La réalité virtuelle pour les enfants anxieux

En les exposant de manière ludique à une situation difficile, la réalité virtuelle peut être très utile pour accompagner les enfants anxieux.
La réalité virtuelle pour les enfants anxieux
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

La réalité virtuelle consiste à utiliser la technologie pour simuler un environnement réel avec tous ses ingrédients : sons, images et stimuli. Le résultat est une immersion dans un décor différent qui parvient à donner le sentiment d’y être. Compte tenu de cette proximité avec un environnement réel, elle est utilisée pour aborder divers problèmes et troubles à différents âges. Comment utiliser la réalité virtuelle chez les enfants anxieux?

L’utilisation de la réalité virtuelle en psychologie

De nos jours, la réalité virtuelle a différentes applications. Par exemple, cela nous permet de voyager dans des endroits éloignés pour améliorer nos performances sportives en participant à des séances d’entraînement spécifiques. En raison des différents avantages qu’elle offre, elle a également commencé à s’utiliser en psychologie. En son sein, l’un des domaines les plus fréquents concerne l’approche de l’anxiété en général et chez les enfants en particulier.

Le cas des enfants atteints de maladies et qui doivent être opérés en est un bon exemple. Certains craignent l’hospitalisation, les piqûres ou la séparation de leurs parents, entre autres préoccupations. Sans aucun doute, chacun de ces aspects suscite des émotions différentes. En revanche, avec l’utilisation de la réalité virtuelle, les jeunes arrivent plus détendus et avec une autre préparation à la chirurgie.

Par ailleurs, la réalité virtuelle est également utile pour aider les enfants qui ont une phobie. Dans ce type de trouble, l’exposition progressive est l’une des techniques les plus recommandées. Cependant, son application auprès des plus petits devient plus difficile. Il en est ainsi parce qu’ils deviennent très nerveux lorsqu’ils rencontrent le stimulus redouté.

Un enfant devant un écran de réalité virtuelle.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle avec les enfants anxieux ?

Certains des avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle pour les enfants anxieux sont les suivants :

  • Elle offre un espace transitionnel. De cette façon, les enfants sont exposés à une situation mais sans la vivre complètement. Par exemple, ils peuvent entrer et sortir de la simulation lorsqu’ils ne se sentent pas à l’aise et laisser leurs émotions les guider. Cela implique un grand respect durant le processus. La familiarité avec le numérique tend à recréer une situation plus conviviale.
  • Très utile avec un traitement non médicamenteux.
  • Cela leur permet un rôle actif. Les enfants utilisent différentes compétences pour résoudre et faire face à des situations. Par exemple, ils peuvent développer et renforcer leurs compétences sociales pour converser, interagir et trouver leur propre style.
  • La réalité virtuelle recrée un espace de jeu sans le stress réel d’une situation difficile. De plus, elle stimule l’imagination.
  • Elle offre une thérapie qui a tendance à être plus courte dans le temps par rapport aux autres types de traitements.
  • Elle peut s’utiliser pour enseigner ou guider des techniques de relaxation. À un plus jeune âge, il est parfois difficile pour les enfants de se concentrer et d’apprendre à se détendre. Cependant, avec la réalité virtuelle, il peut être plus facile d’atteindre une immersion dans un environnement calme et tranquille.
  • Enfin, la réalité virtuelle permet un suivi du professionnel, qui enregistre en direct ce qui arrive à l’enfant. De cette façon, il peut non seulement contenir, mais aussi concevoir des stratégies efficaces et personnalisées. En même temps, l’enfant peut enregistrer les sensations corporelles provoquées par ladite situation. De cette manière, cela l’aide à se connaître, à enregistrer son corps et ses émotions et à ne plus craindre de telles réactions.

Inconvénients de l’utilisation de la réalité virtuelle

Toutefois, nous devons également mentionner certains des inconvénients de l’utilisation de la technologie. A savoir:

  • Le coût : comme c’est un outil qui présente une grande conception dans son élaboration, dans de nombreux cas, il n’est pas accessible. Cependant, cela dépend du cas. Par exemple, pour ceux qui ont la phobie de l’avion, utiliser la réalité virtuelle coûte moins cher que de s’exposer à faire un voyage.
  • La formation du professionnel. Bien quelle ne soit pas complexe, il est important que le professionnel qui la propose comme instrument connaisse son fonctionnement.
Un enfant en processus de réalité virtuelle.

L’utilisation de la technologie au service de la santé

Enfin, de nombreux adultes se demandent s’il faut ou non utiliser la réalité virtuelle avec les enfants. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils grandissent avec la technologie. Il ne s’agit donc pas de deux mondes distincts. Le numérique et le virtuel font partie de leur quotidien. La clé est de savoir trouver un avantage et un côté positif.

Cependant, comme dans toutes les applications, une utilisation guidée et accompagnée s’impose. Il est important de rappeler que ce n’est pas la technologie qui nous domine, mais le mouvement inverse. Nous devons choisir quand nous l’utilisons et comment nous le faisons. Pour le reste, toute avancée scientifique impliquant le bien-être est la bienvenue.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Botella, C., García-Palacios, A., Quero, S., Baños, R. M., & Bretón-López, J. M. (2006). Realidad virtual y tratamientos psicológicos: una revisión. Psicología Conductual3(1), 491-510.
  • Jeffs D, Dorman D, Brown S, Files A, Graves T, Kirk E, Meredith-Neve S, Sanders J, White B, Swearingen CJ. Effect of virtual reality on adolescent pain during burn wound care. J Burn Care Res. 2014 Sep-Oct;35(5):395-408. doi: 10.1097/BCR.0000000000000019. PMID: 24823326.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.