La meilleure séance photo de votre grossesse

· 3 octobre 2018
Pour réussir une séance photo de votre grossesse nous vous conseillons quelques petites astuces aujourd'hui. Vous pourrez constater qu'en appliquant ces astuces vos photos sortiront de l'ordinaire. Puisque se photographier pendant la grossesse est l'une des plus belles expériences pour une future maman.

Si vous attendez un bébé il faut profiter de l’occasion et faire une jolie séance photo de cette étape unique de votre vie.

Les souvenirs photographiques sont une bonne manière de se souvenir des moments. Beaucoup de mères optent pour des sessions « traditionnelles » dans des studios photo, où on les place face à l’objectif dans un décor artificiel ou devant une toile minimaliste. D’autres préfèrent des photographies faites à la maison, spontanées. Il y en a pour tous les goûts.

Bien que la quasi totalité des mères aime faire une séance photo, peu d’entre elles sont réellement préparées à cela. Il arrive même que certaines soient intimidées au moment où on leur demande ce qu’elles veulent. D’autres finissent par s’adapter à ce que le photographe leur suggère, sans même savoir si c’est ce qu’elles veulent réellement garder.

La meilleure manière de planifier les souvenirs de votre grossesse c’est d’être préparée. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez garder des souvenirs de ce moment si beau, faites une liste de type de photos que vous aimeriez avoir. Pour chacun de ces points faite une liste de ce dont vous avez besoin pour faire de ces photos une réalité.

Les séances « d’évolution »

S’il vous vient à l’esprit de faire une séance photo « d’évolution », c’est à dire une séance durant laquelle vous suivez la grossesse semaine après semaine, vous pouvez le faire de deux manières. Chaque mois réalisez une photo différente, en bikini ou nue, les deux sont magnifiques. Tous les mois adoptez exactement la même pose.

  1. Le style le plus adapté est de profil et de faire des photographies de la moitié du corps (à mi-cuisse)
  2. Complètement de face avec les mains sur le ventre (le corps en entier)
séance photo

Si vous optez pour une session d’évolution mensuel, nous vous recommandons qu’à la dixième photo vous mettiez votre bébé sur votre ventre à la place qu’il occupait, soutenu par les bras de la maman. C’est à dire, qu’au lieu de soutenir votre ventre comme pour les 9 mois antérieurs, vous soutiendrez votre bébé dans vos bras.

Conseils pour la meilleure séance photo

En premier lieu, rappelez-vous que la grossesse est orienté vers la naissance du bébé, de sorte que, durant toute cette période, il est très intéressant de pouvoir réaliser une inspection appropriée des moments. Les photographies n’ont pas besoin d’être posées, il y a également beaucoup de beauté dans les photographies spontanées.

Le naturel peut être votre grande alliée quand vous n’aimez pas poser face à l’appareil photo de manière trop préparée.

La maternité offre un « éclat » spécial au corps féminin. Le corps irradie d’une candeur et d’une beauté physique tangibles qui se révèlent mettre en valeur pour les photographies. De la même manière, la joie intense que nous ressentons en tant que mère nous fait sourire d’une manière spéciale. Certains disent qu’une femme enceinte est capable de sourire même avec le regard.

séance photo

Astuces plus intimes :

  • Aimez votre corps tel qu’il est. Choyez-vous et n’ayez pas peur de vous dénuder devant l’objectif.
  • Parlez avec le photographe pour que chacun soit clair sur le résultat qu’il souhaite obtenir. Si cela vous gêne beaucoup d’être nue sur les photographies cherchez ensemble des photos. Fleurs, tissus et autres accessoires sont habituellement utilisés pour couvrir les seins et le pubis durant une séance photo.
  • Parlez avec votre enfant, laissez des messages pour votre futur, écrivez son nom ou faites un dessin dans l’album où vous allez mettre les photos de votre grossesse.
  • Impliquez toute la famille dans la séance, faites-les participer. Pour eux aussi c’est important.
  • Me mettez pas de barrière à votre imagination. Combinez des photos tendres et fortes en émotion avec des photos folles ou impertinentes.
  • Prenez en compte l’évolution de votre état pour anticiper votre capacité d’endurance et de mobilité. Normalement les durant le dernier mois se font 2 à 4 semaines avant l’accouchement. Il est possible que durant le 7eme mois vous vous sentiez lourde et moins agile. Dans ce cas-là ne reportez pas trop la séance photo.

Lumières, appareil photo, Action !

  • Retoucher n’est pas mentir. Normalement les photos de grossesse sont retouchées. Il peut y avoir des vergetures, des poils, des taches sur la peau, des varices, des genoux gonflés etc. La rondeur du ventre n’est pas non plus parfaite. N’ayez pas de remords à retoucher ce qui vous semble nécessaire pour embellir ces photos. Il est également tout à fait plausible que vous décidiez de ne pas retoucher et que vous acceptiez tous les détails dans leur ensemble.
  • Choisissez bien les vêtements que vous souhaitez porter pour cette session dans le dernier mois de grossesse, vous pouvez également vous acheter quelque chose pour l’occasion.
  • Ne vous maquillez pas trop et n’adoptez pas non plus une pose trop sophistiquée, le mieux est de rester naturelle. La beauté naturelle de la grossesse est suffisante pour faire de belles photos.
  • Prenez votre temps. Planifiez la séance photo avec suffisamment de temps, l’idée n’est pas de les faire en étant pressée par le temps mais de soigner tous les détails pour réussir de magnifiques photos.
  • Choisissez le lieu. Photographiez différents lieux où vous pensez pouvoir composer une belle mise en scène photographique et étudiez à nouveau les photos et voyez si certains détails doivent être cachés ou être mis au premier plan pour que la photo soit encore plus belle.

D’autres recommandations :

  • Choisissez le bon moment de la journée. Rappelez-vous qu’il vous faut une bonne lumière. La lumière naturelle est toujours meilleure. Rappelez-vous que le soleil illuminera mieux s’il se trouve dans le dos de la personne qui prend la photo. En règle générale, le coucher de soleil est le meilleur moment. Les photos prennent une teinte ocre très belles lorsqu’elles sont prises au fin de journée.
  • Choisissez votre garde-robe avec soin. Choisissez des vêtements amples et qui vous mettent particulièrement en valeur. Il n’y a pas besoin que les couleurs fassent un rappel avec l’environnement. Si vous choisissez d’intégrer une personne en plus sur la photo, nous vous conseillons de lui indiquer si vous avez une préférence personnelle concernant sa tenue vestimentaire pour éviter des disparités non prévues.
  • Répétez les poses avant. Pour réussir un souvenir original vous devrez penser au préalable -et même répéter un peu- quelques poses pour les photos. Ce conseil s’applique aux mamans qui se deviennent anxieuses au dernier moment et bien sûr pour les perfectionnistes.
  • Faites des recherches sur d’éventuels modèles. Il est important d’avoir des idées propres mais il n’y a rien de mal à regarder quel type de séance photo sont faites habituellement et même les séances alternatives. Il ne s’agit pas de copier mais bien de les utiliser comme inspiration.

Pour une session photo de grossesse parfaite le meilleur est de profiter de l’instant, se détendre et de ne pas trop se mettre la pression. Il faut forcément faire des efforts quand on veut obtenir quelque chose mais il ne faut pas non plus se gâcher la vie.