Le miracle de la vie est aussi merveilleux que mystérieux. Aujourd’hui encore, à la lumière de tant de technologie et de science à notre portée, le secret qui recèle la possibilité d’un être humain en gestation éblouit l’humanité. Une bonne partie du secret de la vie est conservée dans le cordon ombilical. En effet, son sang est riche en cellules souches.
Pendant la phase de gestation, la mère et son enfant sont liés par un cordon d’environ 56 centimètres de long. Il s’étend de la paroi abdominale du bébé et est attaché au placenta. Sa fonction principale est de transporter les nutriments et l’oxygène du placenta vers le bébé et de renvoyer les déchets du bébé vers le placenta.
Lorsque l’enfant est dans le ventre de sa mère, le cordon ombilical fait partie de son corps. A travers l’une des deux artères que possède ce cordon, les déchets produits par le corps du bébé sont extraits tandis que l’autre sert à ce que le petit corps soit toujours nourri de sang oxygéné.
Le cordon ombilical est plein de vie
Les anticorps sont également transférés à travers ce long et utile cordon. En effet, près du stade final de la grossesse, le cordon ombilical passe à travers le placenta. Puis, il synthétise les anticorps que la mère de l’enfant a acquis tout au long de sa vie.
Mais en plus, le sang contenu dans le cordon ombilical est riche en cellules souches ou en cellules qui créent la vie. Elles sont appelées ainsi parce qu’elles ont la capacité de se reproduire ou de créer d’autres cellules. Autrement dit, elles peuvent se diviser et faire des copies d’elles-mêmes. Elles peuvent également coloniser, intégrer et créer de nouveaux tissus.
Les cellules souches
Les cellules souches possèdent les informations génétiques nécessaires pour former tous les organes du corps. Dans le sang du cordon ombilical, il y en a des millions. Ce cordon dont les mères s’occupent avec tant de soin lorsque leur bébé sort de l’utérus est porteur d’une bonne partie du secret de la vie.
En fait, le sang du cordon ombilical est la principale source de cellules souches pour les enfants. Qui sont identiques à celles que l’on trouve dans la moelle osseuse. Ces dernières sont essentielles pour lutter contre les maladies qui peuvent menacer la vie de tout nourrisson.
Ainsi, le sang du cordon contient des centaines de cellules qui peuvent combattre certains cancers comme la leucémie, le lymphome non hodgkinien et le myélome multiple.
Ces cellules ont également le pouvoir de faire face à certains types d’anémie tels que l’aplasie et le Fanconi. Ainsi que d’autres types de maladies telles que le syndrome de Hunter, le lupus et l’immunodéficience combinée de type sévère. Même en Espagne, on étudie leur utilisation pour combattre la leucémie.
En coupant le cordon ombilical, il y a de nombreux secrets
Les cellules souches retrouvées dans le placenta et dans le sang du cordon ombilical ont la particularité d’avoir une immaturité immunologique. Ce qui, selon les experts, est un avantage car elles produisent moins de rejet entre le donneur et le receveur.
Un autre avantage du type de cellules extraites du cordon ombilical est qu’en plus de garantir une correspondance exacte avec les cellules du bébé à partir desquelles elles ont été prélevées, il existe un degré élevé de probabilité qu’il y ait une correspondance avec d’autres membres de la la famille du bébé.
La procédure par laquelle on extrait les cellules souches du cordon ou du placenta de votre bébé n’est pas douloureuse. Jusqu’à présent, de nombreux pays disposent de différentes alternatives pour les conserver et les utiliser pour améliorer la santé de l’enfant ou de la famille s’ils en ont besoin.
Mais en plus du fait que le cordon ombilical a une richesse intrinsèque constituée de cellules souches, des scientifiques britanniques ont récemment découvert que retarder la coupe du cordon ombilical d’environ trois minutes peut améliorer considérablement la santé de votre bébé.
Chez les nouveau-nés en bonne santé, attendre au moins trois minutes avant de couper peut améliorer leur taux de fer. Et éviter le risque d’anémie ferriprive.
«Le retard de la coupure ombilicale doit être considéré comme une prise en charge standard pour les naissances à terme après des grossesses qui ne présentent pas de complications», affirment les docteurs Ola Andersson et Magnus Domellöf dans un communiqué de presse publié par BBC Mundo.
Conclusion..
Enfin, ses recherches ajoutées à toutes les études qui ont prouvé que le cordon ombilical cache tant de mystères de la vie, font de ce lien un atout précieux à utiliser pour améliorer la santé de nombreux êtres humains.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Götherström, C., Westgren, M., Shaw, S. S., Åström, E., Biswas, A., Byers, P. H., … & Chan, J. K. (2014). Pre‐and postnatal transplantation of fetal mesenchymal stem cells in osteogenesis imperfecta: A two‐center experience. Stem cells translational medicine, 3(2), 255-264. https://stemcellsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.5966/sctm.2013-0090
- Andersson, O., Hellström-Westas, L., Andersson, D., & Domellöf, M. (2011). Effect of delayed versus early umbilical cord clamping on neonatal outcomes and iron status at 4 months: a randomised controlled trial. Bmj, 343. https://www.bmj.com/content/343/bmj.d7157