4 bienfaits du yoga pour les bébés

· 20 novembre 2018
Le yoga pour bébés peut paraître une activité dénuée de sens à cet âge. Il n'en est rien. Il existe de nombreux avantages à travers desquels vous pourrez renforcer les liens avec votre fils.

Depuis plusieurs années, le yoga est devenu la discipline privilégiée pour prendre soin de son corps et de son esprit. Ce sport, outre le fait d’être bénéfique pour le renforcement physique, offre également beaucoup de paix intérieure.

C’est pourquoi nous ne devrions pas être surpris de la récente apparition du yoga pour bébés.

Les plus jeunes -tout comme les adultes- ont besoin de rester actifs. Il est vrai que dans leur cas, cela s’avère beaucoup plus simple. Cela ne signifie pas que les inscrire au yoga soit une perte de temps. Bien au contraire : le yoga pour bébés possède bien de bénéfices que nous ne le pensons. 

Il ne suffit pas d’être stressé ni avec des douleurs de dos pour participer aux cours. Ses exercices, outre le fait de soulager nos douleurs, sont également préventifs. Votre bébé profitera comme jamais. Quant à vous, vous découvrirez que vous pouvez partager beaucoup plus d’expériences que vous ne pensez.

De nombreuses femmes commencent le yoga juste après leur accouchement. Il aide à renforcer le périnée et le ventre. Cela permet au corps de retrouver son état originel plus rapidement. Si, en plus de cela, nous ajoutons le fait de pouvoir emmener votre bébé, les résultats pourraient être doublement bénéfiques.

Une mère pratique le yoga avec son bébé

4 bienfaits du yoga pour les bébés

Le yoga pour les bébés est généralement recommandé à partir du deuxième mois. L’on peut néanmoins réaliser des asanas (positions) et de la méditation dans les bras de la mère dès la naissance.

Il faut être très prudent au moment de réaliser ces mouvements. En effet, nous ne devons pas oublier que le bébé est une créature très fragile.

« Quand vous trouvez la paix à l’intérieur de vous-même, vous vous convertissez en le type de personne qui peut vivre en paix avec les autres. »

-Peace Pilgrim-

Renforce la connexion mère-enfant

Le yoga pour bébés renforce la relation entre la mère et l’enfant. Il génère un lien de confiance entre les deux. L’enfant sent ainsi le contact et la protection de sa mère sans interruption. C’est une forme parfaite d’être sur la même longueur d’ondes et de renforcer les liens avec votre enfant.

Il ne faut pas oublier que les pères peuvent également participer à ces activités. C’est d’ailleurs doublement recommandé. Le bébé sentira ainsi le double d’amour.

Aide la mère à récupérer physiquement après l’accouchement

La grossesse et l’accouchement sont des moments incroyables mais ils laissent notre corps quelque peu meurtri. Le yoga pour bébés vous donne l’option de commencer à nous exercer immédiatement.

Il est possible que certaines positions vous soient compliquées à réaliser mais tout est une question d’habitude.

La récupération physique après l’accouchement n’est pas instantanée. Il est néanmoins possible d’y contribuer. Le yoga sera parfait pour cela, tant au niveau physique que psychologique. En outre, les asanas et le pranayamas vous aideront à contrôler le stress.

Lisez également :
Quelques conseils pour récupérer la silhouette après l’accouchement

Une mère et son bébé en train de pratiquer une asana

Permet à la mère de pratiquer le yoga sans se séparer de son bébé

Si vous êtes de celles qui sont incapables de se séparer de leur bébé, cette alternative est parfaite pour vous. Vous pourrez le surveiller pendant que vous continuez votre vie, sans craindre de perdre le moindre moment.

C’est également recommandé aux mères qui veulent passer plus de temps de qualité avec leurs enfants.

Par ailleurs, à partir de trois ans, votre enfant pourra commencer à assister en tant que pratiquant à part entière. Qui sait s’il n’aura pas envie de pratiquer le yoga quand il sera plus grand ?

C’est une bonne forme de socialiser

Vous pourrez rencontrer d’autres mères dans la même situation que la vôtre. Vous sentirez ainsi beaucoup de soutien et d’empathie. Ainsi, vous partagerez de nombreuses expériences, conseils et problèmes de même nature.

Il est même probable que les enfants se fassent des ami(e)s en vivant cette belle expérience. Ne privez pas votre enfant de l’opportunité d’être en contact avec d’autres bébés dans des conditions si idéales.

S’il existe un sport sain et qui ne requiert pas un effort cardiovasculaire incroyable, c’est le yoga. Laissez-vous séduire par ses innombrables bienfaits et par tout ce qu’il peut apporter de bon à votre famille.

Plus tôt vous ferez exercer votre bébé, en meilleure santé il sera. De la même manière, vos problèmes de stress et d’anxiété disparaîtront. Par ailleurs, votre souplesse et votre endurance s’amélioreront nettement. Cela aura un impact à tous les niveaux dans votre vie.