La popularité et l’adolescence

· 5 janvier 2019
Tout au long de l'adolescence, les jeunes vont subir de nombreux changements. L'une de ses principales préoccupations est peut-être de devenir quelqu'un de «populaire». C'est-à-dire qu'il veut se sentir aimé et apprécié de ses amis et camarades, de son entourage.

Durant l’adolescence, les jeunes doivent faire face à de nombreux changements physiques et émotionnels. C’est une étape qui n’est pas toujours simple. L’opinion des autres devient très importante pour eux. Par conséquent, la popularité et l’adolescence sont deux concepts étroitement liés.

Tous les jeunes cherchent l’approbation de leur groupe d’amis et veulent faire plaisir à tout prix. La popularité devient le centre des préoccupations des jeunes.

Pour y parvenir, ils utilisent plusieurs stratégies allant du soin apporté à leur apparence physique au développement de leurs compétences sociales, en passant par la possession du meilleur outil numérique.

Cependant, dans certains cas, cette obsession d’être populaire, peut se révéler dangereuse. L’envie extrême d’avoir de nombreux amis ou d’avoir plus de likes sur les réseaux sociaux peut amener les adolescents à adopter des comportements à risque.

Qu’est-ce que la popularité signifie pour les adolescents ?

Pour les adolescents d’aujourd’hui, être populaire signifie surtout avoir beaucoup d’amis et se sentir aimé et apprécié. Cependant, le concept de « nombreux amis » est très différent de celui d’il y a quelques années.

Il y a quelque temps, avoir un groupe de six ou sept bons amis suffisait. Actuellement, on compte les amis par milliers sur les réseaux sociaux.

Les adolescents atteignent un certain stade de popularité de différentes manières. Certains ados sont populaires parce qu’ils ont d’excellentes compétences sociales, sont toujours de bonne humeur ou ont des qualités remarquables.

D’autres, en revanche, sont populaires, parce qu’ils sont sûrs d’eux-mêmes, ont de bons résultats scolaires. D’autres encore ont un physique qui plaît aux autres.

Les adolescents qui sont populaires ont beaucoup de pouvoir sur le reste du groupe. Ce qu’ils font ou ne font pas, la manière dont ils s’habillent et qui sont leurs amis, influence considérablement le comportement des autres.

La conséquence de tout cela est qu’un commentaire négatif sur les réseaux sociaux au sujet d’une personne moins populaire peut être une grande source de pression sociale.

popularité

« Tant que la popularité est basée sur leurs capacités intellectuelles, sociales ou sportives, ce sera une motivation positive pour les jeunes »

Pourquoi la popularité et l’adolescence sont-elles si souvent associées ?

À l’adolescence, l’opinion des autres devient très importante. Les jeunes ont besoin de sentir qu’ils font partie d’un groupe. Pour cela, ils doivent recevoir l’approbation des autres.

La plupart des adolescents recherchent la popularité pour se sentir plus confiants. De fait, à ce stade du développement d’un être humain, un sentiment d’insécurité, physique et de personnalité, émerge souvent chez les jeunes.

Pour contrer ce sentiment qui génère tant de doutes, ils cherchent à être acceptés. Par conséquent, ils doivent avoir beaucoup d’amis et renvoyer une bonne image physique aux autres.

Les jeunes veulent s’habiller à la mode et ressembler aux personnes influentes, voire définir les tendances. Leur objectif principal sera que les autres voient en eux un modèle, une personne populaire et influente dans le groupe.

Les dangers de l’obsession de la popularité

Tant que la popularité est basée sur leurs capacités intellectuelles, sociales ou sportives, ce sera une motivation positive pour les jeunes. Avoir beaucoup d’amis et apprendre à nouer des relations peut être très utile pour eux dans leur vie future.

Cependant, si la popularité repose principalement sur des aspects physiques et superficiels, tels que les vêtements qu’ils portent ou le téléphone qu’ils possèdent, plusieurs problèmes peuvent survenir. Le premier est que cela ne génère que des relations très superficielles et temporaires.

Un autre inconvénient est que cela pousse les adolescents à vouloir être quelqu’un qu’ils ne sont pas pour se faire accepter. Certains répriment même les émotions s’ils ressentent s’ils ont le sentiment que les autres auront du mal à les accepter.

Dans les cas plus extrêmes, ces enfants peuvent adopter des comportements inappropriés. Ils peuvent même mettre en danger leur bien-être physique et émotionnel.

C’est le cas, par exemple, des comportements exhibitionnistes dans les réseaux sociaux. C’est également le cas du fait de se moquer des plus faibles uniquement pour que d’autres le trouvent cool.

popularité

Le rôle des parents

Les parents peuvent aider leurs enfants adolescents à mieux canaliser leurs insécurités. Cela les aidera à empêcher le désir de popularité de devenir incontrôlable.

Pour cela, il est important de renforcer leur estime de soi. De plus, il faut essayer de les aider à développer des relations d’amitié saines.

Certains loisirs, tels que le sport d’équipe ou les groupes de musique, sont idéaux pour créer des relations directes, basées sur des liens plus profonds.

En outre, vous devriez également parler aux jeunes de l’importance des relations avec de vrais amis, ceux qui resteront tout au long de votre vie.

En conclusion, on peut donc dire que les concepts de popularité et d’adolescence peuvent se compléter et être positifs. Cependant, il faut prendre en considération certains risques pour le développement du jeune.