Les bébés peuvent-ils être surdoués ?

Identifier les capacités élevées chez les bébés est essentiel pour l'éducation car les petits avec ces caractéristiques ont des besoins particuliers.
Les bébés peuvent-ils être surdoués ?

Dernière mise à jour : 18 novembre, 2021

Jusqu’à environ six ans, il n’est pas prudent de parler de quotient intellectuel (QI) chez les enfants. En effet, bien qu’il existe des tests adaptés à l’étape préscolaire, le développement cognitif lors de ces années est vertigineux et les résultats peuvent varier s’ils sont effectués très tôt. Néanmoins, il existe plusieurs indices qui peuvent nous aider à identifier les bébés surdoués.

On estime que la douance a une composante génétique qui se manifeste entre 40 et 80 % du temps. Cependant, l’influence environnementale joue également un rôle important dans le développement de cette condition.

Il est possible de détecter des signes de grande intelligence ou de facilité d’apprentissage dès les premiers mois de vie. Par conséquent, si vous pensez que votre bébé entre dans cette catégorie, vous devriez consulter un spécialiste dans ce domaine.

Pourquoi est-il important d’identifier les bébés surdoués ?

Les enfants à hautes capacités ont des besoins particuliers, non seulement au niveau de la stimulation cognitive mais aussi au niveau psycho-affectif.

Par conséquent, les parents ont besoin de bien connaître et comprendre leur bébé pour adapter leur style de parentalité et d’éducation. De cette façon, ils pourront lui offrir les meilleures opportunités pour son développement intégral et l’aider à réguler d’éventuelles peurs ou difficultés.

Savoir si les bébés sont surdoués est une information clé lors de la prise de décisions concernant la scolarisation : il est important qu’ils tirent pleinement parti de leur potentiel mais aussi qu’ils soient heureux.

L’objectif principal n’est pas de trop stimuler l’enfant ou d’essayer d’accélérer ou de forcer son développement. Il s’agit simplement de comprendre et de répondre au mieux à ses besoins, qui peuvent être différents de ceux des autres enfants de son âge.

enfants surdoués

Comment identifier les bébés surdoués ?

Il est nécessaire de souligner qu’il n’y a pas de signe univoque indiquant qu’un bébé a des capacités élevées. Néanmoins, la présence de certains indices peut nous faire comprendre que l’enfant apprend, comprend et acquiert certaines compétences à un rythme plus rapide que les autres.

Premiers signes

Certains signes de douance sont évidents dès les premiers mois de la vie. Par exemple, un bébé avec un regard concentré et alerte peu de temps après la naissance est un fait rare, mais pas impossible à voir.

Par ailleurs, le sourire social de ces petits apparaît de façon précoce, alors qu’il apparaît habituellement entre le premier et le deuxième mois de vie.

Jalons de développement

L’un des signes les plus significatifs de la douance est que ces bébés franchissent les étapes de développement plus tôt. Par exemple :

  • Ils peuvent avancer à quatre pattes avant 6 mois et marcher avant 11 mois. Certains d’entre eux sautent même la première phase et commencent à marcher à huit ou neuf mois.
  • Concernant le langage, certains de ces bébés disent déjà des mots à six ou huit mois. D’autres, même s’ils ne commencent pas à parler tôt, développent rapidement leur langage. Peu après leur premier anniversaire, ces nourrissons ont un vocabulaire étendu et la capacité de soutenir une conversation. Il est également courant qu’ils sautent la phase de babillage.
  • Le contrôle des sphincters peut s’acquérir rapidement, de sorte qu’avant 10 mois, ces bébés sont capables de communiquer leur envie d’aller aux toilettes.

Curiosité et motivation pour apprendre

Les bébés surdoués sont curieux, enclins à explorer leur environnement et très motivés pour apprendre. Pour eux, ces types d’activités les renforcent et ils n’ont pas besoin d’encouragements supplémentaires de leurs parents.

Ils s’intéressent très tôt aux lettres et aux chiffres, peuvent apprendre à lire avant l’âge de quatre ans et sont de grands lecteurs.

Activité, énergie et besoin de stimulation

Une chose que l’on peut rapidement remarquer dès le début est que les bébés surdoués ont besoin de plus de stimulation. Ils ont une préférence pour les nouveaux objets et environnements et peuvent être irrités et agacés s’ils passent trop de temps dans le même espace ou à faire la même activité. Ils s’ennuient vite.

De même, ils peuvent avoir des difficultés à s’endormir et moins dormir que les autres enfants de leur âge. En effet, ce sont généralement des nourrissons très actifs et énergiques.

Motricité fine

Le développement de la motricité fine se fait plus rapidement et, à neuf mois, ils peuvent tourner les pages d’un livre ou assembler des puzzles avec une grande facilité.

Autres signes qui nous aident à identifier les bébés surdoués

En plus de ce que nous venons de voir, il existe d’autres signes qui doivent être pris en compte :

  • Les bébés présentent une hypersensibilité sensorielle. C’est-à-dire qu’ils sont excessivement sensibles aux bruits, à la lumière, aux odeurs ou aux textures.
  • Ils ont une excellente mémoire et sont capables de reconnaître et de se souvenir très tôt des personnes, des objets et des environnements.
  • Ce sont des enfants sensibles et empathiques. Ils peuvent manifester de l’intérêt et de la préoccupation pour d’autres personnes ou animaux dans des situations qui passeraient inaperçues aux yeux d’autres enfants.
concept d'intelligence surdoué bébé surdoué en couches assis sur un banc de pianiste

Les bébés surdoués nécessitent une compréhension particulière

Puisqu’il n’existe aucun moyen définitif de savoir si votre bébé est surdoué, il est important que vous restiez attentif à la progression du développement de votre tout-petit.

Considérer la possibilité que votre enfant ait de hautes capacités vous aidera à comprendre bon nombre de ses attitudes et comportements et à répondre avec une plus grande sensibilité à ses demandes.

Ainsi, offrez-lui une stimulation variée, encouragez sa curiosité naturelle à apprendre et, surtout, aidez-le à gérer sa haute sensibilité au fur et à mesure qu’il grandit.

Même si vous pouvez détecter des signes évocateurs, n’oubliez pas que seul un professionnel qualifié peut déterminer si un enfant est surdoué. Par conséquent, prenez les signes ci-dessus avec prudence et demandez les conseils nécessaires à temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le tempérament des enfants surdoués
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le tempérament des enfants surdoués

Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet curieux : le tempérament des enfants surdoués et comment vous pouvez agir en conséquence.



  • Secadas, F., & Pomar, C. (2003). Quién es superdotado. EduPsykhé: Revista de Psicología y Psicopedagogía, 2 (1), 3-26.
  • Sánchez, E. (2003): Los niños superdotados: Una aproximación a su realidad. Madrid: defensor del Menor de la Comunidad de Madrid.