La relation entre décoration de Noël et bonheur, selon la science

Aimez-vous préparer votre maison pour l'arrivée de Noël ? Découvrez la relation entre décoration de Noël et bonheur !
La relation entre décoration de Noël et bonheur, selon la science

Dernière mise à jour : 16 août, 2022

Noël approche, un moment où les rues et les maisons se remplissent de couleurs et de luminosité. Faites-vous partie de ceux qui aiment cette période de l’année ? Vous aimez mettre des décorations dans tous les coins de votre maison ? Cela peut être synonyme de joie et de positivité ! Aujourd’hui, sur la base de ce que dit la science, nous expliquons la relation entre décoration de Noël et le bonheur.

Vous avez sûrement entendu parler de l’esprit de Noël, caractérisé par la solidarité, la paix, l’amour et l’harmonie. En effet, inconsciemment, les gens associent tous ces sentiments et émotions aux décorations de Noël, de sorte que les gens perçoivent les autres différemment en fonction des lumières et des décorations placées dans leur maison pour ces dates. Voulez-vous en savoir plus sur ce sujet?

Une maison avec des décorations de noël.

“Qu’est-ce que Noël ? C’est la tendresse du passé, le courage du présent et l’espoir de l’avenir. C’est le vœu sincère que chaque coupe regorge de bénédictions riches et éternelles et que chaque chemin nous mène à la paix”.

-Agnès M. Pharo-

La relation entre décoration de Noël et bonheur, selon la science

Selon une recherche scientifique publiée dans le Journal Environmental Psychology, les personnes qui décorent l’extérieur de leur maison pour Noël transmettent plus de gentillesse et de proximité à leurs voisins et sont considérées comme plus amicales que celles qui ne le font pas.

Pour parvenir à cette conclusion, les psychologues Carol M. Werner, Sonja Peterson Lewis et Barbara B. Brown ont étudié les réactions de divers participants lors de la visualisation d’une série de photographies dans lesquelles ils ont pu observer les façades, les patios et les jardins avant de diverses maisons. Certains d’entre eux sont décorés et d’autres non.

Les participants ont évalué les propriétaires des maisons dans lesquelles il y avait des décorations de Noël comme étant ouverts et sociables. Puis, ils leur ont attribué des attitudes favorisant la cohésion et des relations positives avec les autres résidents du même quartier.

“Si vous le souhaitez, l’esprit de Noël peut entrer en vous et vous accompagner partout où vous allez. Vous faisant tout voir avec les lunettes de l’amour et de l’optimisme.”

-Anonyme-

Davantage de conclusions…

Ces résultats suggèrent que les gens peuvent profiter de la période de Noël pour présenter une bonne image et s’intégrer davantage dans le quartier.

De plus, selon cette étude, la décoration de Noël a non seulement un impact positif sur l’environnement dans lequel on vit. Mais elle est également bénéfique pour l’humeur individuelle. Il a été démontré que la préparation de la maison pour l’arrivée de Noël augmente le degré de bonheur et de joie et diminue les niveaux d’anxiété et de stress accumulés tout au long de l’année.

“Noël ! Le mot lui-même remplit nos cœurs de joie. Peu importe à quel point nous craignons l’affluence, les listes de cadeaux de Noël et les félicitations qu’il nous reste à faire. Quand vient le jour de Noël, la même chaleur que nous ressentions quand nous étions enfants, la même chaleur qui entoure notre cœur et notre maison.”

-Joan Winmill Brown-

A propos de la décoration de Noël et le bonheur

L’une des raisons pour lesquelles la décoration de Noël est étroitement liée au bonheur est que, grâce aux décorations et aux lumières, la maison se remplit de couleurs et de luminosité. Ce qui, inévitablement, provoque un fort sentiment d’illusion et d’espoir. Aussi bien chez les plus âgés que chez les plus petits. On a donc l’impression que l’atmosphère s’inonde de magie !

Par ailleurs, la décoration de Noël vous permet de rompre avec la routine quotidienne, signe que des dates spéciales approchent dans lesquelles vous pouvez vous déconnecter et passer du temps de qualité avec votre famille.

Et vous, décorez-vous votre maison pour cette occasion? N’oubliez pas que les décorations et les lumières peuvent vous aider à ressentir et à transmettre le bonheur. Faites en sorte que votre maison reflète le véritable esprit de Noël!

Cela pourrait vous intéresser ...
Les valeurs de Noël pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les valeurs de Noël pour les enfants

Noël est une période idéale pour inculquer certaines valeurs positives aux enfants. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.