Le besoin d’espace et de temps pour s’ennuyer

23 mars 2019
Si votre enfant vous répète trop souvent qu'il s'ennuie, vous ne devriez pas vous inquiéter. Au contraire, vous lui faites du bien en ne lui donnant pas tout ce qu'il désire constamment. Voici les avantages pour les enfants d'avoir des espaces et du temps pour s'ennuyer.

Pendant de nombreuses années, l’ennui a été presque une vocation pour les enfants. Comme quelque chose auquel ils ne pouvaient échapper. Il arrivait toujours un moment de la journée où ils exprimaient leur déception de n’avoir rien à faire.

Curieusement, les espaces et le temps pour s’ennuyer sont importants pour leur développement. Pourquoi ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les parents d’aujourd’hui s’inquiètent énormément -souvent trop- que leurs enfants ne manquent de rien. Non seulement en ce qui concerne les besoins de base, mais ils cherchent également à leur offrir le plus possible d’opportunités et d’intérêts.

C’est alors que les enfants sont inscrits à toutes sortes de cours : football, basket, natation, anglais, piano et activités artistiques. Lorsqu’ils arrivent à la maison, sans avoir eu un seul moment d’ennui, les parents les gâtent avec des jouets et des appareils électroniques. Ou du moins avec ceux qui sont à leur portée.

De cette façon, une action très pertinente dans la maturation des enfants est supprimée : avoir des espaces et du temps pour s’ennuyer. Contrairement à ce que l’on croit, cela est bon pour eux. En effet, personne ne va mourir pour quelques instants d’ennui.

Bienfaits des espaces et du temps pour s’ennuyer

Se connecter avec soi-même

Dans les moments où une personne n’a « rien à faire », elle se pose justement des questions du type : « Qu’est-ce que j’aime faire pour m’amuser ? »; « Quelles sont mes activités favorites ? »; « Avec qui j’aimerai passer du temps ? ».

Permettez à votre enfant d’accéder à cet espace de connaissance de soi. Laissez-le se poser les questions nécessaires pour savoir quelles sont ses préférences, ce qu’il n’aime pas, quelles sont ses passionsVous n’avez pas besoin de dire quoi que ce soit ou de lui mâcher le travail. Laissez-lui simplement une place pour son autonomie.

Les espaces et le temps pour s'ennuyer sont importants pour le développement des enfants.

Développement de la créativité

Souvent, le fait de trouver quelque chose qui nous divertit implique de faire travailler notre esprit. Cela s’applique également pour les idées productives.

Il n’est pas rare que nos meilleures idées surgissent lors d’une pause, dans la baignoire ou même en vacances. C’est la même chose pour les enfants. Il suffit de leur laisser des espaces et du temps pour s’ennuyer, cela les obligera à trouver un moyen d’échapper.

L’argument des spécialistes concernant ce phénomène est qu’en réalité, notre cerveau produit en permanence des alternatives. Toutefois, lorsque notre concentration est dirigée vers une autre activité, nous ne sommes pas en mesure de les percevoir et nous les ignorons.

Aide pour sortir de l’enfermement et se connecter avec les autres

L’ennui envoie les enfants en dehors de la maison. Il les lance presque dans la cour, dans la rue ou au parc pour explorer, voir ce qu’il s’y passe et ce que font leurs amis. De nos jours, avec autant de stimulus qui bombardent l’enfant pour attirer son attention, il est primordial d’avoir l’occasion de sortir voir ce qui se passe dehors.

Par ailleurs, c’est également très important pour lutter contre le sédentarismeS’ennuyer et rester immobile sur une chaise ne vont généralement pas de pair. L’ennui est donc un avantage dans ce sens.

« Une génération qui ne supporte pas l’ennui sera une génération pauvre en valeurs »

-Bertrand Russell-

S’ennuyer : conseils pour les parents

  • Veillez à ce que votre enfant dispose de matériel pour lire, des jeux qui stimulent l’esprit et également un espace à l’air libre où il peut se changer les idées.
  • Ne planifiez pas toute sa journée. Laissez-lui l’occasion de profiter d’un instant d’inaction. En effet, cela l’aidera aussi à apprendre à gérer son temps.
S'ennuyer et rester immobile sur une chaise ne vont généralement pas de pair.

  • Régulez le temps qu’il passe sur le téléphone -s’il est en âge d’en avoir un- ou sur les autres écrans comme la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeux.
  • Ne lui donnez pas la solution quand il exprime son ennui. Il faut le laisser lui-même trouver une alternative à l’état dans lequel il se trouve.

Finalement, il est important de souligner également que les enfants apprennent constamment de leurs parents. Par conséquent, s’ils voient que vous passez la journée à courir à droite à gauche avec le téléphone à la main, il est certain qu’ils voudront vous imiter.

L’idéal est tout le contraire. Laissez-vous du temps pour profiter d’un plaisir non structuré. Montrez à votre enfant que vous êtes disponible pour vous impliquer dans les activités qu’il propose, et surtout pour vous intéresser à ses idées. Cette relation affectueuse, ainsi que les espaces et le temps pour s’ennuyer, sont très importants pour eux.