Le meilleur jouet de votre bébé : la voix de maman et papa

Les enfants n'ont pas besoin de trop de luxe pour être heureux. Être au contact de ses parents aux meilleurs moments est la chose la plus importante.
Le meilleur jouet de votre bébé : la voix de maman et papa

Dernière mise à jour : 08 juin, 2021

L’un des «jouets» les plus importants pour le développement des compétences cognitives d’un bébé est inestimable : il s’agit de l’exposition régulière aux voix de maman et papa. Pour se développer correctement, les bébés ont besoin d’être en contact avec leurs parents et qu’ils les stimulent par leur voix, leur toucher et la chaleur que leur procure tout cet amour inconditionnel.

Développement du langage

Le développement du langage est l’une des étapes clés du développement de la petite enfance. Une partie importante du développement social et intellectuel d’un enfant dépend de ce stade. Les enfants qui connaissent un manque de compétences linguistiques peuvent être effectivement marginalisés ou isolés. De plus, le fait de ne pas avoir de compétences linguistiques augmente également les difficultés d’apprentissage.

Le niveau de langage des enfants détermine si l’apprentissage à l’âge scolaire sera facile ou une bataille quotidienne. En fait, la stimulation du langage aide les enfants à déterminer à quel point ils seront intelligents à l’avenir. C’est pourquoi, une bonne stimulation linguistique est essentielle. Puisque le bébé commence à interagir avec ses parents d’une manière ou d’une autre.

Par ailleurs, il existe une relation étroite entre le langage parlé et des difficultés d’apprentissage spécifiques, telles que la dyslexie. Environ 60% des enfants dyslexiques ont commencé à parler tard. Contrairement à la croyance populaire, le développement du langage n’est pas un processus naturel ou automatique… Tout ce qu’une personne sait ou est capable de faire s’apprend et le langage ne fait pas exception.

Commencer de bonne heure

Un nouveau-né qui agrippe le doigt d'un adulte.

Le cerveau du bébé veut commencer à développer le langage avant même la naissance. De sorte que l’oreille commence à fonctionner lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa mère. Durant les dix dernières semaines de la grossesse de la mère, le bébé commence à apprendre sa langue maternelle en attendant confortablement le moment de sortir.

Quelques heures après la naissance, les bébés sont capables de faire la distinction entre leur langue maternelle et les langues étrangères. Cela envoie un message clair à toutes les mères et à tous les pères : votre bébé écoute, apprend et a des souvenirs de sa dernière étape de la grossesse. Il est donc crucial que vous parliez et interagissiez avec lui même si vous ne le voyez pas quand il est encore dans l’utérus..

Ceci est étayé par diverses études. En effet, au cours du sixième mois de grossesse, le bébé commence à développer l’audition et à avoir une sensibilité, pour la première fois, à la voix de sa mère et même à comprendre le rythme particulier de sa langue maternelle. Il commence également à distinguer la voix de sa maman.

Une étude allemande a enregistré les pleurs de bébés âgés de trois à cinq jours et les sons ont été analysés. La moitié des bébés venaient de familles francophones et l’autre moitié de familles allemandes. Les scientifiques ont découvert qu’il existe une nette différence de forme et de son entre les pleurs des bébés de différents groupes d’origine.

Un nouveau-né avec ses parents.

La voix de maman et papa, un accompagnement indispensable au développement du bébé

Partout dans le monde, les parents devraient donc commencer à parler à leur bébé avant la naissance. Puis, continuer de le faire après la naissance, développant ainsi l’architecture de leur cerveau. L’enfant va ensuite avoir besoin de cette architecture ultérieure pour lire, apprendre et penser intelligemment. D’autre part, les parents, les frères et sœurs plus âgés, les grands-parents et les soignants doivent, dès le début, contribuer à fournir une base solide pour l’apprentissage: parler !

Il est nécessaire que les parents, les proches et les soignants des bébés soient conscients que leur voix et leur expression sont la chose la plus importante pour le développement du petit. Même si l’on a parfois l’impression qu’il ne comprend pas, son cerveau travaille sans relâche, créant des millions de connexions qui l’aideront à mieux se développer. Non seulement cognitivement, mais aussi linguistiquement à l’avenir.

Enfin, il existe de nombreuses façons d’interagir avec le bébé. Parlez au bébé comme s’il vous comprenait, dites-lui tout ce que vous allez faire, expliquez-lui les choses du quotidien. Racontez des histoires, chantez des chansons, répétez des mots avec différentes intonations pour attirer son attention. Profitez d’être avec votre bébé et de pouvoir lui parler tout le temps. Votre bébé a besoin de vous pour son apprentissage et son développement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il important d’utiliser le langage non verbal avec les enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Pourquoi est-il important d’utiliser le langage non verbal avec les enfants ?

Il est important de faire attention au langage non verbal dès le plus jeune âge pour parvenir à une bonne communication dans tous les domaines de la vie.