Aujourd’hui, l’amour romantique dans les couples d’adolescents est encore très présent, même si la société évolue dans ce domaine et devient plus libre et plus ouverte.
La vision de l’amour se forme au fil du temps, en fonction des expériences vécues, des messages transmis par l’environnement immédiat et des caractéristiques de la culture. Ainsi, aujourd’hui, beaucoup de jeunes épousent certains idéaux traditionnels d’amour, les poussant à maintenir des relations toxiques.
“Placer des limites à l’amour ne signifie pas placer des limites aux sentiments.”
-Walter Laugh-
Les mythes à ce propos
Au fil des ans, divers mythes sur l’amour romantique se sont développés. Beaucoup d’entre eux appartiennent à l’époque médiévale, mais ils ont été perpétués à ce jour par les médias, les films, les livres, etc. Certains de ces mythes sont :
- Mythe de la compatibilité de l’amour et de la maltraitance : croire que les disputes et la violence dans un couple sont normales. C’est très lié à la phrase classique : “qui aime bien châtie bien“.
- Mythe de la jalousie : croire que la jalousie est une partie fondamentale de l’amour, un signe de l’amour véritable.
- Mythe de la princesse délicate et du prince courageux : les contes traditionnels racontent l’histoire d’un prince courageux qui sauve et conquiert une princesse douce et délicate. De cette façon, l’image de l’homme comme héros et de la femme comme personne sans défense qui ne peut se tenir debout sur ses deux pieds est inculquée.
- Mythe du changement par amour : conviction qu’une personne agressive et violente va changer sa façon d’être dans la relation. Cet idéal conduit surtout les filles à subir certaines attitudes intolérables de la part de leurs partenaires, car elles pensent que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne changent.
- Mythe qu’il n’y a qu’un seul amour dans la vie : l’idée qu’il n’y a qu’un seul amour dans la vie, qu’on ne peut laisser échapper.
- Mythe de la moitié ou de l’âme sœur : la croyance que tout le monde a une personne qui les complète. Ainsi, tout au long de notre vie, nous essayons de trouver le partenaire parfait.
Le problème de l’amour romantique dans les couples d’adolescents
Les idéaux traditionnels et les mythes de l’amour romantique contribuent à la formation de couples inégaux et malsains. C’est particulièrement dangereux à l’adolescence, car les premières relations et expériences d’amour se créent. Ces relations sont déterminées par des influences sociales et culturelles qui associent souvent l’idée de l’amour avec l’effort, la souffrance et la douleur.
Tout cela rend les jeunes enclins à être des agresseurs et des victimes de la violence de genre, car ils peuvent avoir des difficultés à identifier les comportements toxiques et donc à tolérer les comportements inappropriés.
Mais il existe aussi d’autres facteurs de risque qui peuvent conduire à la violence sexiste chez les adolescents :
- Expériences de violence au sein de la famille.
- Avoir des amis qui ont des relations violentes avec leur partenaire.
- Avoir une faible estime de soi, tant de la victime que de l’agresseur.
- Disposer de peu de compétences sociales et un faible niveau d’empathie de la part de l’agresseur.
En ce sens, il faut garder à l’esprit que les premières expériences d’amour sont fondamentales pour le développement des relations futures. Nous devons donc être attentifs aux éventuels comportements inappropriés que les adolescents peuvent avoir avec leurs partenaires, les corriger et les aider à établir des relations saines et équilibrées.
“La souffrance ne dépend pas de l’amour, mais de l’obsession, de l’usure ou de l’attachement malsain d’un partenaire (et ça, ce n’est pas l’amour !).”
-Silvia Congost-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Álvarez-Casal, A. B. (2014). Mitos del amor romántico y tolerancia de conductas violentas en las relaciones de pareja jóvenes (Trabajo de fin de grado). Leioa, UPV/EHU.