6 questions à se poser avant d’acheter un téléphone portable à votre enfant

15 juillet 2018
Aujourd'hui la majorité des parents,dans notre société, ont un téléphone portable. Les enfants sont habitués à voir leurs parents avec de tels dispositifs et quand ils voient toutes les caractéristiques et toutes les fonctionnalités il n'est pas étonnant qu'ils en demandent un à eux. Ceci n'est pas un sujet à prendre trop à la légère, il y a quelques questions que vous devez vous poser avant d'acheter un téléphone portable à votre enfant.

Vous êtes surement en train de vous demander si c’est réellement le bon moment pour acheter un téléphone à votre pendant et si ce n’est pas mieux, au contraire, d’attendre. Malheureusement, il n’y a pas de réponse valable pour tous les parents et cela dépendra des besoins de chaque famille que la réponse soit oui ou non. Chaque famille est différente et il est important de prendre en compte la maturité de votre enfant. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération avant de prendre une décision.

Les questions que vous devez vous poser avant d’acheter un téléphone portable à votre enfant

Votre enfant a-t-il réellement besoin d’un téléphone portable ?

Pensez aux raisons pour lesquelles un téléphone portable peut être bénéfique pour la sécurité de votre enfant. Comme par exemple: votre enfant reste à la maison et il a besoin d’un téléphone pour communiquer avec l’extérieur ? Doit-il prendre les transports en commun pour une raison précise ? Votre enfant reste à l’école après la classe car il a des activités extra-scolaires ? S’il existe des situations pour lesquelles votre enfant aurait besoin d’être en contact avec vous c’est une raison à prendre en compte.

Votre enfant a-t-il la maturité nécessaire pour posséder et s’occuper d’un téléphone portable ?

Avoir un téléphone ne signifie pas uniquement consommer son crédit, rester toute la journée connecté et que les parents payent les factures. De plus, il faut avoir une certaine responsabilité d’utilisation pour se servir d’un téléphone de manière intelligente. Cela signifie qu’il devra respecter certaines règles comme gagner l’argent de son solde de crédit (comme en faisant des tâches ménagères par exemple) et assumer la responsabilité de ses actes.

acheter un téléphone portable à son enfant

Y-a-t-il des règles claires qu’il doit suivre ?

Il est nécessaire que des règles, normes et limites existent pour que vos enfants sachent à quoi s’en tenir quand ils utilisent leur téléphone portable. Il est primordial d’avoir une conversation avec toute la famille avec des perspectives claires pour savoir quand et comment utiliser le téléphone portable en classe comme à la maison. Si les règles ne sont pas respectées il devra y avoir des sanctions.

Votre enfant sait-il prendre les bonnes décisions ?

Votre enfant sait-il prendre les bonnes décisions plutôt que d’agir de manière impulsive ? Sait-il suivre les règles et les normes dans divers environnements ? Cela sera un bon indicateur pour savoir s’il peut réellement être capable d’utiliser un téléphone portable correctement. S’il n’est pas capable de prendre les bonnes décisions dans d’autres situations, ce qu’il vous promet n’a pas grande importance, ce ne sera pas vraiment différent lorsqu’il aura un téléphone portable entre les mains.

La technologie rapproche ceux qui sont loin et nous éloigne de ceux qui sont proches

-Anonyme-

Avez-vous déjà eu une conversation sur l’utilisation du téléphone ?

Il est essentiel d’avoir des conversations avec votre enfant au sujet de la prise de bonnes décisions. Les conséquences qu’il y aura, s’il ne suit pas les règles et les normes pré-établies ou s’il préfèrent prendre de mauvaises décisions. Vous devrez parler avec lui des comportements qui pourraient être problématiques quand il possédera un téléphone portable, y compris les situations dangereuses.

Parler avec des étrangers, le racket, les sextos ou la pornographie sont des thèmes que vous devez aborder pour éviter qu’ils posent problème. Ne partez pas du principe pas que votre enfant prendra de bonnes décisions si vous n’en parlez pas avant avec lui. Expliquez les choses clairement et configurez son téléphone si nécessaire pour installer le contrôle parental pour ainsi garder votre enfant en sécurité lorsqu’il utilise son téléphone portable.

Que se passera-t-il s’il casse le téléphone ?

acheter un téléphone portable à son enfant

Cela peut arriver. Un téléphone peut se casser pour de multiples raisons. Il est essentiel de parler de ce qu’il se passera au cas où le téléphone se casse. Il faut savoir s’il sera ou non remplacé. Dans le cas affirmatif. Qui paiera pour le remplacement ? Votre enfant devra-t-il trouver l’argent pour obtenir un téléphone neuf ou payer pour le réparer ? Parlez des options pour savoir ce qu’il se passera si le téléphone est perdu ou cassé pour éviter les mauvaises surprises.

Ce sont là quelques questions que vous devez vous poser avant d’envisager d’acheter à votre enfant un téléphone mobile. Il est important que votre enfant sache qu’un téléphone portable n’est pas un jouet. Il y a des règles auxquelles il devra se soumettre.  De plus, il est nécessaire d’attendre un certain âge pour que votre enfant ait la maturité nécessaire pour avoir son propre téléphone portable.

 

A découvrir aussi