Le coronavirus est-il dangereux pour les enfants ?

Le coronavirus est un virus qui a déclenché une vague de panique dans le monde entier. Voici quelques faits intéressants à son sujet et leur pertinence pour les enfants.
 

Le coronavirus est l’épidémie qui est actuellement sur toutes les lèvres. Cela est dû à sa propagation rapide d’une personne à l’autre. Mais qu’en est-il des enfants ? Est-ce un virus dangereux pour eux ? Faut-il tirer la sonnette d’alarme ?

Voici quelques faits concernant ce virus et l’importance qu’il revêt pour les enfants, ainsi que les mesures de précaution qui peuvent être prises.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus d’origine inconnue. Il existe différents types de coronavirus. Ils peuvent tout causer, du simple rhume à la pneumonie ou, dans sa forme la plus grave, à l’insuffisance respiratoire.

En décembre 2019, les premiers cas d’un nouveau type de coronavirus ont été détectés dans la ville chinoise de Wuhan. Depuis lors, le nombre de cas a augmenté de façon spectaculaire avec la propagation du virus d’une personne infectée à une personne saine.

coronavirus illustré

Bien que le nombre de personnes chez lesquelles la présence de coronavirus a été confirmée soit très élevé, la mortalité due à ce type de virus est actuellement faible, voire inférieure à celle des précédentes épidémies d’autres types de coronavirus.

 

Vous serez peut-être intéressé par : Les prébiotiques dans le lait maternel : comment fonctionnent-ils ?

Quels symptômes produit-il ?

L’infection par un coronavirus produit généralement des symptômes similaires à ceux d’une grippe ordinaire. Parmi eux, nous pouvons trouver les suivants :

  • Nez qui coule
  • Malaise général
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Toux
  • Mucosités
  • Fièvre et frissons
  • Maux de gorge et de tête

Une personne infectée peut rester sans symptômes, passer par un syndrome grippal comme mentionné ci-dessus ou, dans les cas les plus graves, souffrir de complications. Les complications les plus importantes qui peuvent survenir seraient une pneumonie ou même une insuffisance respiratoire.

Ces cas plus graves se produisent généralement dans la population la plus vulnérable. Cette population serait composée de personnes âgées, de nouveau-nés ou de personnes ayant un système immunitaire déprimé.

Le coronavirus chez les enfants

Il semble que l’infection par les coronavirus produise généralement des symptômes plus légers chez les enfants. Cela, ajouté au faible taux de mortalité de cette souche du virus, comme nous l’avons déjà dit, signifie que les organismes envoient des messages rassurants sur le virus chez les enfants.

 

Malgré cela, l’Association espagnole de pédiatrie, en collaboration avec d’autres institutions pédiatriques, a l’intention de préparer un protocole d’action et de gestion du coronavirus chez les enfants.

Bien entendu, le plus important est d’être attentif à tout cas suspect éventuel et d’informer rapidement la santé publique afin de mettre en œuvre les mesures appropriées pour confirmer ou exclure l’infection.

Traitement et comment le prévenir

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour ce type de virus. Le traitement sera celui des symptômes, en contrôlant la fièvre, les douleurs et en essayant de maintenir le patient dans un bon état général.

Se protéger contre le coronavirus

Il faut également être attentif à l’apparition d’éventuelles complications, notamment, comme nous l’avons déjà mentionné, dans les groupes de population les plus sensibles.

C’est pourquoi il est important d’essayer d’éviter la contagion de personne à personne. Pour ce faire, le plus important est une hygiène adéquate. Cette hygiène est toutefois assez basique. En outre, une attention particulière doit être accordée à l’hygiène des mains.

Il est conseillé d’éviter tout contact avec des personnes déjà infectées et, si cela ne peut être évité, de se couvrir correctement les yeux, le nez et la bouche.

 

Vous serez peut-être intéressé par : L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance

En résumé

Bien que la panique concernant ce virus soit présente dans pratiquement toutes les régions du monde, les experts au niveau national recommandent de rester calme. Il semble que le virus ne soit pas particulièrement agressif chez les enfants.

En outre, la rapidité d’action de notre système de santé signifie que la possibilité de propagation incontrôlée du virus en cas d’infection est fortement réduite. Néanmoins, comme toujours, le plus important est de consulter un spécialiste en cas de doute.