La routine cosmétique la plus recommandée par les dermatologues

Les routines cosmétiques visent à garder une peau saine et sans imperfections. Quelle est la plus recommandée? Voici ce que conseillent les spécialistes.
La routine cosmétique la plus recommandée par les dermatologues

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

En général, les femmes sont celles qui ont tendance à se soucier davantage des soins de la peau. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus d’hommes se joignent à cette routine cosmétique. Pour le mettre en pratique, les dermatologues indiquent l’utilisation de produits aux propriétés spécifiques qui permettent de simplifier les démarches.

Facteurs externes qui agressent la peau

Chaque jour, la surface de la peau est exposée à de multiples facteurs qui peuvent provoquer diverses agressions. Tous influencent l’apparition de signes de vieillissement prématuré. Selon une publication de Dermato-Endocrinologie, certains de ces facteurs comprennent :

  • La consommation de tabac.
  • Mauvaise alimentation.
  • Températures extrêmes.
  • Lumière bleue des appareils électroniques et de la lumière du soleil.
  • Pollution.
  • Stress.

Quelle est la routine cosmétique la plus recommandée par les dermatologues?

Une femme qui s'applique de la crème sur le corps.

L’idéal dans toute routine cosmétique est de respecter le principe du “moins c’est plus”. Plus les étapes du soin de la peau sont simples, plus il sera facile de la maintenir dans le temps et l’appliquer aussi bien le matin que le soir.

D’un autre côté, ajouter trop d’étapes peut augmenter les risques d’allergies cutanées ou de sensibilités aux produits. Par conséquent, il suffit de hiérarchiser les bonnes options en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque peau. Puis de lire les composants pour exclure ceux qui contiennent des phtalates.

L’objectif de toute routine de soins de la peau est d’aider à l’embellir, tout en diminuant les risques de vieillissement prématuré. Pour cela, trois étapes fondamentales sont indispensables à mettre en pratique le matin et le soir.

1. Nettoyage quotidien

Le nettoyage de la peau est recommandé comme première étape de la routine du matin et du soir. Vous pouvez utiliser de l’eau micellaire ou une lotion nettoyante spécifique pour les peaux grasses ou sensibles.

En général, les présentations en gel sont les plus appropriées pour les peaux grasses. Tandis que les lotions ou les crèmes conviennent mieux aux peaux normales ou sèches.

Des peelings superficiels peuvent également être ajoutés tous les 21 jours pour aider à éliminer les cellules mortes qui n’ont pas été éliminées spontanément. Après cette intervention, l’utilisation d’un masque apaisant ou nourrissant est recommandée.

2. Hydratation de la peau

Après avoir nettoyé la peau, vous devez procéder à une hydratation adéquate. En effet, il convient de maintenir le bon niveau d’eau pour que la surface cutanée conserve son élasticité et sa fonction barrière.

C’est l’une des étapes où le produit cosmétique doit s’adapter aux besoins nutritionnels de la peau. En plus de ses propriétés physiologiques.

Vous pouvez choisir des produits qui contiennent de l’acide hyaluronique ou de la vitamine C. Comme en témoigne une publication dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. De plus, pour augmenter l’efficacité des produits utilisés dans cette étape, un nettoyage préalable correct est essentiel.

Une femme qui s'applique de la crème sur le visage.

3. Utilisation d’une protection solaire

L’utilisation constante et quotidienne d’un écran solaire est importante pour éviter les blessures futures, l’hyperpigmentation et le vieillissement cutané. De même, l’utilisation de crèmes avec des filtres solaires supérieurs à 50 est recommandée comme étape finale obligatoire de chaque routine de soins.

L’exposition aux rayons ultraviolets est l’un des facteurs qui endommagent le plus la peau. Pour cette raison, il est important de prendre des précautions dès le plus jeune âge. De plus, d’autres mesures stratégiques consistent à éviter l’exposition au soleil et à appliquer un écran solaire toutes les 2 heures.

Suppléments indiqués dans la routine du soir

Bien que l’utilisation d’un écran solaire ne soit pas nécessaire dans la routine du soir, il existe d’autres mesures qui peuvent compléter les autres étapes. Par exemple, les restes de maquillage et la saleté de la peau de la journée doivent être éliminés.

Après le nettoyage, il est préférable d’appliquer un produit cosmétique à forte concentration en AHA (acides alpha-hydroxylés) ou en rétinol, qui provoquent un léger effet de desquamation sur la couche la plus superficielle de la peau. Les cosmétiques contenant des antioxydants sont également recommandés pour lutter contre les radicaux libres.

Conclusion sur la routine cosmétique

La meilleure routine cosmétique pour la peau est celle qui préserve la surface de la peau en bon état, la protège des agressions extérieures et maintient son hydratation naturelle. De même, elle contribue à augmenter la régénération, l’élasticité et la douceur de la peau.

Enfin, l’idéal est de réaliser toutes les démarches qui peuvent être maintenues dans le temps et qui ne génèrent pas un ennui ou une difficulté pour les réaliser. Sinon, elles seront très probablement abandonnées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux

Les routines de beauté et les cosmétiques changent souvent pendant la grossesse. Quels sont les produits qui conviennent à cette étape?



  • Vierkötter A, Krutmann J. Environmental influences on skin aging and ethnic-specific manifestations. Dermatoendocrinol. 2012 Jul 1;4(3):227-31. doi: 10.4161/derm.19858. PMID: 23467702; PMCID: PMC3583881.
  • Jegasothy SM, Zabolotniaia V, Bielfeldt S. Efficacy of a New Topical Nano-hyaluronic Acid in Humans. J Clin Aesthet Dermatol. 2014 Mar;7(3):27-9. PMID: 24688623; PMCID: PMC3970829.
  • Phthalates in Cosmetics. [Internet] Disponible en: https://www.fda.gov/cosmetics/cosmetic-ingredients/phthalates-cosmetics

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.