Le yoga en classe : clés et avantages

La pratique du yoga en classe présente de nombreux avantages, tant pour les élèves que pour les enseignants. Découvrez-les dans cet article!
Le yoga en classe : clés et avantages

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

La pratique du yoga présente de nombreux avantages scientifiquement prouvés pour la santé physique et mentale des enfants et des adultes. Mais quels avantages peut-on tirer de la pratique du yoga en classe ?

Pour commencer, il est important de garder à l’esprit que différentes recherches ont montré que le yoga en classe pouvait avoir de nombreux avantages pour les enfants. Tout d’abord, l’avantage qui peut sembler le plus évident est lié au bien-être.

En outre, la pratique du yoga à l’école peut également aider les enfants à améliorer leurs notes. D’autre part, les enseignants peuvent aussi bénéficier de cette pratique.

Une classe faisant du sport.

Les bienfaits du yoga en classe

Il a été démontré que le yoga en milieu scolaire est bénéfique tant pour les enfants que pour les adolescents. Par exemple, le yoga en classe favorise non seulement les processus liés à l’estime de soi et à la confiance en soi, mais aide aussi à réguler le stress et à améliorer la concentration. Cela a des conséquences très positives sur le processus d’apprentissage.

Plus précisément, les principaux bienfaits pour les enfants de la pratique du yoga en classe sont les suivants :

  • Il réduit le stress et l’anxiété. Le désir d’exceller et de montrer leur valeur, ajouté à la pression exercée par leur environnement, rend les enfants très stressés. Le yoga aide à stopper le discours mental et à vivre pleinement le moment présent, à réduire le stress et l’anxiété, ainsi qu’à retrouver la tranquillité.
  • Amélioration de la mémoire et de la capacité d’attention. Le yoga aide à améliorer la fonction de la mémoire chez les adultes et les enfants. Il contribue également à améliorer la capacité d’attention et la concentration des enfants.
  • Amélioration des résultats scolaires. En étant plus calmes et plus concentrés, avec moins de stress, les enfants ont la possibilité de consacrer davantage de ressources à leurs études. Ce qui améliore considérablement leurs résultats scolaires.
  • Une vie plus active. Les enfants passent beaucoup de temps assis en classe. La pratique du yoga les aide donc à briser le cycle de la sédentarité et à acquérir des habitudes saines.
  • Amélioration de la posture. L’un des problèmes que pose le fait de rester longtemps assis sur des chaises non ergonomiques est qu’il est risqué de prendre une mauvaise posture. La pratique du yoga aide donc les enfants à acquérir des postures saines.

Autres bienfaits…

  • Apprendre les techniques de respiration. La respiration est vitale pour la vie. Les techniques de respiration, par elles-mêmes, aident les enfants à se maîtriser davantage. Elles les aident également à se détendre et à oxygéner leur cerveau.
  • Promouvoir la pleine conscience. La conscience signifie être dans le présent. Le mindfulness les aide à se concentrer sur ce qu’ils font et à apprécier les qualités et les possibilités qu’ils ont à chaque instant. Cela réduit le stress et l’anxiété. L’apprentissage de ces techniques offre aux enseignants la possibilité d’aider un enfant qui passe un mauvais moment ou de calmer la classe dans une situation de perturbation du groupe.
  • Le yoga améliore la maîtrise de soi. Dans les salles de classe, de nombreux problèmes qui surviennent sont dus à des problèmes de maîtrise de soi chez les enfants. L’enseignement des techniques de yoga aide les professeurs à maintenir l’ordre et les enfants à améliorer leur attitude et leurs relations. En effet, à mesure que les enfants progressent dans leur pratique du yoga, ils auront plus de contrôle sur eux-mêmes.
enfants faisant du yoga

  • Améliorer les capacités d’adaptation. Les enfants sont confrontés à une multitude de situations stressantes et la pratique du yoga leur apprend à faire face et à gérer le stress correctement.
  • Améliorer le système immunitaire. La pratique régulière du yoga améliore l’immunité. Ce qui les aide à être mieux préparés face à différentes maladies.
  • Amélioration de la qualité du sommeil. Les enfants ont besoin de beaucoup dormir et de bien dormir. En effet, en favorisant une vie plus calme, ils sont plus détendus à l’heure du coucher. Cela les aide non seulement à se coucher plus tôt, mais aussi à dormir beaucoup mieux.

Les enseignants bénéficient également du yoga en classe

La pratique du yoga en classe présente également de nombreux avantages pour les enseignants. D’une part, si les élèves sont plus calmes et plus attentifs, les enseignants peuvent mieux faire leur travail. Cela les aidera à se sentir plus autonomes et à s’engager dans leur travail.

D’autre part, les professeurs qui font du yoga avec leurs élèves développent un lien plus étroit avec eux. Cela facilite la création d’un climat de plus grande confiance. En outre, les enseignants peuvent obtenir les mêmes avantages physiques et émotionnels que les enfants.

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages du yoga en classe, qu’attendez-vous pour le faire avec vos élèves ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Cinq postures de yoga pour les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
Cinq postures de yoga pour les enfants

Le yoga est l'une des activités physiques les plus pratiquées dans le monde entier. Voici quelques postures de yoga à enseigner aux enfants.



  • Butzer, B., & Lynn, L. (2018). Seven Ways That Yoga Is Good for Schools. Greater Good: The Science of a Meaningful Life. Disponible el https://greatergood.berkeley.edu/article/item/seven_ways_that_yoga_is_good_for_schools
  • Ferreira-Vorkapic, C., Feitoza, J., Marchioro, M., Simões, J., Kozasa, E., & Telles, S. (2015). Are There Benefits from Teaching Yoga at Schools? A Systematic Review of Randomized Control Trials of Yoga-Based Interventions. Evidence-Based Complementary And Alternative Medicine2015, 1-17. doi: 10.1155/2015/345835
  • Serwacki, M., & Cook-Cottone, C. (2012). Yoga in the Schools: A Systematic Review of the Literature. International Journal Of Yoga Therapy22(1), 101-110. doi: 10.17761/ijyt.22.1.7716244t75u4l702