Les avantages de jouer d'un instrument pendant l'enfance

25 juillet, 2020
L'amour de la musique et des instruments de musique, associé à la possibilité d'apprendre à jouer d'un instrument, est un outil important dans l'éducation des enfants. Il s'agit d'une grande ressource pour la promotion de la créativité chez nos enfants.
 

La possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument pendant l’enfance apporte une foule d’avantages. C’est l’une des meilleures ressources disponibles pour développer la créativité et les capacités cognitives d’un enfant.

L’amour des instruments de musique est également une activité bénéfique pour les jeunes enfants, favorisant entre autres la responsabilité, le travail en équipe et la camaraderie.

Pourquoi est-il important de jouer d’un instrument pendant l’enfance ?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique, même à l’âge adulte, est une occasion précieuse de développer l’oreille, la motricité et la créativité. Il s’agit également de développer une activité extrascolaire qui passionnera l’enfant et qu’il pourra pratiquer professionnellement à l’avenir, s’il le souhaite.

Les avantages de jouer d’un instrument pendant l’enfance

Compétences cognitives

L’un des principaux avantages d’apprendre à jouer d’un instrument pendant l’enfance est la possibilité de développer et d’améliorer considérablement les compétences cognitives.

À cet égard, jouer d’un instrument a des effets importants sur le développement du cerveau ; cela renforce également d’autres types de compétences, telles que la pensée critique et logique.

D’autre part, la musique stimule l’activité neuronale, de sorte que les neurones deviennent beaucoup plus efficaces pour transmettre différents signaux. Les enfants qui apprennent à jouer de la guitare, du piano ou de tout autre instrument doivent prendre l’habitude de se concentrer.

 

Capacité de coordination

La possibilité de jouer d’un instrument tel que le piano, le violon ou la guitare, entre autres, améliore les capacités de coordination de l’enfant. La raison principale est que ce type d’activité nécessite, dans la plupart des cas, de faire des mouvements cohérents avec les mains et d’aiguiser le sens de l’ouïe et de la vue, tout cela en même temps.

Un enfant jouant du piano.

Moins de stress

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les enfants traversent des situations stressantes tout comme les adultes. En ce sens, jouer d’un instrument de musique est l’un des meilleurs moyens pour les enfants de se détendre pendant qu’ils se connectent et se concentrent sur l’apprentissage de la musique.

Lorsqu’une personne se concentre sur l’endroit où poser ses mains et sur la façon de lire une partition, son esprit se détend et elle oublie tout ce qui lui cause des soucis.

Bien-être émotionnel

Enseigner et jouer d’un instrument favorise le bien-être émotionnel des jeunes et des moins jeunes. Il est important que les enfants apprécient cette activité afin qu’ils puissent libérer l’énergie accumulée et se sentir mieux dans leur peau.

 

Optimisation de la mémoire

Un autre grand avantage de l’apprentissage de la musique est le développement et l’optimisation de la mémoire. Par exemple, plusieurs études scientifiques ont montré que la musique est l’un des outils les plus efficaces dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Même de nombreux adultes qui souffrent d’Alzheimer ont amélioré leurs capacités cognitives grâce à la musique, en se souvenant des chansons et en se connectant avec le sentiment qu’ils ont exprimé.

Compétences linguistiques

La langue est une autre compétence qui est fortement renforcée par l’apprentissage et la pratique d’un instrument de musique. Les paroles des chansons, tout comme les instruments de musique eux-mêmes, sont de merveilleux outils qui aident les enfants à élargir leur vocabulaire ; ils encouragent également l’utilisation correcte de la langue.

Confiance

La pratique d’un instrument de musique développe souvent chez les enfants une confiance exceptionnelle. Cette confiance en soi renforce à son tour l’estime de soi des enfants, de sorte qu’ils affronteront les différents problèmes et défis de leur vie quotidienne avec une attitude beaucoup plus positive et confiante.

« Les enfants traversent des situations stressantes tout comme les adultes. Jouer d’un instrument de musique est l’un des meilleurs moyens pour les enfants de se détendre. »

Compétences sociales

L’apprentissage d’un instrument de musique permet également d’améliorer les compétences sociales. La raison ? Les enfants apprennent très tôt à établir des relations plus efficaces avec les autres.

 

Grâce à la confiance en soi et à une saine estime de soi, l’enfant aura moins peur de nouer des amitiés.

Une fille jouant de la guitare.

Sens des responsabilités

Apprendre à jouer d’un instrument développe également le sens des responsabilités de l’enfant. L’enfant doit remplir ses pratiques et ses devoirs afin de progresser, et plus encore s’il joue avec d’autres enfants ; dans cette situation, il doit être responsable et ponctuel, tant pour son propre développement que pour le bénéfice du groupe.

Comme nous l’avons vu, jouer d’un instrument pendant l’enfance présente de nombreux avantages. C’est une activité extrascolaire qui aidera les plus jeunes de la maison à développer pleinement toutes leurs compétences. N’hésitez pas à les encourager à en choisir une !