L’appendicite chez les enfants : ce qu’il faut savoir

· 29 octobre 2018
Comment savoir si votre enfant souffre d'un mal de ventre ou l'appendicite ? Quelle est la limite entre une maladie et l'autre ? Si vous désirez savoir tout ce que peut engendrer une appendicite chez un enfant lisez la suite de cet article nous vous indiquons tout.

L’appendicite est une inflammation de l’appendice provoquée par une infection. Lorsqu’il est question de l’appendicite chez les enfants celle-ci n’apparait généralement pas avant les 3 ans.  L’appendice, qui est un petit tube dont l’utilité n’est pas encore très claire, est situé dans l’intestin grêle.

Lorsque cette infection survient il est nécessaire de l’extraire. Cela ne représente pas un faut risque et il est tout à fait possible de mener une existence normale après son extraction.

Une douleur de ventre commune est l’un des premiers symptômes. Nous souhaitons vous indiquer les indices possibles qui peuvent vous amener à aller consulter un pédiatre si vous suspectez une appendicite.

Les symptômes clairs de l’appendicite chez les enfants

  1. Une douleur d’estomac localisée dans la partie supérieure ou autour du nombril. Cette douleur se déplace ensuite dans la partie inférieure droite de l’abdomen.
  2. Des nausées, des vomissements ou même de la fièvre.
  3. Une perte d’appétit.

N’hésitez pas à aller consulter un médecin si vous observez que votre enfant est sujet à une douleur ininterrompue durant plus d’une heure.

La principale complication qui peut se produire est dans le cas d’un éclatement de l’appendice. Cela provoque une forte infection qui affecte rapidement l’intestin de l’enfant.

l'appendicite chez les enfants

Les causes de l’appendicite chez les enfants

Les raisons pour laquelle l’appendice peut être enflammé sont nombreuses :

  • Une infection due à un microbe. C’est la cause la plus commune de l’inflammation ou de l’infection de l’appendice.
  • Une infection due à une accumulation des excréments. L’intestin grêle est un passage obligé pour les déchets de notre organisme.  C’est la raison pour laquelle des résidus peuvent s’accumuler dans cet appendice provoquant ainsi une infection.
  • Une infection due à la présence d’un corps étranger. De la même manière qu’avec les excréments, l’appendicite peut se produire lorsqu’un corps étranger vient se loger dans l’appendice. Cela devient un foyer infection direct et provoque l’inflammation.
  • Des parasites ou des micro-organismes. Ils peuvent provoquer l’inflammation de l’appendice ou une infection.

Le bonheur d’un corps réside dans sa bonne santé

-Tales de Mileto-

Traitement contre l’appendicite chez les enfants

Il n’existe pas à proprement parler de traitement pour cette infection. La seule solution réside à enlever l’appendice avant qu’il n’éclate. L’opération durant laquelle on enlève l’appendice s’appelle l’appendicectomie.

En effet, c’est une chirurgie relativement commune et simple à réaliser. Elle nécessite une anesthésie générale. L’enfant ne se rend compte de rien et reste endormi durant toute l’opération.

L’extraction de l’appendicite n’empêche pas de mener une vie tout à fait normale, soyez rassuré. Il n’y aura rien que votre enfant ne pourra pas faire une fois remis de l’opération.

Soins post-opératoires après une appendicectomie

Une fois que l’hôpital vous donne l’autorisation de rentrer vous pourrez revenir à la maison sans crainte. Vous devrez simplement garder la cicatrice de l’opération propre.

De plus, l’enfant ne devra pas suivre un régime particulier. Vous pourrez continuer avec son régime habituel. Quant aux activités qu’il pratique, il faudra que votre enfant se sente prêt à les faire.

Ainsi, il est recommandé que durant les premiers jours après son opération l’enfant reste au repos et ne réalise pas d’activités qui lui demandent de grands efforts.

l'appendicite chez les enfants

Bien que nous ayons dit que c’était une chirurgie plutôt commune il faut tout de même prendre quelques précautions. Si l’un de ces symptômes apparait après l’opération vous devez emmener votre enfant chez un médecin immédiatement :

  • Forte fièvre
  • Hémorragie au niveau de la chirurgie
  • Rougissement, gonflement ou tuméfaction au niveau de la chirurgie
  • Douleur qui ne disparait pas malgré une prise d’analgésiques
  • Sécrétions de couleur jaune ou verte, malodorante ou épaisse qui sort de la cicatrice
  • Perte d’appétit ou vomissements

Recommandations pour les parents

Lorsque nous parlons d’appendicite chez les enfants il est normal que ces derniers en soient informés. En effet, les parents ressentent toujours le besoin de les surprotéger. C’est pour cela que nous vous donnons quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Si votre enfant doit être opéré de l’appendicite ne lui cachez pas. Bien que cela arrive à beaucoup d’enfants il se peut que votre enfant en soit effrayé c’est pour cela que vous devez lui expliquer ce qu’il a et ce qu’ils vont faire pour le soigner.

Ne vous focalisez pas non plus sur des symptôme d’alerte qui pourraient apparaitre. Il est bine de savoir ce qui pourrait arriver à votre enfant mais en cas de doute rappelez-vous que l’unique diagnostique valide est celui des médecins.

Enfin, n’hésitez pas à demander au médecin ce qui vous inquiète à propos de la maladie, l’opération ou les soins post-opératoires.

Faites en sorte que votre enfant garde un bon souvenir de son séjour à l’hôpital. Ce ne sera pas agréable même si cela ne durera que quelques jours. Donnez-lui du courage en lui disant qu’il est courageux et fort.