La peur de faire caca chez les enfants

9 avril 2019
Chez les enfants, les peurs ou les phobies face à certaines choses sont normales. Parmi elles, on trouve l'une des habitudes les plus naturelles pour l'être humain, à savoir aller aux toilettes faire ses besoins. Comment affronter la peur de faire caca chez les enfants ?

La peur de faire caca chez les enfants est presque toujours associée à des troubles intestinaux qui vont de pair avec le type d’aliments qu’ils mangent. En général, la paresse intestinale provoque chez les petits des irritations ou des douleurs. Et c’est pourquoi, quand ils ont envie d’aller à selles, ils refusent de le faire.

Il se peut aussi que, si l’enfant se trouve dans un lieu étranger ou différent de celui auquel il est habitué, il s’empêche de satisfaire spontanément ce besoin physiologique. Ce refus entraîne la constipationPar conséquent, l’enfant peut avoir des selles sèches et dures difficiles à évacuer, et qui lui génèrent des douleurs et un inconfort.

Quelles sont les raisons de la peur de faire caca chez les enfants ?

En général, cette phobie est causée par la constipation et les conséquences qui lui sont associées. Toutefois, cela peut également être dû à d’autres raisons, parmi lesquelles on peut citer les plus courantes:

Alimentation excessive en viandes et en oeufs

Une consommation élevée en protéines entraîne un durcissement des selles et donc une difficulté à les évacuer. L’alimentation dès le plus jeune âge doit être surveillée par un spécialiste. En effet, elle est essentielle à la croissance et au développement sain des enfants. Avec un suivi adéquat ainsi qu’une surveillance, les troubles digestifs peuvent être évités.

Vie sédentaire ou paresse

Le manque d’exercice chez les enfants génère non seulement des complications pour aller à selles, mais également d’autres types de troubles cardiovasculaires. Il est donc très nécessaire de les impliquer dans un sport et des activités physiques en accord avec leur âge.

Troubles nerveux liés à l’effort mental

Ils ont tendance à se présenter à l’âge scolaire lorsque les petits se sentent submergés par l’excès de travail mental ou par des soucis liés aux devoirs et activités scolaires.

La honte peur générer la peur de faire caca chez les enfants

Souvent, les enfants n’osent pas faire caca dans des lieux étrangers parce qu’ils se sentent honteux ou mal à l’aise. La possibilité d’être vu par des étrangers ou de se salir entraîne la peur de faire caca chez les enfants.

La peur de faire caca chez les enfants est presque toujours associée à des troubles intestinaux.

Faible consommation d’eau

Quand les quantités minimales nécessaires en liquide ne sont pas ingérées, les selles durcissent. Cela provoque des douleurs et même parfois la présence de sang à cause de l’effort fourni pour évacuer les selles. Craignant que ces épisodes se répètent dans les toilettes, les enfants évitent à tout prix de faire caca.

Lorsque ce type de phobie s’intensifie, cela génère énormément d’inconfort et de mal-être. En effet, cela empêche l’organisme de remplir une fonction naturelle comme l’élimination des déchets organiques.

En conséquences, cela peut déclencher de sérieux problèmes tels que l’appendicite, des infections, des fermentations intestinales et des affections dans les voies biliaires, entre autres.

Comment affronter la peur de faire caca chez les enfants ?

Avoir des phobies est totalement normal, surtout lors des premières années de la vie. Néanmoins, même si elles sont fréquentes, les peurs ne doivent pas être sous-estimées. Au contraire, elles doivent être traitées à temps en fonction de la gravité du cas et avec l’aide d’un spécialiste. 

En agissant rapidement, nous éviterons, dans une large mesure, que ces phobies s’installent et entraînent d’autres maladies.

Les phobies ou les peurs sont généralement une réaction face à une situation adverse de douleur, des moments désagréables ou de dégoût que l’on peut prévenir. Au cours des premières étapes de la vie, ce type de réactions est inné et apparaît sans penser aux conséquences.

En tant que parents, nous devons être extrêmement compréhensifs et apporter un grand soutien à nos enfants afin qu’ils parviennent petit à petit à surmonter ces obstacles. Il faut absolument éviter de forcer ou d’obliger les enfants à affronter leurs peurs. Car cela, bien loin de les aider, va augmenter la difficulté de les dépasser.

Conclusions

Parler ouvertement de la peur de faire caca chez les enfants en famille aidera nos petits à se sentir en confiance et à exprimer librement leurs inquiétudes et leurs craintes.

Une communication fluide augmentera les chances de trouver les bonnes stratégies pour faire face à cette phobie. Tout en permettant aux enfants de faire partie de la solution et d’alléger l’angoisse que cela provoque chez eux.

Parler ouvertement de la peur de faire caca chez les enfants en famille aidera nos petits à se sentir en confiance.

En se sentant soutenu par son entourage, en comprenant et en partageant les solutions à ses peurs, celles-ci diminueront progressivement car l’enfant intériorisera la capacité qu’il possède en lui et au sein de sa famille pour surmonter toute situation adverse.

Finalement, cela l’aidera dans ce cas particulier mais aussi dans bien d’autres situations qui peuvent générer un conflit d’émotions ou de sécurité.

  • Enciclopedia del Hogar. (1967). 11th ed. Barcelona – España: EDICIONES GARRIGA, S.A., Tomo I y II.