Nous savons que, pour les nouvelles générations d’étudiants, les technologies sont un matériau du quotidien qui fait partie de leur vie. Les avantages des TAC en classe sont nombreux et leur mise en œuvre dans le processus d’enseignement-apprentissage favorisera le développement de nouvelles compétences nécessaires à leur vie personnelle et professionnelle.
Que sont les TAC?
Les Technologies d’Apprentissage et de Connaissance (TAC) désignent l’inclusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le contexte éducatif. Afin qu’elles soient mises au service du processus d’enseignement-apprentissage.
Selon Roser Lozano, coordinateur du Centre de ressources pour l’apprentissage et la recherche, les TAC tentent d’orienter les TIC vers des usages plus formatifs. Tant pour l’élève que pour l’enseignant, dans le but d’apprendre plus et mieux.
“En fin de compte, il s’agit de connaître et d’explorer les utilisations didactiques possibles des TIC pour l’apprentissage et l’enseignement.”
-Roser Lozano-
En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’utiliser les TIC en classe. Il s’agit de connaître les outils mais, aussi, de savoir les sélectionner et les utiliser correctement pour l’apprentissage. En fonction des besoins des élèves.
Quels sont les avantages des TAC en classe?
À l’heure actuelle, les technologies acquièrent une importance énorme en tant que matériel scolaire si l’on tient compte de la présence incontestable qu’elles entretiennent dans tous les domaines de la vie. Par ailleurs, pour les soi-disant natifs du numérique, les technologies sont pour eux la ressource la plus attractive. Et avec laquelle ils se sentiront le plus à l’aise.
“Le numérique est le meilleur outil pour mettre en œuvre des formes d’enseignement plus efficaces et réelles.”
-Marc Prensky-
L’utilisation de TAC en classe facilite l’apprentissage
L’enseignement classique dans lequel le professeur passe toute la classe à parler et l’élève à écouter, n’a plus sa place dans les salles de classe d’aujourd’hui. Il a été démontré que les étudiants intériorisent mieux les connaissances s’ils participent activement à leur apprentissage.
L’utilisation de présentations audiovisuelles et la mise en place d’outils tels que des sites Web et des blogs, permet d’impliquer l’étudiant dans l’enseignement et d’obtenir une meilleure compréhension des contenus.
La collaboration en classe
L’une des applications les plus fréquentes des TAC sont les activités qui nécessitent un travail collaboratif de la part des étudiants. Ainsi, ils se voient confier différentes responsabilités et s’impliquent pour travailler en ligne. Soit en créant des pages web ou des forums, soit en partageant les projets et documents qu’ils préparent.
Les étudiants développeront une série de compétences sociales, telles que le travail d’équipe, tout en apprenant à gérer les TAC de manière utile et applicable à leur environnement.
Les TAC favorisent l’acquisition de compétences
Notre société dite de l’information et de la connaissance exige que nous sachions nous adapter constamment et rapidement aux nouvelles situations. Par conséquent, les TAC peuvent devenir réellement bénéfiques pour la réussite future des étudiants. En effet, grâce à elles, ils acquièrent des compétences aussi importantes que la pensée critique, la résolution de problèmes complexes, le leadership et même des compétences en communication.
Pourquoi intégrer les TAC dans les classes?
C’est un fait que les technologies, aujourd’hui, ont une grande présence. Toutefois, il est clair qu’à l’avenir, leur présence sera encore plus grande dans tous les domaines.
Enfin, l’intégration des technologies et des connaissances d’apprentissage dans l’enseignement est essentielle. L’intégration des TAC favorise une gamme de compétences et d’aptitudes chez les élèves. Telles que la résolution des conflits et une plus grande flexibilité et adaptation à différentes situations.
“La technologie ne doit pas être considérée comme un complément, mais comme un élément transformateur de l’éducation dans le contexte de la société de l’information et de la connaissance, où les étudiants et leurs caractéristiques sont en constante évolution”.
-Júlia Coromina-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cascales, A., Carrillo, M.E. y Redondo, A.M. (2017). ABP y tecnología en educación infantil. Pixel-Bit. Revista de Medios y Educación, 50, pp. 201-210. Disponible en: https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=idus.us.es/xmlui/bitstream/handle/11441/52196/903-2825-1-PB.pdf?sequence%3D1&isAllowed=y
- Granados Romero, John Fernando, Vargas Pérez, Catalina Vitelia, & Vargas Pérez, Renan Alexander. (2020). The training of competent and innovative professionals through the use of active methodologies. Revista Universidad y Sociedad, 12(1), 343-349. Epub 02 de febrero de 2020. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2218-36202020000100343&lng=es&tlng=en
- Roser, L. (2011). De las TIC a las TAC: tecnologías del aprendizaje y del conocimiento. Anuario ThinkEPI, 5, pp. 45-47.