Le dixième mois de vie du bébé

· 7 novembre 2018
Nous nous approchons de ces moments tant désirés, le dixième mois de vie du bébé. Bientôt il prononcera ses premiers mots et fera même ses premiers pas. Voici de quoi vous inspirer afin de l'aider à grandir du mieux possible.

C’est avec une grande joie que nous accueillons le dixième mois de vie du bébé, d’autant plus que nous savons que sa première année de vie approche. Il a très certainement déjà fait ses premières tentatives pour se mettre debout et prochainement il pourra surprendre avec ses premiers pas. 

Il se peut également qu’il commence à dire « maman » ou « papa » ainsi que quelques petits mots. Si ce n’est pas le cas, soyez attentifs car cela ne va pas tarder.

Les changements dans le dixième mois de vie du bébé

Le poids et la taille

Au cours du dixième mois de vie du bébé, il est déjà plus fort physiquement, avec plus de volume et de taille. Cela lui permet d’être plus énergique et vigoureux.

Mais généralement, dans ce dernier trimestre, les bébés prennent peu de poids donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne prend pas beaucoup de poids. Un bébé dans le dixième mois de sa vie se trouve avec un poids santé d’environ 9,8 kg et mesure en moyenne 75,70 cm.

Les tentatives de marche

Le bébé a sûrement déjà un bon équilibre lorsqu’il est debout, appuyé aux meubles ou aux jambes de maman. Petit à petit, ses tentatives pour rester debout plus longtemps augmenteront. 

Certains enfants marchent au bout d’un an environ, tandis que d’autres font leurs premiers pas à un âge précoce. Tout dépend du stimulus reçu.

A partir du dixième mois de vie du bébé, il peut commencer déjà à se mettre et faire quelques tentatives de marche.

Il a commencé à mordre

Ce n’est pas un sujet d’inquiétude, il a seulement découvert cette possibilité. Il ne le fait pas avec une perception absolue de ce qui se passe et il ne veut pas faire de mal car il ne connaît pas cette notion.

Mais il est normal qu’il commence à mordre ses jouets, il peut même vous mordre sans savoir qu’il ne doit pas le faire. Tous les enfants ne passent pas forcément par cette étape. Toutefois, nous savons qu’ils peuvent la développer au cours des 3 premières années de leur vie.

Il définit sa personnalité

Maintenant, votre bébé peut vous faire savoir à travers ses protestations les choses qu’il aime ou qu’il n’aime pas. De plus, vous pouvez identifier en partie sa personnalité : s’il est expressif et sympathique ou modeste et réservé, voire même timide et un peu sérieux. 

Il existe des petits qui adoptent un modèle dès l’enfance et le maintiennent jusqu’à l’âge adulte. D’autres évoluent et changent au fil des années.

Que doit manger un bébé dans son dixième mois de vie ?

Une alimentation saine et complète est importante lors du dixième mois de vie du bébé.

Lors du dixième mois de vie du bébé, presque tous les aliments sains ont été inclus dans son alimentation. Il reste maintenant à connaître les quantités appropriées pour une nutrition ordonnée, saine et riche. Vous participez ainsi à un développement physique et mental optimal.

Idéalement, vous devriez apporter à votre enfant les portions journalières suivantes :

  • 1/4 de tasse de céréales (avoine, orge, blé ou riz).
  • 1/2 tasse de fruits parmi toutes les variétés qui existent.
  • 1/2 tasse de légumes (le choix est multiple).
  • 1/8 de protéines (œuf, viandes maigres, viande de poulet, etc).
  • 1/2 tasse de produits laitiers (yaourt, fromage blanc pasteurisé ou fromage cottage).
  • 1/2 tasse de repas quotidiens (macaroni au poulet, soupes, ragoûts, fricassée, etc).

Nourrir votre bébé à cet âge est beaucoup plus facile. Suivez ces conseils sans oublier les trois biberons de lait maternel ou artificiel.

Quelques recommandations pour le dixième mois de vie du bébé

Dès le dixième mois de vie du bébé, il apprécie jouer avec d'autres enfants ou avec ses parents.

De nombreuses mères ont remarqué à quel point il était pratique de garder les conseils que nous vous donnons ci-dessous. Ne soyez pas en retard, appliquez-les !

  • Il est conseillé de laisser votre enfant pieds nus si vous l’observez faire des tentatives de marche. Cela lui apporte une stabilité et évitera qu’il glisse.
  • Le bébé aura besoin de vous pour pratiquer ses premiers pas. Prenez donc soin de votre dos car vous pourriez souffrir à cause de la posture.
  • Chez de nombreuses personnes, parler du trotteur est un sujet controversé. Certains préfèrent ne pas l’utiliser (au Canada et au Brésil, sa vente est interdite). On croit principalement que cet appareil développe une fausse sensation de sécurité qui s’estompe lorsqu’il est retiré. Il retarde également la marche chez les enfants.
  • Comme vous le voyez, votre bébé veut se déplacer dans toute la maison et il ne reconnaît pas le danger. Il est donc recommandé d’adapter la maison pour les premiers pas du bébé.
  • Nous vivons des journées très chargées mais nous devons prendre du temps pour le passer en famille. Voir son papa et sa maman rire et jouer avec lui renforcera le modèle de sécurité et son estime de soi.
  • Invitez un autre couple d’amis qui ont un bébé du même âge afin qu’ils puissent jouer et partager. De cette façon, il réalisera qu’il existe d’autres personnes en dehors de la famille et de l’environnement social.