Reconnaître les forces des enfants est essentiel pour contribuer à leur confiance en soi. Les enfants ont besoin de leurs parents pour transmettre la sécurité et la motivation dans les choses qu’ils entreprennent. Cependant, l’excès de ces types de phrases peut être nocif. Continuez à lire et apprenez-en davantage sur le danger de dire à vos enfants qu’ils peuvent tout gérer.
Dire à un petit ” tu pourras faire tout ce que tu veux” semble très agréable et a même une certaine cohérence. Mais recourir de manière excessive à des commentaires positifs peut conduire à des effets contraires à ceux attendus. Il est vrai que pour qu’une personne atteigne un objectif, il est important qu’elle soit convaincue qu’elle peut le faire. Mais dire à un enfant que tout ce qu’il veut est à sa portée peut causer plus de problèmes que de solutions.
Autonomiser les enfants et renforcer leur confiance
Tout comme les adultes, les enfants ont aussi besoin d’une motivation externe. En ce sens, on s’attend à ce que les figures de soins et de protection puissent fournir des encouragements par des actions et des paroles.
Au moment où un petit roule pour la première fois sur son vélo sans roues de support, il attendra de l’adulte qui l’accompagne qu’il lui transmette la confiance et s’exclame des phrases du type « Allez !, tu peux le faire! ». Cela l’incitera à prendre courage pour essayer de garder son équilibre. De la même manière, il se sentira plus en sécurité lorsqu’il entendra sa mère l’encourager depuis les gradins pendant qu’il joue au football.
Les enfants font face à des défis au quotidien. Ils sont en apprentissage continu, ils testent leurs capacités et en acquièrent de nouvelles. Aussi, ils font des erreurs, un enjeu inévitable de la croissance. Il est évident qu’une forte estime de soi est façonnée, entre autres, par les messages positifs reçus de l’extérieur.
Abuser des commentaires positifs peut être dangereux
Cependant, faire croire à un enfant que tout est possible n’est pas toujours commode. Faire un usage aveugle de commentaires positifs peut être réellement dangereux pour sa santé mentale. Peut-être vous demandez-vous pourquoi un message apparemment bénéfique pourrait nuire à l’esprit des enfants?
En effet, c’est ainsi qu’ils construisent des croyances inflexibles, ce qui les fera tirer des conclusions hâtives. Par exemple, si le fait de penser qu’ils peuvent faire tout ce à quoi ils pensent est fortement installé, la première fois qu’ils ne peuvent pas atteindre un objectif, ils sentiront qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. Cependant, ils doivent accepter que l’échec fait partie de la vie. En termes simples, ils ne seront pas prêts à tolérer la frustration.
« Toute tentative d’échapper au négatif – pour l’éviter, l’étouffer ou le faire taire – échoue. Éviter la souffrance est une forme de souffrance. Le déni de l’échec est l’échec ».
-Mark Manson-
À son tour, faire croire à un enfant qu’il est capable de faire tout ce qu’il a en tête cache un message crypté: s’il n’arrive pas à quelque chose, c’est qu’il n’a pas fait assez d’efforts. Et la vérité est qu’il est injuste de considérer que 100% des résultats dépendent de son propre sacrifice.
La valeur de la vulnérabilité
Tous les êtres humains ont des limites. Nous avons tous des aspects cognitifs, physiques, psychologiques ou contextuels qui conditionnent ou restreignent nos objectifs. Il y a donc des choses qui nous échappent. La vulnérabilité est inhérente à l’être humain et la nier ne nous rendra pas plus forts, mais moins réels.
D’autre part, si nous leur transmettons que toutes les personnes présentent certaines limites, ils comprendront que leurs erreurs ne leur enlèvent pas de la valeur. Aussi, se reconnaître vulnérable est une condition sine qua non pour pouvoir demander de l’aide. Pour ce faire, vous devez accepter que vous ne pouvez pas tout faire seul. Ainsi, abuser des commentaires positifs peut être très dangereux, car cela affaiblit l’idée qu’il est honorable de demander de l’aide.
Comment éviter de faire trop de commentaires positifs pour nos enfants ?
Les messages positifs sont une racine fondamentale pour une saine estime de soi. Cependant, leur excès la fait trébucher. Que faire dans ce cas? L’alternative la plus avantageuse sera toujours de tendre vers un équilibre.
Enfin, pour trouver le terrain d’entente, il est important d’utiliser les éloges et les commentaires de motivation avec prudence et judicieusement aux moments appropriés. De plus, il est essentiel de comprendre que non seulement nos enfants ne sont pas capables de tout faire, mais qu’ils n’ont pas besoin de l’être non plus.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Kosma, A. Negar en la era del rendimiento y de la positividad.
- Roa García, A. (2013). La educación emocional, el autoconcepto, la autoestima y su importancia en la infancia. Edetania, (44), 241-257.
- Silberstein, D. (2009). Reafirmar la autoestima de nuestros hijos. Ediciones Lea.