Les bienfaits du Rubik’s cube pour les enfants

24 avril 2019
Si vous vous demandez quels peuvent être les bienfaits du Rubik's cube pour les enfants, lisez attentivement cet article. Nous détaillons ici les avantages de ce passe-temps pour enfants et adultes.

Le Rubik’s cube pour les enfants est un passe-temps qui comporte de nombreux bienfaits. Ce petit objet a été inventé en 1974 par un professeur d’architecture hongrois, Erno Rubik. Ce n’est qu’au dernier moment qu’il s’est rendu compte qu’il avait créé un puzzle très utile.

Son objectif était, au début, de faire comprendre la structure des objets en plusieurs dimensions aux élèves en âge d’être scolarisé. Après l’avoir inventé, Erno Rubik s’est rendu compte qu’il avait créé un puzzle complexe, juste quand il essaya de remettre les pièces en place après les avoir mélangées.

Tout cela sans savoir qu’il aurait de grands bienfaits. Il a dès lors été utilisé dès lors comme un passe-temps pour les enfants et les adultes.

Qu’est-ce que le Rubik’s cube ?

Le Rubik’s cube est un objet qui comprend six faces. Chacune d’entre elles avec de petits cubes des couleurs suivantes : vert, blanc, rouge, bleu, orange et jaune. Ces couleurs ont été choisies afin que l’objet soit très demandé chez les enfants.

Une structure interne maintient toutes les faces unies. Celle-ci permet en outre que les faces puissent tourner pour pouvoir ainsi mélanger les couleurs. Le but du jeu est de mélanger toutes les couleurs et les remettre à leur place pour faire coïncider les couleurs. 

C’est un jeu facile à comprendre. Néanmoins, une telle complexité requiert beaucoup d’attention et d’adresse dans les mains. En outre, cela demande une grande capacité de mémoire pour se rappeler de chaque mouvement des pièces. Grâce à la complexité de la résolution, c’est une activité très bénéfique pour le développement de l’esprit des enfants.

Lisez également :
Comment stimuler la créativité chez les enfants

Une fille est pensive

Bienfaits du Rubik’s cube pour les enfants

  1. Mémorisation de l’information

    Pour pouvoir résoudre efficacement le Rubik’s cube, l’enfant doit se rappeler de chacun des mouvements réalisés pour remettre chaque couleur à sa place. Cela active la mémoire et la capacité de stockage de l’information. En effet, le cerveau reste actif.

  2. Capacité d’analyse

    L’enfant doit avoir la capacité d’étudier différentes manières de résoudre le puzzle en forme de cube. Ce jeu offre autant de bénéfices que les échecs.

    En outre, cela améliore l’intelligence spatiale. En effet, en résolvant le puzzle, l’enfant exerce sa capacité à trouver des ressemblances et des différences entre les différentes parties de l’objet. Cela contribue à la compréhension de différentes circonstances.

  3. Patience et attention

    Le Rubik’s cube chez les enfants stimule la patience, l’attention et la persévérance. Cela est dû au fait que pour résoudre le puzzle, l’enfant doit se maintenir dans la même activité pendant longtemps. Il travaille également la concentration. C’est l’un des éléments principaux pour pouvoir compléter le jeu.

    « Son objectif était, au début, de faire comprendre la structure des objets en plusieurs dimensions aux élèves en âge d’être scolarisé. »

  4. Créativité

    Par ailleurs, cela encourage la créativité chez les enfants comme chez les adultes. En effet, ils peuvent résoudre le Rubik’s cube de différentes manières. L’enfant doit utiliser toute son ingéniosité pour essayer de résoudre le cube avec succès.

Une fille peint avec ses mains

Autres particularités

On peut emmener ce petit jeu bénéfique partout grâce à sa taille. Les enfants peuvent ainsi profiter de tous les bienfaits du fameux Rubik’s cube à tout moment.

Le Rubik’s cube pour les enfants est le jouet le plus vendu dans le monde. On peut ainsi trouver le Rubik’s cube en forme de triangles, de ronds, de prismes, entre autres. Toutes ces formes sont bénéfiques et amusantes.

De nombreux enfants participent chaque année à des compétitions officielles de Rubik’s cube. Lucas Etter participe depuis ses dix ans à ce genre de compétitions. Il détient actuellement un record de 4,90 secondes -obtenu à 14 ans. Dans cette compétition, le participant n’a que 15 secondes pour étudier le cube et débuter ses mouvements.

On a démontré qu’il existe plus de 43 trillions de combinaisons possibles pour résoudre le cube. Selon les experts, ce fabuleux puzzle peut se résoudre en seulement 26 mouvements. C’est le nombre minimum de mouvements que l’on a pu observer dans des compétitions.

Vous le savez désormais : si votre enfant vous demande un Rubik’s cube, n’hésitez pas ! Il est hautement bénéfique.