Les bienfaits de manger des blettes pendant la grossesse

Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pendant la grossesse. Un exemple d'entre eux sont les blettes. Découvrez leurs bienfaits!
Les bienfaits de manger des blettes pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

Manger des blettes pendant la grossesse peut générer une série d’avantages en raison de leur concentration en micronutriments. Pendant cette étape, les besoins en certaines vitamines et minéraux sont augmentés. Il est donc crucial de les satisfaire afin de garantir le développement optimal du fœtus.

Tout d’abord, il faut savoir que certains ajustements alimentaires sont essentiels pendant la grossesse pour éviter une éventuelle intoxication qui pourrait nuire au bébé. À ce stade, le corps est dans un moment délicat et certaines bactéries peuvent provoquer des avortements spontanés. Pour cette raison, tous les aliments crus et provenant d’animaux doivent être interdits.

Bienfaits des blettes pendant la grossesse

Aujourd’hui, nous allons commenter les principaux bienfaits de la consommation de blettes pendant la grossesse. Rappelons qu’il est important de les inclure dans le cadre d’une alimentation variée et légèrement hypercalorique afin de satisfaire les besoins nutritionnels.

1. Amélioration du transit intestinal

Il convient de noter que les blettes ont une forte concentration de fibres à l’intérieur. Il s’agit d’une substance non digestible, mais capable d’augmenter le volume du bol fécal. Grâce à elles, le transit intestinal est beaucoup plus efficace. Ce qui réduit la constipation, comme en témoignent les recherches publiées dans le magazine BMJ.

Tenant compte du fait que les femmes enceintes souffrent plus fréquemment de cet inconfort intestinal, il est essentiel d’assurer un apport suffisant en fibres.

Feuilles de blettes.

2. Prévention de malformation de fermeture du tube neural du bébé

D’autre part, il est essentiel de souligner que les blettes sont une source d’acide folique. Le corps de la femme enceinte a besoin d’une plus grande quantité de cet élément. Car il aide à prévenir les malformations de fermeture du tube neural, selon une étude publiée dans la revue BMC Medicine. En effet, une supplémentation en nutriment est normalement prescrite avant la grossesse pour réduire au maximum les risques.

3. Prévention de l’anémie gestationnelle

Par ailleurs, les blettes contient une forte dose de minéraux à l’intérieur, parmi lesquels se distingue le fer. Il n’est pas rare que des situations d’anémie surviennent chez les femmes enceintes en raison d’une augmentation du volume sanguin total. Pour éviter un problème de cette nature, il sera crucial de veiller à ce que l’alimentation contienne une dose plus élevée de fer. De plus, une partie doit être administrée avec de la vitamine C, car elle améliore son absorption au niveau intestinal.

Comment consommer efficacement les blettes pendant la grossesse?

Pour tirer le meilleur parti des blettes, il est préférable de les consommer en saison. C’est-à-dire d’octobre à avril. De plus, il est toujours conseillé de privilégier leur apport cru. Certaines méthodes de cuisson peuvent dénaturer les protéines et les vitamines, en plus de provoquer une perte de composés antioxydants. Ainsi, leur densité nutritionnelle est réduite, de même qu’une partie de leurs bienfaits.

Cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être cuites. Il convient simplement de préciser que les inclure dans l’alimentation sous forme crue, par exemple dans les salades, maximisent leurs bienfaits. Vous pouvez toujours alterner légumes cuits et crus pour exploiter pleinement les effets positifs de ce type de produit et assurer les 5 portions de fruits et légumes recommandées chaque jour.

Jeunes feuilles de pousses dans une assiette.

Conservation des blettes

Il est préférable que les blettes soient toujours stockées à l’abri de la lumière directe du soleil. Moins elles auront de contact avec l’oxygène, plus elles garderont toutes leurs propriétés. Cela évite ainsi l’oxydation des différents nutriments qu’elles contiennent. Il est toujours possible de les hacher pour faciliter leur manipulation. Toutefois, il est préférable d’effectuer cette opération juste avant la cuisson ou la consommation.

Bienfaits des blettes pendant la grossesse

Comme vous pouvez le constater, la consommation de blettes est totalement indiquée pendant la grossesse. Notamment pour leur concentration en acide folique et en fibres. Les deux éléments contribuent à améliorer le bien-être de la femme enceinte, tout en évitant les problèmes de développement du fœtus. Cependant, ils ne sont pas les seuls nutriments importants. Il est toujours judicieux de prévoir une alimentation équilibrée pour prévenir les problèmes majeurs.

Enfin, nous devons souligner quelles autres habitudes de vie doivent être prises en compte afin d’obtenir une évolution optimale du fœtus. Il est toujours intéressant de maintenir un minimum d’activité physique, même pendant la grossesse. Dans ce cas, l’effort doit être adapté à la situation et aux caractéristiques de la femme. Mais dans tous les cas il sera décisif d’éviter un mode de vie sédentaire. Sinon, le risque de développer un diabète gestationnel augmente.

Cela pourrait vous intéresser ...
Une mauvaise alimentation pendant la grossesse peut entraîner l’obésité infantile, selon une étude
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Une mauvaise alimentation pendant la grossesse peut entraîner l’obésité infantile, selon une étude

Manger pendant la grossesse est une méthode décisive pour prévenir l'obésité infantile. Éviter une mauvaise alimentation est la clé.



  • Tabbers MM, Benninga MA. Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ Clin Evid. 2015;2015:0303. Published 2015 Mar 10.
  • McNulty H, Rollins M, Cassidy T, et al. Effect of continued folic acid supplementation beyond the first trimester of pregnancy on cognitive performance in the child: a follow-up study from a randomized controlled trial (FASSTT Offspring Trial). BMC Med. 2019;17(1):196. Published 2019 Oct 31. doi:10.1186/s12916-019-1432-4

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.