Le danger de la cryptosecte chez les adolescents

Lorsque les adolescents sont attirés par de fausses promesses et persuadés par de fortes techniques de pression, ils peuvent prendre des décisions très nocives. Découvrez les dangers de la cryptosecte pour vos enfants.
Le danger de la cryptosecte chez les adolescents

Dernière mise à jour : 30 avril, 2022

Aux dangers d’Internet pour les adolescents s’ajoute un phénomène nouveau qui a fait des milliers de victimes, dont de nombreux mineurs. Il s’agit d’« académies virtuelles » qui proposent des cours sur l’investissement dans les crypto-monnaies et autres produits financiers. Cette cryptosecte attire avec ses fausses promesses mais, au final, c’est une arnaque qui cause de sérieux dégâts.

Vous en avez probablement déjà entendu parler, en raison du grand nombre d’opérations policières menées et des centaines de personnes arrêtées impliquées dans le processus. Cependant, si vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit, nous allons vous en parler afin que vous puissiez alerter et protéger vos enfants.

Les promesses en or de la cryptosecte

Si l’on prête attention aux promesses de ceux qui attirent les plus jeunes pour les inclure dans ces « académies », on comprend aisément pourquoi tant d’adolescents tombent dans leurs pièges. La cryptosecte leur assure une vie de millionnaire pleine de luxe, en échange d’un minimum d’effort.

Pour persuader les jeunes, on leur montre des photos de voitures de luxe, de villas ou de vacances dans des endroits paradisiaques et on leur promet que c’est ce qu’ils obtiendront s’ils choisissent de rejoindre le club. Les techniques de persuasion des recruteurs comprennent également des stratégies qui empêchent les jeunes de dire à leurs parents ce qui se passe.

Les dirigeants de ces soi-disant académies soutiennent que les adultes ne connaissent pas ou ne comprennent pas cette nouvelle façon de gagner de l’argent. Ils persuadent même les adolescents que le mode de vie de leurs parents (basé sur le travail et l’effort) n’a pas fonctionné pour eux.

En revanche, eux peuvent accéder à un statut beaucoup plus élevé par cette voie, et ils les exhortent donc à cacher qu’ils ont rejoint l’académie.

Avec des promesses d’une vie parfaite, les adolescents sont séduits pour faire partie du plan, sans connaître le véritable complot derrière tout cela.

Comment fonctionne vraiment la cryptosecte ?

En réalité, la supposée académie n’est rien de plus qu’une façade pour un véritable système pyramidal. Les cours sont de mauvaise qualité et tournent autour d’investissements à haut risque, que l’Union européenne n’autorise pas.

De plus, le but ultime est d’attirer de nouveaux « partenaires » ou « adhérents » qui pérennisent les avantages de ceux qui sont au sommet de la pyramide.

Dans un premier temps, l’inscription à l’académie nécessite un investissement d’environ 200 euros, puis des mensualités d’environ 150 euros. En échange de cet argent, on leur propose des cours virtuels préenregistrés et des consignes pour réaliser certains investissements. Même si ceux-ci ne mènent à rien, les meneurs profitent toujours des commissions.

Maintenant, le point le plus attrayant et le plus dangereux est l’accent mis pour attirer de nouveaux membres. En effet, si le jeune parvient à enrôler deux autres personnes dans la cryptosecte, l’investissement est gratuit. Pour faciliter cette tâche, « l’académie » propose une formation aux techniques persuasives et dialectiques que les adolescents peuvent mettre en pratique en famille, entre amis ou avec n’importe qui d’autre.

concept d'escroquerie virtuelle de pirate informatique
En fin de compte, l’objectif des recruteurs est de capturer de nouvelles victimes pour perpétuer les avantages de ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide des arnaques.

Arnaque, publicité mensongère et techniques de pression

Il est clair que pour atteindre leurs objectifs, les criminels utilisent de fausses tactiques publicitaires qui couvrent l’arnaque. Cependant, le plus inquiétant, et ce qui donne à ce phénomène le surnom de cryptosecte, n’est autre que les techniques de pression que l’on applique contre les jeunes.

Les adolescents sont non seulement invités à cacher leur adhésion à « l’académie » mais sont également incités à déménager dans d’autres villes pour échapper au contrôle parental et abandonner l’école afin de se consacrer entièrement à la captation.

De cette façon, ils deviennent isolés, en froid avec leur environnement familial et soumis à un lavage de cerveau pour mieux servir l’organisation.

A partir du moment où ils sont recrutés (via Internet, dans des parcs publics ou lors d’événements organisés à cet effet), tout le processus commence.

Plusieurs familles ont vu comment leurs ados ont été victimes d’une arnaque et d’une pression qu’ils considèrent toujours comme bénéfique. Elles ont été contraintes de porter plainte et d’agir pour mettre fin à ce mécanisme.

Ainsi, en tant que parents, il convient d’être conscient de l’existence de ces propositions alléchantes et de pouvoir agir à temps. Par conséquent, si vous soupçonnez que votre enfant commence à s’intéresser à ces cryptosectes, ne sous-estimez pas leur pouvoir car elles peuvent être vraiment nocives.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment garder les enfants en sécurité sur internet ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment garder les enfants en sécurité sur internet ?

Les enfants d'aujourd'hui sont nés avec internet. Découvrez comment vous pouvez garder les enfants en sécurité sur internet sans les empêcher de l'...



  • Cáceres Sánchez, A. (2020). El delito de estafa, la problemática de las estafas piramidales. [Trabajo final de grado, Universidad de Valladolid]. https://uvadoc.uva.es/handle/10324/42282
  • Parejo-Pizarro, I. (2017). La estafa piramidal: Un estudio exploratorio de la víctima. Journal of Negative and No Positive Results2(2), 62-68.