» Santé

La première fièvre de 41 degrés chez le bébé

Il n'y a rien de plus pénible que la fièvre chez nos bébés et nos enfants et si ces fièvres sont élevées, l'agitation s'intensifie.

La première fièvre de quarante et un degrés est compliquée à affronter et inonde, sans aucun doute, notre esprit d’incertitudes et de préoccupations qui ne laissent place à rien d’autre.

À ce moment-là, il devient prioritaire de chercher immédiatement une aide médicale et un soutien émotionnel pour nous aider à réagir efficacement face à la situation afin de ne pas s’affoler. fièvre

L’angoisse face à la première fièvre est inévitable

Il est naturel et parfaitement compréhensible que le blocage émotionnel et physique que nous subissons dans ces moments de tension, nous fasse courir sans trop savoir comment ou pourquoi chercher de l’aide et des explications médicales qui réduisent la fièvre de notre petit.

Autant d’enfants que de bébés commencent souvent à manifester de la fièvre avec un comportement étrange ou en demande de câlins. Leurs petits yeux commencent à rougir et ont l’air décomposés, ce qui peut nous faire suspecter que quelque chose ne va pas bien.

Être attentif à ce type de signaux est très important, car un bébé ne peut pas parler ou nous dire ce qui lui arrive, alors il le manifeste de cette façon. De la même manière, un enfant malade avec une fièvre ou une faible fièvre ne peut généralement pas expliquer plus que le fait qu’il se sente gêné.

C’est pourquoi il est important que nous soyons toujours attentifs et que nous accordions de l’importance à la fièvre. Ci-dessous nous vous donnons quelques lignes directrices sur la manière d’agir face aux premières fièvres.

Comment agir face à la fièvre ?

Tout d’abord, nous devons savoir que le fait qu’ils aient une température très élevée ou légèrement élevée est un signe que quelque chose ne va pas dans leur petit corps. Cependant, nous ne devrions pas uniquement prendre en considération les températures élevées, car certaines infections se produisent avec des températures plus basses telles que la bronchiolite, tandis que l’amygdalite apparaît avec des températures plus élevées.

Notre sixième sens en tant que mères nous aide, car nous sommes capables de reconnaître si notre enfant est plus câlin, grincheux ou apathique que d’habitude. Cependant, il est important que nous mesurions la température avec un bon thermomètre.

Maintenant, la question est la suivante : comment savons-nous s’il a ou non de la fièvre selon son âge ? Pour savoir comment agir, les pédiatres ont établi des directives générales d’orientation dans les cas où la température est mesurée sous l’aisselle :

  • Jusqu’à 37,5ºC : il s’agit d’une faible fièvre. En principe, elle n’est pas inquiétante tant qu’elle est rapide et que l’enfant n’a pas moins de trois mois.
  • Entre 38ºC et 39ºC : il s’agit d’une fièvre modérée. Dans ce cas, vous devriez consulter sans hésitation pour clarifier ce qui arrive à l’enfant et traiter la source de la fièvre.
  • Plus de 39ºC c’est une température élevée et qui nécessite un traitement médical immédiat, car nous ne pouvons pas la gérer nous-mêmes.

Si la mesure se fait dans les fesses ou dans la bouche, nous devrions savoir que les températures seront plus élevées que sous l’aisselle et, par conséquent, nous devrons déterminer la différence. Si notre thermomètre est infrarouge, nous devons suivre les instructions du fabricant. Avec les thermomètres traditionnels, la règle est généralement la suivante :

Température rectale 0,5°C > Température orale 0,5°C > Température axillaire

Comment agir face à la fièvre ?

Fièvre chez les nouveau-nés et les bébés de moins de 3 mois

Dans les cas des nouveau-nés et des enfants de moins de trois mois est particulier, nous devons donc être prudents et l’appréhender d’une autre manière. Nous devons prendre en compte les vêtements, les vaccins ou si cela va d’un bras à l’autre, car les petits bébés ne régulent pas toujours bien leur température corporelle.

Si la normalisation de la température de l’enfant (37,5ºC ou plus) ne revient pas, alors vous devriez aller consulter un médecin, qui déterminera la cause et le traitement possible. Après trois mois, l’enfant a déjà avancé dans le développement de son système immunitaire et vous pourrez donc réagir comme dans les cas précédemment mentionnés.

Fièvre chez les nouveau-nés et les bébés de moins de 3 mois

Que pouvons-nous faire pour réduire la fièvre ?

Lorsque la température n’est pas trop élevée (37,5 ° C), nous devrions commencer par enlever quelques vêtements, leur donner de l’eau fraîche, leur offrir de la nourriture chaude et ne pas les serrer trop fort. Cela aidera l’enfant à réguler sa température corporelle.

S’il atteint les 38ºC, nous pouvons leur donner un bain d’eau chaude de deux degrés de moins que leur température corporelle. Si ce n’est pas possible, nous pouvons leur humidifier la nuque, la poitrine et l’aine avec une éponge et de l’eau chaude.

De la même manière, il conviendra de leur donner l’antipyrétique que le pédiatre nous a conseillé dans ces cas-là en fonction de son âge, en faisant toujours attention de respecter les indications. Quoiqu’il en soit, si la température persiste malgré ces actions nous devons aller consulter un médecin sans plus tarder.

Pendant la première année de vie de nos enfants, la fièvre sera un fidèle compagnon de voyage. Par conséquent, il est important que nous nous familiarisions avec elle et sachions comment agir à chaque instant.

 

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • de Liria, R; Méndez Hernández, M. Fiebre sin foco. Protocolos diagnóstico-terapéuticos de la AEP: Infectología pediátrica. 37- 45. [Documento en línea].
  • Gómez Ayala A-E. La fiebre en la edad pediátrica. Pautas de actuación. Offarm. 2008;27(1):53-57.
  • González Requejo Á, Saavedra Lozano J. Niño febril: fiebre sin foco, fiebre prolongada, fiebre en el niño viajero. Tratamiento antitérmico. En: AEPap ed. Curso de Actualización Pediatría 2008. Madrid: Exlibris Ediciones; 2008. p. 347-59.
Retour en haut