L’art de dorloter votre bébé

· 5 février 2018
Remplir votre bébé de bisous, de caresses, de câlins, le dorloter est quelque chose de magique dont les deux peuvent jouir à tout instant.

Devenir la maman d’un petit être vous donne la permission de transmettre tout l’amour que vous portez dans votre cœur. Personne n’appréciera cette tendresse autant que ce bébé que vous tenez dans vos bras, parce qu’avec le temps cela prendra la forme de valeurs importantes telles que la sécurité individuelle, la confiance et le respect.

Malheureusement, au fil du temps une fausse croyance a pris de l’ampleur, elle fait allusion aux effets secondaires possibles de trop dorloter votre petit. Des gestes aussi essentiels que porter un bébé aussi longtemps qu’il le faut, par exemple, sont considérés comme étant négatifs par certains car « l’enfant peut s’habituer aux bras ».

Aimez votre bébé sans peurs ni préjugés

Mais si nous nous arrêtons une seconde pour réfléchir à ce type de phrases, nous réalisons qu’elles ne sont pas très cohérentes car, à qui votre bébé devrait-il s’habituer si ce n’est pas vous ou son papa ? Qui doit lui montrer qu’il est un être unique et aimé ? A qui voulons-nous donner notre chaleur pour qu’il se sente comme à la maison ?

Sans aucun doute, la meilleure chose à faire est de suivre notre instinct et d’ignorer les commentaires qui ne se rapprochent pas de nos sentiments. Profitez de chaque instant avec ce petit ange, car l’aimer est un privilège ; permettez-vous de sentir cette énergie positive et vous aurez à l’avenir une personne avec une puissante capacité d’aimer.

15 façons de dorloter votre tout-petit

Dorloter son enfant lui permet de grandir et de se développer dans de bonnes conditions d'amour et de confiance

Dorloter est la clé pour un développement cognitif correct de votre bébé, durant les trois premiers mois de sa vie. Selon plusieurs études scientifiques, 90% de ses connexions neuronales se forment grâce aux stimulus qu’il reçoit de son entourage, le contact physique et émotionnel. C’est pourquoi cela est considéré comme la meilleure méthode pour contribuer à sa croissance.

Peu importe ce que racontent les gens, vos mains sont pleines de magie pour les aider à grandir. Nous vous invitons donc à découvrir ces merveilleuses idées, afin que vous soyez une experte dans l’art de bichonner :

1. S’occuper de ses besoins principaux

Nourrissez-le sans tenir compte des horaires, maintenez-le propre, calmez ses pleurs avec amour, protégez-le des maladies et soignez son apparence, au-delà d’un vêtement.

2. Élaborer un abécédaire de la vie

Que chaque lettre représente quelque chose d’important pour les deux. Les trois premières peuvent signifier accoler, bisou et caresses.

3. Créer un environnement semblable à celui de votre ventre

Offrez-lui de la chaleur, de la proximité et de l’attachementafin que votre corps continue d’être le berceau parfait pour lui ou elle. Plongez ensemble dans l’eau, faites du co-dodo et montrez-lui le monde.

4. Valoriser ses qualités à voie haute

Nous sommes conscients que vous pouvez être épuisée par tant de changements en même temps, petit à petit vous vous habituerez. Toutefois, ne perdez pas un instant pour lui dire comme il beau, comme il sent bon et à quel point il est tendre. Il sentira votre énergie et se sentira aimé.

5. Vos bras pour dormir

Laissez-le se reposer contre vous et bercez-le dans vos bras comme s’il était dans votre ventre. Il y aura du temps pour créer une routine de sommeil par la suite.

6. Un massage est toujours le bienvenu

Il existe de nombreuses techniques pour masser le corps de votre bébé. Nous sommes certains que vous lui accorderez quelques minutes agréables et de relaxation sans pareil.

7. Un bain chaud

Pendant que vous lui donnez un bain relaxant, parlez-lui de ce qui l’entoure ou chantez-lui une chanson douce. Vous serez, sans nul doute, connectés pendant quelques instants magiques.

8. Explorer de nouveaux espaces

Parfois, nous nous limitons face à certains endroits car ils ne sont pas pour les bébés. Néanmoins, et si vous tentiez de partager une promenade en balançoire avec lui ou dans une galerie d’art ?

9. Des jeux pour son âge

Trouvez des options adaptées à son âge et qu’il puisse jouer librement. Peu importe s’il se salit ou s’il touche quelque chose qui lui est inconnu.

10. Lire à voie haute

Racontez-lui une histoire drôle et vous verrez qu’il deviendra un grand lecteur.

11. Partager des activités ensemble

La communication par les gestes et le regard est essentielle dans le fait de dorloter un bébé

Comme le yoga ou la natation qu’il peut faire en même temps.

12. Communiquer sans les mots

Regardez-le dans les yeux et dites-lui en silence combien vous l’aimez.

13. Créer un répertoire spécial

Depuis qu’il est dans votre ventre, il peut profiter des bienfaits de la musique. Chantez à votre enfant ou jouez d’un instrument pour le stimuler.

14. Décorer sa chambre

Passez un peu de temps pour soigner sa chambre, vous lui offrirez ainsi un espace pour qu’il découvre des couleurs, des textures, des formes, etc.

15. Aimer sans avoir peur de trop en faire

Donnez-lui votre amour quoi que disent les autres. Il vous en sera reconnaissant.

Aujourd’hui, c’est une journée idéale pour dorloter votre bébé selon vos désirs. Ecoutez votre cœur et donnez libre cours à vos sentiments.