L'amour entre une mère et sa fille, un lien magique

L'amour entre une mère et sa fille se construit chaque jour à travers des actions. Voici cinq astuces pour renforcer ce lien unique...
L'amour entre une mère et sa fille, un lien magique

Dernière mise à jour : 22 mai, 2023

L’affection maternelle ne connaît pas de limites et abrite filles et garçons sous sa protection. Pourtant, l’amour entre une mère et sa fille est inexplicable et pousse les mamans à être un bon exemple pour leurs petites. En leur inculquant des conseils de vie essentiels pour qu’elles se fassent confiance et découvrent qu’avec effort et dévouement, des objectifs peuvent être atteints.

Dans la plupart des cas, le rôle d’une mère dans la vie de sa fille est déterminant. Les mamans sont le principal exemple à suivre pour les filles. Selon l’amour et les leçons qu’elles leur offriront au fil des ans, le degré de connexion qu’elles partagent en dépendra. Sans aucun doute, un lien magique qu’il faut soigner au maximum.

5 clés pour renforcer l’amour entre mère et fille

Il est courant que parfois les mères aient des frictions avec leurs enfants (comme dans toute autre relation). Cependant, dans la manière dont les problèmes sont affrontés, réside l’amour que les deux éprouvent. La compagnie de la mère est indispensable dans la vie de chaque femme.

Voici quelques conseils utiles :

1. Instaurer le respect et la confiance

Essayez d’offrir à vos filles un environnement sécuritaire où la confiance et le respect règnent. La complicité entre une mère et son enfant ne peut se décrire que lorsque l’on est mère. Alors valorisez la compagnie de votre petite fille et guidez-la sur son chemin pour qu’elle devienne une femme pleine de qualités et de valeurs familiales.

Une mère et sa fille qui jouent.

Pour ce faire, utilisez une parentalité positive et faites savoir à votre fille à travers vos actions à quel point elle est importante et précieuse. Sans surprise, les femmes ont tendance à se connecter à des niveaux émotionnels plus profonds avec leurs filles. En effet, elles ont parcouru le même chemin et savent ce qui se passe à chaque étape de la croissance de leurs petites. Soyez ce mentor que vous auriez aimé avoir.

2. Cultiver l’estime de soi et l’amour de soi

L’image que les filles ont d’elles-mêmes est fortement imprégnée de la façon dont leurs parents les perçoivent. Pour cette raison, cultivez l’estime de soi chez vos filles et l’amour-propre. Mettez en valeur ses talents et ses qualités et éduquez-la avec amour pour qu’elle soit une meilleure version d’elle-même. Cela lui permettra de ne pas être affecté par des commentaires malveillants.

Évitez d’utiliser des étiquettes négatives ou des phrases prononcées à la légère. Souvent, les parents ne sont pas conscients de l’impact des mots sur les enfants. Alors, essayez de communiquer de manière positive et faites en sorte que les filles aient une relation saine et aimante avec elles-mêmes.

3. L’amour entre une mère et sa fille: Exalter les talents plutôt que la beauté

Il n’y a rien de mal à rappeler aux filles à quel point elles sont belles. Car c’est une qualité qui mérite d’être admirée. Cependant, chaque mère souhaite que sa fille soit une femme forte et indépendante qui n’a pas besoin de l’aide d’un prince charmant pour venir à son secours. Pour cela, il est nécessaire de promouvoir les compétences et l’intelligence émotionnelle au-dessus de la beauté.

Une mère et ses deux filles;

Alors, encouragez-la à continuer à cultiver ses passions. Couvrez-la de félicitations lorsqu’elle réussit à l’école et apprenez-lui que la valeur de chaque personne réside à l’intérieur et non dans son apparence. Effectivement, c’est peut-être important pour elle d’être une princesse si c’est ce qu’elle veut. Mais que les guerrières sont ces femmes qui cherchent leur propre bonheur sans dépendre de leur physique.

4. Utiliser le dialogue comme allié

Il y aura des moments dans la vie des filles où seules leurs mères pourront les aider. Des problèmes biologiques aux problèmes émotionnels, en passant par les choses intimes et les premiers amours. Pour cette raison, utiliser le dialogue comme outil pour améliorer la relation est essentiel. Puisqu’il fait savoir aux filles qu’elles peuvent toujours compter sur le soutien de leurs mères.

5. Marcher à côté de votre fille

Indépendamment du fait que l’enfance est déjà passée et que peu à peu les filles commencent à exiger leur propre espace. Restez à leurs côtés de manière respectueuse et empathique. Comme un grand refuge dans lequel elles peuvent se reposer lorsqu’elles ont besoin de recharger leur énergie.

Par conséquent, si vous souhaitez améliorer le lien avec votre petite fille, ne l’abandonnez jamais. Aussi difficile que puisse paraître le chemin. Ne laissez pas une mauvaise gestion des émotions vous empêcher de vous connecter profondément avec votre fille.

L’amour entre une mère et sa fille est très puissant

Bien que selon certaines croyances populaires, les garçons aient tendance à être plus proches de leur mère et les filles de leur père, c’est loin d’être vrai. Certains petits, par instinct naturel, gravitent davantage vers leur maman et vice versa.

Enfin, rappelez-vous que le succès d’une bonne relation avec les enfants repose sur la façon dont nous nous connectons avec eux, en les accompagnant et en leur offrant tout notre amour. Gardez donc ces conseils à l’esprit. Car ce sont des clés indispensables pour que les mères apprennent à se connaître et se rapprochent de leurs filles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.