Comment aider les enfants à choisir des études qui mettent en avant leurs compétences ?

31 octobre, 2020
Parfois, les étudiants se sentent perdus lorsqu'il s'agit d'aborder la question de leur avenir professionnel. Il est donc important que les parents les aident dans ce choix, mais toujours en respectant leurs préférences.

De nombreux étudiants se sentent dépassés au moment de choisir des études supérieures. En effet, ils doivent prendre une décision pour laquelle ils ne sont pas totalement confiants en raison de leur courte expérience de la vie. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour aider vos enfants à choisir leurs études en favorisant leurs compétences.

Certaines enquêtes indiquent que 4 enfants sur 10 ne sont pas convaincus par les études qu’ils sont choisies et signalent comme responsables des facteurs externes. Autrement dit, ces facteurs sont les causes qui les ont amenés à opter pour ces études sans être totalement convaincus.

Pour le choix des études des enfants, il est important de compter sur la présence des parents pour orienter et aider à prendre une décision si importante dans la vie d’une personne. Souhaitez-vous connaître quelques conseils pour accompagner votre enfant dans le choix de ses études ? Nous vous donnons davantage d’informations.

Comment les parents peuvent-ils aider les enfants à choisir leurs études ?

Tous les parents souhaitent et désirent profondément le meilleur pour leurs enfants. Mais parfois le manque d’information sur les avancées dans le domaine professionnel peut rendre encore plus difficile la compréhension mutuelle.

En effet, les enfants choisissent parfois des études qui ne plaisent pas aux parents, pour une raison quelconque. C’est pourquoi, il est important qu’aujourd’hui, nous nous informions en tant que parents sur les nouvelles spécialités autour du développement de la technologie et de l’ère numérique. Des nouvelles formations sont effectivement disponibles.

Afin de pouvoir guider les adolescents à prendre une décision si importante pour leur vie, dont dépendra leur satisfaction professionnelle et leur avenir économique, il est fondamental de savoir comment les accompagner et les aider lors de cette étape.

Conseils pour aider les enfants à choisir leurs études

Une jeune fille qui étudie.

Le point de départ sera ce que l’enfant aime

Parfois, les enfants ne sont pas clairs et ne savent pas exactement ce qu’ils aiment. Mais ce dont ils sont sûrs, c’est ce qu’ils n’aiment pas. Lorsqu’ils sont au lycée, il y a des matières dans lesquelles ils excellent mais ils ne savent pas dire celles qu’ils préfèrent.

En revanche, ils savent parfaitement celles qu’ils n’aiment pas. Dans ce cas, quand ils savent clairement ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas, c’est le moment de chercher une carrière qui correspond à leurs intérêts.

Prendre en compte les passions des enfants dans le choix de leur études

Les passions ou loisirs peuvent être un point de départ pour choisir des études. En effet, il est possible d’identifier les talents naturels de l’enfant. Cela ne veut pas dire qu’il doit absolument choisir une carrière en fonction de ses hobbies. Nous devrions plutôt lui demander s’il souhaite consacrer davantage de temps à sa passion, et à partir de là, s’il désire en faire ou non sa profession.

Connaître les perspectives d’emploi

Si nous posons des questions clés à l’enfant, nous pouvons l’aider à ajuster ses préférences. Par exemple : “te vois-tu travailler dans un bureau ?, quel travail te plaît le plus ?, aimerais-tu enseigner aux enfants ?”. Ces questions l’aideront à s’orienter. En outre, il existe sans cesse de nouveaux modèles de travail. Il est donc judicieux de chercher des informations à cet égard.

Faire une recherche d’informations de qualité et favoriser la pensée critique de l’enfant

Les parents doivent se montrer responsables pour guider leurs enfants dans tous les choix qu’ils entreprennent. Toutefois, ce sont eux qui doivent décider eux-mêmes de ce qu’ils souhaitent étudier

Ainsi, les informations et les données objectives doivent passer avant les opinions personnelles fondées sur les expériences. Cela peut effectivement aider les adolescents à faire des choix et à prendre une décision de manière autonome.

Nous ne devons pas accabler ou obliger les enfants à étudier une carrière en particulier parce qu’il nous semble qu’elle leur offre davantage de possibilités qu’une autre qui leur plaît. Nous devons garder à l’esprit que ce choix va définir leur vie future, et que, selon lui, leur bonheur en dépendra. En effet, étudier ce qui nous plaît n’a pas de prix.

Une adolescente qui sourit avec des livres dans les bras.

Garder l’esprit flexible

Il est essentiel d’éviter les préjugés sur un quelconque travail. L’objectif est plutôt d’aider les enfants à réfléchir sur leurs compétences, leurs faiblesses, à la vie qu’ils veulent mener et aux objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Pour cela, ils doivent se sentir en sécurité et compris par leurs parents. Ils pourront ainsi choisir leurs études en se rapprochant de leurs compétences.

Demander l’aide d’un conseiller qui oriente professionnellement l’enfant

Parfois, nous avons besoin de l’aide d’un conseiller d’orientation pédagogique qui aide l’adolescent à faire son choix. Par le biais d’une évaluation de son profil, le professionnel fournira toutes les informations autour des programmes de formations, l’insertion professionnelle, etc.

Mettre en avant les compétences de l’enfant pour l’aider à choisir ses études

Pendant ce moment critique, il est indispensable que les étudiants se sentent soutenus et compris par leurs parents. Cela leur permettra de faire des choix judicieux, responsables et indépendants. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour accompagner votre enfant dans ce processus essentiel dans sa vie.