La Patrulla Renacuaja et d'autres façons de voyager avec des enfants

17 mars, 2020
Une façon différente de voyager pour les jeunes et les moins jeunes est de profiter de la ville espagnole de Salamanque.
 

Les voyages en famille sont toujours des projets fantastiques. Ils vous invitent à passer du temps de qualité ensemble et à pouvoir profiter de vos enfants pendant quelques jours. De plus, à chaque voyage, vous repartirez enrichi de tout ce que la ou les villes que vous visitez ont à offrir.

Malgré l’aspect fantastique d’un voyage en famille, beaucoup hésitent à y aller car ils pensent que cela pourrait être ennuyeux pour les enfants. En revanche, un nombre croissant de villes encouragent les enfants à découvrir leurs richesses d’une manière différente.

Aujourd’hui, nous vous parlons de la nouvelle initiative que Salamanque, en Espagne, a voulu inclure depuis le mois de janvier afin que les adultes et les enfants puissent connaître le patrimoine de la ville de manière ludique pour les enfants.

La Patrulla Renacuaja S.A. et le Mystère de l’ombre

Salamanque est une ville riche en patrimoine culturel. Chacune des rues de son quartier historique vous invite à en profiter. De nombreux bâtiments, statues et autres monuments forment l’une des villes espagnoles les plus charmantes.

photo des rues de Salamanque

Dans le cadre du tourisme familial, Salamanque est déjà la onzième destination la plus prisée en Espagne. C’est pourquoi la mairie de Salamanque n’a pas voulu laisser de côté les enfants et a créé un jeu fantastique pour qu’ils puissent eux aussi découvrir les merveilles de cette ville, à leur manière.

 

Le jeu mélange dès le départ des éléments imprimés et numériques, puisque l’Office du tourisme de Salamanque vous propose un dépliant avec des contenus audiovisuels utilisant un QR Code pour découvrir les différents indices dans la ville.

Les super-héros, des clés pour trouver les indices

Les super-héros comptent parmi les personnages de la littérature pour enfants et des films que les enfants aiment le plus. Et, bien sûr, ce sont les personnages principaux de ce jeu pour découvrir Salamanque. La Patrulla Renacuaja, ou Patrouille des têtards en français, sera composée de quatre personnages amusants :

  • Capitaine Galindo
  • Supercélestine
  • Docteur Churriguera
  • Professeur Nebrija

Sans même s’en rendre compte, les enfants découvriront quatre personnages clés de l’histoire de Salamanque avant même de commencer leur visite de la ville. En plus de ces personnages amusants, ils auront également la chance de rencontrer Honorato Farinato, un journaliste et youtubeur de Salamanque qui les aidera dans leurs recherches.

Comment utiliser le jeu de la Patrulla Renacuaja ?

Comme nous l’avons déjà dit, à travers une brochure et un contenu audiovisuel, les enfants découvriront des indices à l’aide des personnages, qui sont répartis par les monuments les plus emblématiques de la ville.

photo de la cathédrale de Salamanque vue de la rivière
 

L’intrigue du jeu consiste en une ombre mystérieuse qui plane sur la ville de Salamanque. Celle-ci, en outre, commence à voler des choses des différents monuments comme, par exemple, le nom de la statue de Fray Luis de León, située dans la façade de l’Université. De cette façon, les enfants connaîtront le nom de la statue, ainsi que des petits faits importants sur l’Université.

C’est une activité très complète qui offre même la possibilité de deux parcours différents, aidant ainsi les enfants à prendre des décisions pour suivre le chemin qu’ils choisissent. L’un des itinéraires comprend même la visite de plusieurs espaces fermés. Cela permet d’effectuer le parcours durant les jours de pluie. Et, dans le même temps, protège des températures extrêmes qui peuvent envelopper la ville.

Comme vous pouvez le voir, la mairie de Salamanque a pensé à tout. Ainsi, les jeunes et les moins jeunes pourront vraiment profiter de la ville lors de leur visite. De plus, les possibilités du jeu ne s’arrêtent pas là. Les enfants peuvent même s’amuser et s’informer sur les différents moyens de transport de la ville.

Ainsi, les bus et les vélos publics, le train touristique qui traverse la ville ou les bateaux sur la rivière Tormes qui vous invitent à vous y promener sont également inclus dans cette fantastique initiative.

Ainsi, les parents pourront faire avec eux une visite parallèle de la ville et en profiter ensemble. Pour terminer le jeu, chaque enfant recevra en cadeau un bracelet qui lui permettra de se souvenir de son voyage dans la ville de Salamanque.