour promouvoir l’épargne.

L’élément le plus utilisé pour cette méthode d’épargne est la tirelireChaque fois qu’il reçoit de l’argent, l’enfant le dépose dans la tirelire et lorsqu’elle est remplie, il parvient à matérialiser les achats souhaités.

Il peut arriver que l’argent économisé ne soit pas suffisant pour acheter ce qu’il voulait. Dans ce cas, vous pouvez échanger avec l’enfant et compléter la somme. L’idée est que l’enfant sente le soutien de ses parents pour atteindre ses objectifs.

L'une des fonctions les plus importantes de l'éducation financière des enfants est de comprendre ce que signifie réellement l'épargne.

Il est réellement important d’observer le comportement économe de l’enfant et de ne pas perdre de vue les buts et les objectifs planifiés. Ainsi, l’enfant apprend à épargner et à prendre les bonnes décisions concernant son argent.

Dans de nombreux pays, l’un des aspects les plus importants de l’éducation financière des enfants est de les sensibiliser sur leurs dépenses et la manière de les gérer. A l’avenir, cela fera partie également de leur vie quotidienne d’adultes.

Il est toujours judicieux de faire comprendre à un enfant que tout a un coût, d’où l’importance d’économiser. Cette idée est assez simple à inculquer à travers des petites dépenses que l’enfant peut et se sent sûr d’assumer.

Préparer les enfants à devenir des consommateurs responsables, leur enseigner la valeur de la gestion efficace de leur argent et créer de bonnes habitudes en eux, les aidera à être des adultes munis d’une excellente responsabilité financière.