La réalité a déjà changé dans son sillage, les méthodes parentales. Beaucoup d’individus pensent qu’avant c’était mieux, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Le problème des enfants aujourd’hui est le manque de valeurs. Certes, nous vivons dans un monde loin de nos grands-parents, mais cela ne veut pas dire que maintenant, en tant que parents, nous ne pouvons pas élever des enfants bons et heureux.
Les parents sont responsables de l’éducation des enfants. Nous devons être conscients que ce sera la base pour qu’ils soient à l’avenir des adultes responsables et éduqués et non abusifs et dépourvus de morale.
Pour cette raison, peu importe si l’on considère que les enfances d’avant étaient plus heureuses, car le passé est révolu. Il y a le présent et maintenant : les défis que comporte la modernité et la manière dont nous assumons l’éducation de nos enfants.
Lisez aussi: Discipline positive: les clés pour réussir l’éducation de vos enfants
Comment le manque de valeurs affecte-t-il les enfants?
Le fait que les enfants adoptent et intériorisent le sens des valeurs morales dépend des comportements qu’ils observent autour d’eux. Notamment de la part de leurs parents. D’où l’importance de favoriser des conversations sincères autour des sentiments et des principes de respect, d’égalité, d’équité, de tolérance et d’honnêteté.
Un enfant qui n’est pas corrigé avec amour lorsqu’il a tort est susceptible de devenir un adulte grossier et abusif.
Lorsque nous mettons la parentalité en veilleuse et que nous ne passons pas de temps de qualité avec eux pour leur inculquer des valeurs de base, il est probable que lorsqu’ils grandissent, ils ne ressentent jamais l’importance d’être une bonne personne.
Comment éviter le manque de valeurs dans la maison?
Dans la relation parent-enfant, les émotions et les modèles d’empathie commencent à être gérés, puis les enfants apprennent à développer des comportements sociaux. Ensuite, quand ils les voient, ils les incorporent puis les appliquent avec les autres.
La maison est le noyau intime où les petits savent ce qui est bien et ce qui est mal. Ils prennent effectivement leurs parents et soignants comme référence pour tirer leurs conclusions. Par conséquent, nous allons partager quelques astuces pour éviter le manque de valeurs chez votre enfant.
1. Promouvoir le respect
Le respect n’est pas synonyme d’avoir peur des parents, mais de valoriser l’autre pour le simple fait d’exister. Ceci est encore plus important chez les personnes les plus aimées, comme les parents et les enfants.
D’autre part, le respect ne se demande pas avec des mots, mais s’obtient avec amour et en fixant des limites claires.
2. Être un exemple d’empathie
Faites savoir à votre enfant dès son plus jeune âge que tout le monde est aussi précieux que lui, malgré des réalités différentes.
La promotion de l’empathie dès l’enfance génère des adultes plus conscients et soucieux des autres, capables de faire entendre leur voix face aux injustices et aux abus.
3. Apprendre à être tolérant
Votre enfant n’est pas seul au monde et vous ne pourrez pas toujours être avec lui pour résoudre ses problèmes. Pour cette raison, inculquez-lui le respect des différences et des opinions diverses. Afin qu’il puisse gérer ses émotions lorsque des situations conflictuelles surviennent.
4. Insuffler l’importance de la gratitude
Cela est normal que vous vouliez donner à votre enfant tout ce que vous n’avez pas eu. Mais apprenez-lui dès son plus jeune âge à être reconnaissant pour ce privilège. Soulignez l’importance de rendre grâce même pour les plus petites choses, car ainsi vous connaîtrez la valeur des détails.
5. Rester toujours honnête
Si vous voulez que votre enfant ne mente pas, ne lui mentez jamais. En tant que parent, vous êtes le modèle de votre tout-petit. Alors essayez de lui apprendre par l’exemple qu’être honnête est l’une des valeurs les plus importantes que l’on puisse avoir.
Comment éviter le manque de valeurs chez les enfants?
Les enfants problématiques continueront d’exister par nature. Mais de tels comportements abusifs ne peuvent être autorisés ou tolérés par aucun parent.
Les sentiments des autres sont aussi précieux que ceux de votre enfant. Personne, aussi affectueux qu’il soit, ne peut le dépasser sans se soucier le moins du monde de sa douleur.
Enfin, le manque de valeurs chez les enfants ou la consolidation de celles-ci dépend du temps que nous passons avec eux. Ainsi que des outils que nous leur fournissons au quotidien pour gérer leurs émotions et être empathiques avec celles des autres. Si nous ne les corrigeons pas à temps, les petits se sentiront en droit de perpétuer ces actions qui ne font que blesser les autres et, plus important encore, eux-mêmes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aranda Barradas, Juan Silvestre, Salgado Manjarrez, Edgar, La formación de valores en el ser humano. Innovación Educativa. (2005). Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=179421470004
- Candro, V. I. K. T. O. R. (2009). Valores morales para niños. Recuperado de: http://imagenes.mailxmail.com/cursos/pdf/7/valores-morales-ninos-26917.pdf
- Haydon, G. (2003). Enseñar valores: un nuevo enfoque (Vol. 39). Ediciones Morata.
- Palacios, J., Marchesi, A. y Coll, C. (2008). Desarrollo psicológico y educación. 1. Psicología evolutiva. Madrid: Alianza Editorial.