Les 7 devoirs des marraines pour les enfants

· 20 septembre 2018
Le rôle de la marraine n'est pas limité aux occasions religieuses ou aux dates spéciales. C'est une figure centrale dans la vie d'un enfant. Vous voulez toujours l'avoir à vos côtés pour tout ce dont vous avez besoin.

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les devoirs des marraines ? Au-delà de la protection et du soin de son filleul, la marraine a davantage de responsabilités acquises avec le titre. Si vous voulez avoir le privilège d’aimer un bébé, vous devez faire attention aux responsabilités qui vous attendent.

Être nommé marraine est plus qu’une simple dénomination face à l’arrivée d’un bébé. Être marraine, c’est adopter une position privilégiée quand on accompagne cet enfant dans sa vie.

Bien que l’idée d’être une marraine soit étroitement liée à la religion, elle n’a pas à rester dans cette tâche. En lisant les principales tâches des marraines, vous en saurez beaucoup plus sur ce titre si réconfortant.

Devoirs des marraines

  • Donnez du soutien, de la confiance et de l’amour à votre filleul. Vous êtes quelqu’un de proche, vous devez donc créer un lien direct et lui offrir un espace de confiance dans lequel il peut exprimer ses pensées et ses sentiments. Avec vous, il ne pourra pas manquer d’amour et du soutien dont il a besoin.
  • Soyez activement présent dans sa vie. Il ne suffit pas d’apparaître au moment où ils vous appellent marraine et c’est tout. Les dates désignées comme anniversaires ou actes importants pour votre filleul exigent également votre présence. N’oubliez pas que, dans ses souvenirs, apparaîtront ceux qui ont eu une signification importante dans sa vie. Ne manquez pas l’occasion de l’accompagner à des moments cruciaux.

les marraines doivent soccuper des enfants

  •  Soyez un bon modèle. Il sera inévitable que vous deveniez un modèle pour votre filleul. Toutes les personnes autour de lui deviennent un exemple de la façon dont le monde fonctionne et de la manière dont il faut l’intégrer. Par conséquent, vous devez devenir ce que vous voulez être : pour vous et pour lui.
  • Offrez-lui des outils pour la vie. Une autre de vos missions consiste à fournir des ressources à votre filleul pour qu’il puisse faire face aux situations qui apparaîtront dans sa vie. Des compétences telles que la résilience, l’empathie ou la gestion des émotions peuvent être essentielles dans son quotidien.

Autres devoirs des marraines

Bien que ce qui précède puisse être considéré comme les notions de base  pour être marraine, il faut également tenir compte d’autres questions. Par exemple :

  • Montrer de l’intérêt pour son éducation. À ce stade, il est important que vous compreniez l’éducation comme l’ensemble des apprentissages que votre filleul recevra tout au long de sa vie. Tant au niveau de l’école qu’au niveau spirituel, moral ou religieux. Il est important que vous sachiez convenir avec ses parents dans quel sens l’éducation de votre filleul sera dirigée. S‘impliquer et savoir ce qu’ils veulent apprendre et de quelle manière.
  •  Soutien aux parents. N’oubliez pas que votre travail est réalisé en accord avec le travail des parents, qui sont sans aucun doute les figures les plus importantes dans le développement du garçon ou de la fille. Cela ne consiste pas à se mettre d’accord sur tout, mais à donner une cohérence à ce que l’on veut montrer à son filleul. Sinon, les divergences peuvent vous induire en erreur.
  •  Le vouloir inconditionnellement. Vous devez faire partie de sa vie pour qu’il comprenne que vous l’aimer pour qui il est, pas pour ce qu’il fait. En effet, Un enfant qui se sent aimé comme tel grandira avec une bonne confiance en soi et de bonnes capacités. De plus, le lien entre vous sera renforcé et il y aura un amour réciproque et inconditionnel dans les deux sens.

    « Vous êtes quelqu’un de proche, vous devez créer un lien direct et lui offrir un espace de confiance dans lequel il peut exprimer ses pensées et ses sentiments »

les marraines peuvent enseigner des valeursConclusion sur la marraine

Être marraine implique beaucoup plus que ce qu’on peut penser. Bien que cette tâche soit traditionnellement associée à un titre religieux, elle couvre aujourd’hui beaucoup plus.

Il ne fait aucun doute que ce n’est pas un rôle à prendre à la légère, car cela signifie offrir à l’enfant ou à la fille un autre pilier de son réseau social de soutien et d’amour inconditionnel. Vous devez décider dans quelle mesure vous êtes prêt à vous impliquer dans sa vie et, surtout, comment vous y prendre.

Nous vous encourageons à accepter la position car, malgré tout, les devoirs des marraines ne sont qu’une partie de tout ce qui implique d’être si proche d’un enfant. En effet, avec le temps et basé sur l’amour inconditionnel, vous deviendrez un élément fondamental de sa vie.