Le douzième mois de la vie de bébé

24 avril 2018
À ce stade, le bébé est plus difficile que jamais au moment de goûter de nouveaux aliments. Cependant, pendant le douzième mois de la vie de bébé, vous devriez essayer de bien le nourrir.

Pendant le douzième mois de vie, le bébé commence à comprendre plus de choses. C’est aussi l’étape dans laquelle ils commencent à être plus difficiles pendant les repas. C’est pourquoi nous devons considérer les aliments qui contiennent plus de nutriments pour leur nutrition. Cela aidera leur développement et contribuera à une meilleure croissance dans ce stade infantile.

La nutrition à ce stade est la clé. Dès son douzième mois de vie, le bébé doit commencer à changer ses habitudes en matière de repas. Vous pouvez compléter son alimentation avec des aliments tels que des biscuits, du jambon, des œufs entiers. (Le blanc est riche en protéines). Incorporez-en aussi d’autres tels que les fromages, le poisson et certains produits en conserve (comme le thon).

Vous pouvez aussi introduire d’autres nouveaux légumes, tels que le chou-fleur et le navet. En d’autres termes, vous pouvez incorporer des légumes qui produisent des flatulences. Par exemple, les betteraves et les épinards. Il faut éviter ces légumes au cours des mois précédents, car ils produisent des troubles du métabolisme du fer. Parmi eux, il y a la méthémoglobinémie.

L’alimentation pendant le douzième mois de la vie du bébé

Au cours du douzième mois de vie, le bébé commence à manger de la nourriture broyée à la fourchette. Certes, cela peut vous sembler utile. Mais il est préférable d’éviter les broyeurs d’aliments. Permettez plutôt au bébé d’écraser la nourriture lui-même. En effet, cela fait partie de la stimulation alimentaire.

Le douzième mois de la vie du bébé.

Il est recommandé de commencer avec des aliments solides, sans hésitation, pour ajouter la quantité d’eau nécessaire pour faciliter son absorption.

Des exemples d’aliments solides que vous pouvez incorporer

  • Les tomates. Vous pouvez les ajouter à leurs purées. Cependant, vous devez vous assurer de bien les laver (et de préférence les servir sans peau). Elles ont une valeur énergétique élevée. Comme la vitamine C, par exemple. Elle contient également de multiples éléments antioxydants et est riche en fibres.
  • Des légumes secs. Comme les lentilles, les pois chiches et les haricots. Vous pouvez les cuire avec des légumes et y ajouter un peu de riz.
    • Ces aliments fournissent au bébé une teneur élevée en vitamines. Ainsi que des minéraux et des fibres. Après 18 mois, vous pouvez lui donner des légumes entiers, c’est-à-dire avec la peau.
  • Le yaourt, le fromage et le lait de vache. Vous pouvez les lui donner au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. L’important, c’est de considérer qu’ils doivent ingérer environ 500 ml de lait ou de ses dérivés par jour.
    • Vous pouvez les lui donner sous forme de smoothies ou accompagnés de quelques fruits, qui sont plus à son goût. Tous ces composants fournissent au bébé de nombreuses vitamines, du calcium et des minéraux.
    • Évitez les fromages gras et le yaourt avec du sucre ajouté.
  • Le sel, le sucre et le miel. Vous pouvez lui donner ces ingrédients, mais en très petites quantités. Aussi, le sel devrait de préférence être iodé.
    • Le sucre n’est pas nécessaire parce que les fruits en ont un contenu élevé. Et comme pour le miel, il ne devrait être fourni qu’en petites quantités. Ces aliments sont fournis au bébé juste pour améliorer le goût de la nourriture. Mais, à vrai dire, ils ne sont pas indispensables.

La stimulation d’un bébé de douze mois

Pendant le douzième mois de vie, le bébé commence à faire des caprices et des crises de colère. Cette situation est normale. C’est également le moment de commencer à développer plus de discours et d’interagir verbalement. 

Pendant le douzième mois de la vie du bébé, vous pouvez commencer à lui enlever la tétine ou l’éliminer complètement.

En ce qui concerne les jouetsvous devriez éviter ceux qui contiennent de petits morceaux afin qu’il n’essaye pas de les ingérer. D’autres styles de jouets que les bébés d’un an aiment sont ceux qu’il faut empiler de la plus grande à la moins grande. Les tours, par exemple. Aussi les seaux avec des figures géométriques pour apprendre à s’adapter et à différencier les couleurs. Ou encore, les téléphones avec de la musique et des lumières, et ainsi de suite.

Le douzième mois de la vie du bébé

Autres jouets pour le bébé de douze mois

Il existe d’autres options que vous pouvez utiliser pour stimuler le bébé dès son plus jeune âge. Il est recommandé d’acheter des jouets de bonne qualité et approuvés par les normes de sécurité en vigueur. Parmi eux se trouvent les suivantes :

  • Les petits livres à relief, musique et dessins.
  • Les poupées et voitures de différentes formes et tailles.
  • Toutes sortes de jouets empilables, à glisser, de formes géométriques et ainsi de suite.
  • Un instrument de musique. Surtout les instruments à vent. De cette façon, ils développent le sens de la parole plus rapidement. Pensez, par exemple, à la flûte ou au xylophone. Ceci est considéré comme une excellente thérapie pour le langage.

Poids et taille

Sa taille devrait osciller entre 74,5 cm et 72,5 cm, pour les deux sexes. Son poids devrait également être compris entre 9,8 kg et 9,3 kg et son périmètre crânien devrait être de 46 cm. Normalement, pendant son douzième mois de vie, le bébé doit avoir ses 4 premières incisives latérales et ses 4 premières prémolaires.

 

A découvrir aussi