La technique de l'horloge avec les enfants

L'utilisation de la technique de l'horloge permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans la gestion du temps et d'apprendre à commencer et à terminer leurs tâches. La connaissez-vous ?
La technique de l'horloge avec les enfants

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2021

Apprendre à nos enfants à gérer leur temps pour atteindre un certain objectif peut être parfois difficile. Cela dépendra, entre autres, du moment ou de la proposition que nous choisirons. Néanmoins, il est important de ne pas abandonner les efforts. Car grâce à cet apprentissage, nous favorisons la création d’habitudes saines qui seront maintenues tout au long de leur vie. Les cris ou les menaces ne devraient jamais être une option. Pour y parvenir, il existe différentes stratégies à mettre en pratique, comme la technique de l’horloge que nous allons expliquer ci-dessous.

Quelle est la technique de l’horloge ?

C’est une ressource parentale qui est utilisée pour encourager les enfants à accomplir une tâche, en étant capable de se concentrer sur elle sans interruption. Elle également utile lorsque nous devons les guider pour modifier un certain comportement que nous jugeons inapproprié.

Tout d’abord, il est important d’expliquer à nos enfants en quoi consiste la technique de l’horloge et dans quel but nous la mettront en œuvre. Nous devons le faire avec un langage simple et convivial, afin qu’ils comprennent de quoi il s’agit et s’y intéressent.

L’idée sera que dans un temps X, ils doivent se conformer à une certaine activité. Par exemple, ranger la chambre en 30 minutes ou terminer leurs devoirs en une heure.

Selon la tâche et lorsqu’il s’agit d’un jeune enfant, il conviendra de diviser le temps en plusieurs parties. De cette façon, nous pouvons le guider tout au long du processus afin qu’il comprenne mieux ce que nous attendons de lui.

Plus nous serons clairs, mieux ce sera. Par exemple, lorsque nous demandons de ranger la pièce, nous faisons référence à plusieurs choses: placer des vêtements sales dans le panier, mettre des jouets dans le tiroir, ordonner les livres dans la bibliothèque, etc.

En subdivisant les tâches, nous leur permettons de prendre conscience de ce que nous attendons d’eux. Et à leur tour, ils commencent à identifier que les tâches les plus difficiles prennent plus de temps que les plus simples.

Cette technique est recommandée jusqu’à 8 ans. Même si tout au long de notre vie nous continuons à utiliser des ressources pour la gestion du temps, comme la technique pomodoro.

La cohérence et la concentration sont difficiles à atteindre dans un monde qui nous stimule constamment. Pour cette raison, il est important d’inculquer ces compétences et habitudes dès le plus jeune âge.

Un enfant surstimulé.

Quelques clés pour appliquer la technique de l’horloge avec les enfants

Comme toute méthode, il est nécessaire de prendre en compte certains points pour son application. Parmi eux, soulignons les suivants :

Penser à des activités ou des tâches simples, avec des objectifs réalisables

Si nous n’y prêtons pas attention, nous pouvons nourrir le sentiment de frustration. Au fur et à mesure que l’enfant atteint ses objectifs, les activités peuvent devenir plus complexes et le temps convenu peut être limité. La clé est d’avancer progressivement.

Promouvoir la perception du temps comme quelque chose de positif et non comme une pression

Sinon, la technique pourrait générer un rejet. S’il faut être gouverné par le temps, il sera aussi important d’observer l’enfant et ses performances, pour pouvoir connaître ses rythmes et réguler nos propositions.

Éviter d’interrompre l’enfant pendant qu’il effectue la tâche

Attention! Souvent, nous sommes les mêmes adultes qui, après avoir attribué une règle, demandent aux enfants de la laisser pour faire autre chose ou les aident dans une autre activité.

Apprendre à développer sa propre patience

Il est important que les parents contrôlent l’anxiété et respectent les rythmes de leur enfant. En effet, il est essentiel de réguler l’aide que nous apportons. Car il faut aussi interpeller les enfants pour qu’ils essaient de trouver une solution par eux-mêmes.

Cependant, nous devons également être vigilants pour offrir de l’aide si nécessaire avant qu’ils ne soient frustrés ou en colère.

Utiliser des éléments de motivation

En fonction de l’âge, il est judicieux de mettre en place des éléments de motivation. Il est conseillé de mettre en œuvre des éléments de motivation, comme le contrôle de l’heure à l’aide d’un sablier ou d’une alarme amusante.

En regardant le sable tomber ou en entendant un son agréable lorsque l’heure est écoulée, nous pouvons éveiller des émotions positives pendant la tâche.

Renforcements positifs

Par rapport au point précédent, il est également important d’encourager l’enfant à remplir ses missions, en mettant en valeur ses qualités et en mettant l’accent sur ce qu’il est capable de réaliser.

À la fin de l’activité, il est positif de générer un espace de rétroaction, où nous lui permettons d’exprimer ce qu’il a ressenti ainsi que les difficultés qu’il a rencontré.

Quels sont les avantages de la technique de l’horloge avec les enfants ?

En plus de favoriser l’engagement dans ce qui est fait et d’encourager la concentration, la technique de l’horloge présente d’autres avantages que nous mentionnons ci-dessous :

  • Les bases de l’apprentissage de la gestion du temps sont posées. Les enfants apprennent combien de temps il faut pour accomplir une certaine tâche et que le temps est une ressource limitée.
  • Ils commencent à s’organiser et sont capables de conserver une certaine discipline.
  • Ils créent des habitudes de constance dans l’activité.
  • Cela renforce leur estime de soi lorsqu’ils atteignent un objectif, puisqu’ils découvrent qu’ils sont capables de réaliser des choses par eux-mêmes.
La main d'un enfant qui fait ses devoirs avec un cahier, une règle et des crayons.

Conclusion…

L’utilisation des techniques parentales a pour but d’aider les enfants à développer des compétences concrètes. Pour cette raison, il est important de comprendre quel est le but de la méthode que nous choisissons et comment elle fonctionne.

La clé de la technique de l’horloge est de s’adapter à l’enfant en respectant son temps, ses besoins et ses difficultés. Si nous ne réparons pas à ce stade, nous générerons une situation stressante avec un effet contre-productif.

Enfin, il est important de choisir le bon moment pour l’appliquer. En évitant les moments de fatigue pour l’enfant. Ou lorsque nous sommes occupés à autre chose et que nous ne pouvons pas y prêter assez d’attention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques d’éducation en fonction de l’âge de l’enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
Techniques d’éducation en fonction de l’âge de l’enfant

Les techniques d'education décrites dans cet article vous aideront à choisir un style d'éducation en fonction de l'âge des enfants.



  • Gottfried A E. Academic intrinsic motivation in elementary and junior high school students. Journal of Educational Psychology, 77, 631-645. (1985)
  • Monsalve Robayo A, Mora Caro L, Ramírez López L, et al. Estrategias de intervención dirigidas a niños con trastorno negativista desafiante, una revisión de la literatura. Revista Ciencias de la Salud, 15(1), 105-127. (2917). Disponible en: https://doi.org/10.12804/revistas.urosario.edu.co/revsalud/a.5384