Le sentiment d'auto-efficacité chez les enfants

10 décembre, 2018
Favoriser le sentiment d’auto-efficacité est bénéfique pendant l’enfance, car il aidera beaucoup les enfants à faire face aux défis de l’adolescence et de la vie adulte.
 

Le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants peut être défini comme la détermination que l’enfant doit avoir pour faire face à des situations différentes.

Ce type de confiance en soi leur permet de s’intégrer efficacement dans l’environnement social. De plus, cela permet également de maintenir des principes de formation. Aider l’enfant à canaliser et à maintenir cette qualité au fil du temps est l’un des défis de tout parent.

Pourquoi le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants est-il si important ?

Albert Bandura, psychologue canadien et grand représentant de cette théorie cognitive, affirme que l’auto-efficacité aide à surmonter les problèmes rapidement.

En outre, cela favorise le développement d’un intérêt et d’une motivation accrus pour mener à bien des tâches du quotidien.

Par conséquent, le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants générera une confiance en soi, des pensées et des comportements. En effet, tout cela conditionnera sa vision du monde de manière positive.

Ce sentiment, par contre, se reflétera dans les relations familiales, les résultats scolaires et l’intégration dans la société. De plus, le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants leur permettra d’apprendre à réduire le stress dans des situations difficiles ou difficiles.

sentiment d’auto-efficacité chez les enfants
 

Comportement d’un enfant avec un sentiment d’efficacité personnelle développé

L’estime de soi influence beaucoup cette qualité. Par conséquent, un enfant qui a une grande estime de soi génère de l’auto-efficacité et de la confiance en soi. De plus, il développe également  les caractéristiques suivantes :

  • L’enfant voit les difficultés comme des occasions d’apprendre.
  • Il se sent motivé par les tâches du quotidien, en ayant de l’intérêt pour chaque détail de l’activité.
  • Les enfants se remettent rapidement des déceptions, des revers et des contre-temps.
  • Ils se sentent engagés dans chaque situation exigeante.
  • Ils relèvent les défis de chaque jeu et se sentent heureux quand ils les surmontent.

Conduite d’un petit sans sentiment d’auto-efficacité

Un enfant que l’on a aidé à maintenir et à développer un degré raisonnable d’auto-efficacité peut manifester les attitudes suivantes :

  • Il pleure dans des situations stressantes. En effet, il a la ferme conviction qu’il ne peut ni les résoudre ni les supporter.
  • L’enfant évite les activités difficiles, en se concentrant sur les échecs précédents et les aspects négatifs.
  • Il lui faut du temps pour apprendre à lire, à additionner, à soustraire et à s’adapter à l’environnement scolaire.
  • Lorsqu’il atteint l’adolescence, il présente fréquemment une dépression et un isolement.

“Le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants générera une confiance en soi, des pensées et des comportements qui conditionneront la vision du monde de manière positive.”

 

Recommandations pour encourager le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants

Le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants se développe pendant les premières années de la vie avec des émotions et des comportements typiques de l’âge.

En effet, pour aider l’enfant à développer ce sentiment et à le maintenir, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

  • Stimulez la réflexion sur chaque apprentissage. Pour ce faire, vous pouvez poser des questions guidées qui amènent l’enfant à comprendre ce qu’il doit apprendre et les outils qu’il utilisera pour cet apprentissage.
  • Laissez-le suivre son propre rythme d’apprentissage. En effet, chaque enfant est différent, son processus d’apprentissage sera donc différent de celui développé par les autres.
  • Félicitez et renforcez le contenu appris. Évitez de marquer les erreurs comme des limites pour l’exécution de certaines activités. Au contraire, félicitez-le et renforcez la partie positive des activités menées.
sentiment d’auto-efficacité chez les enfants

  • Apprenez-lui à gérer les sentiments de colère et de frustration en lui expliquant qu’il est normal de commettre des erreurs.
  • Ecoutez-le avec attention. Sachez que l’on peut stimuler le sentiment d’auto-efficacité lorsque l’on écoute l’enfant. En effet, il traduit cette action par un sentiment d’amour et de respect.
 

D’autres recommandations :

  • Apprenez-lui à prendre des décisions et à relever de nouveaux défis. En effet, vous pourrez développer chez lui un sentiment d’indépendance et la possibilité de choisir ou de renoncer à quelque chose tout en faisant face aux risques.
  • Exprimez-vous par la parole et par l’exemple, en indiquant que les erreurs sont une excellente source d’apprentissage. Cela fonctionne lorsque vous réfléchissez de manière positive sur ce qui a été fait, sans accentuer les responsabilités et les reproches, mais aussi sans les laisser de côté.
  • Stimulez sa motivation et son intérêt en lui faisant observer l’utilité des moyens et des outils disponibles pour obtenir des connaissances.
  • Aidez-le à reconnaître et à accepter ses émotions. Aidez-le également à les exprimer de manière à ne pas blesser ses camarades.

En résumé, il est possible de développer le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants. Cependant, c’est quelque chose qui prend du temps.

En effet, profitez des sorties en famille, de l’heure du dîner, des minutes de jeu et de toutes les autres occasions qui s’offrent à vous. Cela vous aidera à créer des expériences positives pour leur développement cognitif.