La qualité des résultats scolaires est influencée par différents facteurs physiques et psychologiques qui doivent être pris en compte pour obtenir une plus grande réussite scolaire. En effet, ils peuvent aider à améliorer la capacité d’apprendre pour obtenir de meilleures réalisations.
Au moment des études, les différents facteurs impliqués dans la performance scolaire permettront à l’enfant de mieux intégrer le contenu à apprendre.
Qualité des résultats scolaires et hygiène mentale
Avant de commencer par les différents facteurs physiques et psychologiques qui influencent la qualité des résultats scolaires, voyons ce que nous entendons lorsque nous parlons d’hygiène mentale. Ce terme peut se définir comme l’ensemble des conditions, à la fois mentales, physiques et psychologiques, qui favoriseront les tâches intellectuelles.
Parfois, réussir ou échouer dans ce que l’on entreprend peut être une conséquence de notre humeur. Nous devons effectivement avoir suffisamment de confiance en nous et de motivation pour acquérir des connaissances efficacement. Ceci est principalement influencé par les aspects suivants:
- Conditions physiologiques, niveau de relaxation, tension musculaire, fatigue, degré d’activation et fonctionnement général de l’organisme.
- Le concept que l’on a de soi–même, selon qu’il est positif ou négatif, aura une influence sur la réussite. Une personne qui croit en elle-même cherchera toujours à réussir jusqu’à ce qu’elle le fasse.
Par conséquent, il est très important d’avoir une attitude positive envers ses propres capacités cognitives. Et ainsi gagner une plus grande confiance en ses capacités et compétences.
Facteurs physiques qui influencent la qualité des résultats scolaires
Les facteurs physiques sont décisifs lors de l’exécution de toute tâche intellectuelle. Le bien-être corporel et la santé physique jouent un rôle important dans la qualité des performances. Examinons certains de ces facteurs:
L’alimentation
Il est essentiel de suivre une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci devrait inclure des légumes, des fruits, du poisson, des œufs, etc. Les repas ne doivent pas être copieux, surtout ceux du soir. L’équilibre entre l’activité physique et une alimentation saine doit toujours être essentiel.
Exercice physique
La pratique fréquente d’exercice physique aura une influence positive. Cependant, il doit être réalisé de manière régulière, et non de manière extrême et intermittente. Cela permet de réduire le niveau de stress qui génère de l’irritation, de la susceptibilité, etc.
Heures de sommeil
Il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par jour. Il est essentiel de se reposer pour récupérer de l’effort physique et mental que l’on fait tout au long de la journée. Par ailleurs, il faut également garder à l’esprit que la qualité du sommeil compte plus que la quantité de sommeil. Au réveil, la sensation d’être reposé doit être primordiale. Pour cela, voici quelques recommandations:
- Éliminez la consommation de boissons excitantes, surtout à la dernière minute.
- Mangez tôt le dîner et des aliments faciles à digérer.
- Essayez de définir une heure fixe pour vous endormir et ne pas vous laisser distraire par les écrans.
- Faites de l’exercice physique ou du sport.
- Évitez d’apporter des problèmes personnels au lit.
- N’utilisez pas de tranquillisants régulièrement.
- Pratiquez la relaxation 30 minutes avant de vous coucher.
- Si vous ne pouvez pas dormir, il vaut mieux vous lever et faire autre chose pour vous endormir que de rester au lit à se retourner sans s’arrêter.
Facteurs psychologiques qui influencent la qualité des résultats scolaires
Nous avons déjà vu les facteurs physiques qui influent sur la qualité des performances, mais il ne faut pas oublier les facteurs psychologiques. Car ceux-ci jouent également un rôle important dans les performances scolaires. L’inquiétude, la motivation, l’estime de soi, l’anxiété et, en général, tout notre état émotionnel influencent.
Enthousiasme et confiance en soi
Nous devons avoir confiance en nous-même et en nos propres capacités, nous débarrasser des complexes, y croire et être enthousiasme.
Niveau d’estime de soi
L’estime de soi indique le niveau de confiance que l’on a en soi pour obtenir de bons résultats, quel que soit le domaine. Par conséquent, il est essentiel d’être conscient de nos propres forces et limites. Nous devons avoir une attitude positive et être convaincu qu’avec du temps et des efforts, nous réaliserons ce que nous avons décidé de faire.
Curiosité et intérêt pour l’apprentissage, être réceptif
Si l’étudiant est prédisposé et intéressé à apprendre et à acquérir de nouvelles connaissances, ses performances académiques seront beaucoup plus élevées. La curiosité et l’intérêt l’amèneront consulter les professeurs, des livres et lui apporteront un enrichissement culturel qui l’aidera à avoir une haute qualité académique.
En fin de compte, comme nous l’avons vu, la qualité de la performance académique n’est pas une conséquence exclusive de la capacité intellectuelle de l’étudiant, mais de nombreux facteurs influent sur sa performance. Ces facteurs peuvent aider à expliquer pourquoi certains élèves sont en deçà de ce qui est attendu dans leur performance.
Pour cette raison, lorsqu’un élève présente des problèmes dans sa performance, il est important d’enquêter pour voir quels sont les facteurs qui le désavantage. Afin de trouver une solution et fournir les mesures ou outils nécessaires pour améliorer la situation.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gómez-Sánchez, D., Martínez-López, E. I., & Oviedo-Marín, R. (2011). Factores que influyen en el rendimiento académico del estudiante universitario. Tecnociencia Chihuahua, 5(2), 90-97. https://www.researchgate.net/publication/305335495_Factores_que_influyen_en_el_rendimiento_academico_del_estudiante_universitario
- Garrido Macías, M., Jiménez Luque, N., Landa Sánchez, A., Páez Espinar, E., & Ruiz Barranco, M. (2013). Factores que influyen en el rendimiento académico: la motivación como papel mediador en las estrategias de aprendizaje y clima escolar. https://digibug.ugr.es/handle/10481/27620
- Gaxiola, M. I. B., & Armenta, M. F. (2016). Factores que influyen en el desarrollo y rendimiento escolar de los jóvenes de bachillerato. Revista Colombiana de Psicología, 25(1), 63-82. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5395094