Les bénéfices du travail en été pour les adolescents

30 juin, 2020
Beaucoup de parents se demandent si leurs enfants doivent travailler ou non en été. Nous allons donc énumérer les principaux bénéfices d'une première expérience professionnelle pour les jeunes lors des mois d'été.

L’arrivée de l’été est synonyme de beaucoup de temps libre pour les adolescents. Pour certains, c’est le moment idéal pour connaître leur première expérience professionnelle et commencer à avoir leurs premiers revenus. Tout au long de cet article, nous allons donc vous parler des bénéfices du travail en été pour les adolescents.

Évidemment, tous les adolescents ne souhaitent pas échanger leurs heures de soleil et de plage contre un premier travail. Beaucoup désirent malgré tout gagner en indépendance et connaître les premières responsabilités du travail.

Beaucoup d’études ont ainsi confirmé que le travail aide les adolescents à développer une large gamme d’attributs bénéfiques, comme la capacité d’assumer des responsabilités, de développer des habiletés de gestion du temps, de surmonter leur timidité lorsqu’il s’agit de parler avec des adultes et de gérer de l’argent.

Les bénéfices du travail en été pour les adolescents

Si votre ado a confirmé son intention de travailler en été, vous devez songer à tous les aspects positifs d’un job. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une liste reprenant les bénéfices les plus notables du travail en été pour les adolescents.

1. Responsabilité

Dans un premier temps, l’un des bénéfices les plus notables du travail en été pour les adolescents est le fait qu’il développe le sens de la responsabilité des jeunes. À la différences des tâches ménagères, l’ado devra obéir à une figure d’autorité inconnue et apprendre à gérer des priorités selon un chronogramme de travail établi.

En même temps, il comprendra rapidement que le fait d’ignorer ou de défier cette autorité aura des conséquences très différentes de chez lui.

Par ailleurs, il est probable que les jeunes doivent rejeter des offres plus attrayantes et amusantes de leurs amis parce qu’ils se sont déjà engagés dans leur travail.

Une ado qui travaille

2. Possibilité de gagner de l’argent

Seuls les parents des adolescents savent à quel point un enfant à la maison peut coûter cher. Certaines familles peuvent se permettre de payer les caprices des jeunes, d’autres non – ou ne le souhaitent pas. Dans ces cas, il est presque indispensable que les jeunes trouvent un travail pour les mois d’été.

Leur première expérience professionnelle leur permettra de regarder d’un autre œil l’argent que leurs parents dépensent pour eux.Par ailleurs, ils pourront désormais participer à la vie de famille sur le plan économique. Ils pourront même se financer complètement l’un ou plusieurs de leurs caprices.

3. Leur premier réseau de contacts

À travers leur premier job d’été, les adolescents apprennent à développer des relations positives avec une large variété de personnalités. Ces expériences leur offrent aussi l’opportunité de travailler en réseau avec des personnes qui ont beaucoup plus d’expérience.

Une première étape professionnelle réussie peut se transformer en travail à temps complet une fois que le jeune aura terminé ses années d’études. Il est évident qu’avoir un bon réseau de contacts dès son adolescence lui sera bénéfique au moment de trouver du travail.

« L’adolescence est une nouvelle naissance car c’est avec elle que naissent des traits humains plus complets et plus hauts »

—G. Stanley Hall—

4. Une plus grande gestion du temps

Le fait de travailler en été peut être une excellente façon de contribuer à développer des habiletés en matière de gestion du temps. Il s’agit d’une capacité qui aidera le jeune, aussi bien lors de son étape de formation qu’à l’âge adulte.

En réalité, une bonne gestion du temps signifie qu’il apprendra à décider des choses qui sont réellement importantes. Ceci veut dire prioriser, planifier et apprendre à gérer le temps en prenant compte de l’importance de chaque point.

5. L’estime de soi

Les adolescents qui ont une expérience professionnelle augmentent leur confiance en eux et leur estime de soi puisqu’ils travaillent bien, gagnent de l’argent et ont le sens des responsabilités.

En outre, le fait d’avoir un poste de travail temporaire peut leur apporter une sensation d’indépendance et de confiance. Cela contribuera de façon positive à d’autres aspects de leur vie.

Une baby-sitter avec un enfant.

6. Le développement d’habiletés

Enfin, vous ne devez pas oublier qu’un premier travail aide aussi les adolescents à développer des habiletés qui leur seront utiles dans le futur. Les capacités polyvalentes, comme le service client, les habiletés basiques en informatique ou l’apprentissage de la gestion de l’argent font souvent partie du premier travail d’un adolescent.

En fait, une étude affirme que la participation des adolescents à des jobs d’été a un effet positif chez eux car cela leur permet d’améliorer leur rendement académique à l’école.

En nous appuyant sur tout ce que nous venons de voir, nous pouvons conclure que les bénéfices du travail en été pour les adolescents sont innombrables.

Nous vous recommandons malgré tout de ne pas forcer votre ado et de voir quelles sont ses intentions. En même temps, il est important que vous l’informiez et le conseilliez sur les jobs intéressants à avoir lors des mois d’été.