Un régime alimentaire mou pour réduire la diarrhée chez les enfants

12 mai, 2020
Lorsqu'il s'agit de se remettre d'une diarrhée, il est important de prendre soin des aliments, des quantités de nourriture et de l'accompagner d'une bonne hydratation.
 

Lorsqu’un enfant a la diarrhée, elle peut être causée par plusieurs facteurs, d’une mauvaise digestion à une intolérance alimentaire. Une fois le diagnostic établi par le médecin, il est important de fournir à l’enfant un régime mou qui lui permette de se nourrir et de se ressourcer.

Mais qu’est-ce qu’un régime mou ? Il s’agit d’un type de régime alimentaire basé sur des aliments à texture molle qui sont généralement très faciles à digérer par l’organisme. De plus, ils ne sont pas irritants. En général, ce type de régime exclut complètement les assaisonnements, surtout ceux qui ont un goût très prononcé, de sorte que seule une touche de sel est choisie.

De toute évidence, le but des régimes alimentaires mous est d’aider le corps à se rétablir. Comme ils n’ont pas un grand impact sur le processus digestif, les aliments mous peuvent être assimilés correctement et l’enfant peut se sentir rassasié et fort.

Il convient de noter que ce type d’alimentation n’est pas seulement utilisé en cas de diarrhée. Elle aide également les enfants souffrant d’autres troubles digestifs. Toutefois, à cette occasion, nous expliquerons en détail le régime alimentaire doux pour réduire la diarrhée.

Un régime alimentaire mou pour réduire la diarrhée

Comme mentionné ci-dessus, les aliments qui composent le régime alimentaire mou sont ceux qui sont faciles à digérer. Ces aliments peuvent provenir de différents groupes. Outre la soupe de nouilles typique, voici quelques exemples utilisés fréquemment contre la diarrhée :

 
  • Céréales : riz blanc, avoine, blé
  • Fruits : bananes, plantains, pommes (rôties, en compotes)
  • Protéines : oeufs (cuits), boeuf, porc, poulet, poisson ou dinde (à la vapeur, grillés ou cuits au four, l’utilisation du bouillon de ces viandes est également pratique)
  • Légumes : carottes, betteraves, courge, céleri, courgettes (pelées), tiges d’asperges, potiron, igname, pommes de terre
  • Autres : gelées
spaghettis à la courge

Certains aliments probiotiques qui favorisent l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin peuvent également être inclus dans le régime alimentaire doux. Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes qui sont bénéfiques pour l’organisme.

Recommandations pour l’alimentation douce

Tout d’abord, évitez les aliments difficiles à traiter, qui ont tendance à produire des gaz et autres désagréments. Il est préférable d’éviter les légumineuses (lentilles, haricots, etc.) et les produits laitiers.

Deuxièmement, les aliments épicés doivent être éliminés. Ils peuvent être irritants pour le système digestif. D’autre part, les aliments frits sont difficiles à traiter pour le système digestif sensible, car ils aggravent la diarrhée.

 

Troisièmement, les aliments sucrés et ceux contenant des substances artificielles (comme les colorants et les édulcorants) devraient également être exclus. Ils peuvent altérer les bactéries sensibles du côlon. Les édulcorants artificiels peuvent avoir un effet laxatif.

D’autre part, même si l’enfant peut boire quelques smooties et jus de fruits, ils doivent être très bien filtrés. En d’autres termes, la pulpe et les graines doivent être retirées pour être plus faciles à digérer.

Quatrièmement, en cas de diarrhée, l’enfant doit être autorisé à manger de petites quantités de nourriture afin que son corps puisse se rétablir progressivement. Il n’est pas conseillé de donner à l’enfant des repas copieux ou de le forcer à trop manger s’il ne peut plus manger.

Boire de l'eau de coco

Que doivent boire les enfants pour arrêter la diarrhée ?

Bien sûr, les liquides sont essentiels pour maintenir l’enfant hydraté lorsqu’il a la diarrhée. Cependant, s’il est important de dire à l’enfant de boire de l’eau régulièrement, ne le forcez pas à boire un litre d’eau à la fois.

L’organisme perd des minéraux et des électrolytes avec la diarrhée. Il est donc important de boire des liquides qui aident à reconstituer ce qui est perdu. Certains des fluides les plus efficaces sont :

 
  • Eau de noix de coco
  • Eau électrolytique
  • Boissons pour sportifs
  • Bouillon de poulet ou de légumes et quelques soupes

Avec une bonne alimentation douce, une hydratation correcte et le traitement de suivi prescrit par le médecin, la diarrhée disparaîtra en peu de temps et l’enfant pourra se rétablir complètement. Et une fois le traitement pharmacologique terminé, l’enfant pourra revenir, petit à petit, à son alimentation de manière équilibrée.