Le jour est venu où il faut ôter le doute, vous sentez des papillons dans l’estomac car vous allez savoir si cette nouvelle tant attendue est positive : “être enceinte”. Quelle émotion ! Ce sera une journée que vous n’oublierez jamais et qui sans aucun doute, changera entièrement votre vie.
Semaine après semaine vous vivrez différentes expériences et des sensations dont vous devez profiter au maximum. Rappelez-vous qu’elles ne se répéteront pas car chaque bébé est unique et incomparable et qu’aucune grossesse n’est exactement égale à l’autre.
Les tests de grossesse sont souvent effectués juste un mois après les dernières menstruations, sans cela nous pourrions déjà savoir si nous sommes effectivement enceinte ou pas.
Une grossesse prend généralement fin au bout de 9 mois ou 40 semaines, donc si votre résultat est positif, vous avez déjà un bébé de 4 semaines.
Pour vous aider à en savoir un peu plus sur ce que vous allez vivre au cours de ces neuf mois, passons en revue les aspects les plus importants qui marqueront chaque trimestre et les choses que vous devez connaître sur chacune de ces étapes.
Premier trimestre de grossesse
Il commence la semaine 1 et se termine la semaine 12.
Du côté du bébé
- Le placenta grandit, ce qui est vital pour son développement, à travers lui le bébé s’alimente et reçoit tous les nutriments de la nourriture que vous ingérez, ainsi que l’oxygène. Le sac amniotique grandit également, c’est l’endroit où le bébé flottera durant toute la grossesse.
Du côté de la maman
- Fatigue.
- Nausées matinales.
- Des envies irrésistibles ou au contraire un rejet de certains aliments.
- Constipation.
- Acidité.
- Maux de tête.
- Besoin constant d’uriner.
Vous serez peut-être parmi ces chanceuses qui ne ressentent aucun de ces symptômes.
Second trimestre de grossesse
Il est compris entre la semaine 13 et la semaine 26.
Du côté du bébé
- Pendant cette période, le bébé continue de grandir et de se développer tous les jours ; à ce moment-là il mesure environ 7 cm de long.
- Il peut commencer à bouger avant ou après la semaine 20, vous aurez beaucoup de plaisir car c’est une des expériences les plus fascinantes.
- Après la semaine 18, votre bébé peut déjà entendre votre voix, c’est le moment de lui parler et de lui dire combien vous l’aimez et que vous désirez son arrivée.
- Ses yeux commencent à s’ouvrir, mais il ne voit rien avant le troisième trimestre.
Du côté de la maman
- Vous commencez à remarquer que votre ventre s’arrondit.
- Les nausées et les vomissements peuvent disparaître ou diminuer.
- Les mouvements du bébé sont plus fréquents. Vous vous amuserez beaucoup à essayer de décrypter quelle partie de son corps il est en train de mouvoir.
- Les envies de boire de l’eau augmentent. Il est recommandé de consommer 2 à 3 litres d’eau par jour.
- Des gonflements dans les jambes.
Troisième trimestre de grossesse
Il se poursuit dès la semaine 27 et se termine par la naissance de votre bébé.
Du côté du bébé
- Toutes les parties de son corps et de ses organes sont formées, elles continuent de grandir et de se développer.
- Il commence à expérimenter les sens de l’ouïe et du toucher, il reconnaît déjà votre voix et peut bouger pour vous donner une réponse. Il est probable qu’il puisse identifier papa et maman depuis l’intérieur.
- Le bébé bouge beaucoup plus, il peut s’étirer, donner des coups de pieds et tourner. Arrivera un moment où vous sentirez ses mouvements de manière plus intense à mesure que l’espace intra-utérin se rétrécit.
- Ses yeux ne peuvent percevoir qu’une lumière très brillante, car notre matrice est très sombre.
Du côté de la maman
- Vos seins augmenteront encore plus leur taille, vous pouvez remarquez un liquide couleur jaunâtre sortir de vos mamelons, ne soyez pas inquiète, c’est le “colostrum“, aliment principal de votre bébé durant ses premiers jours de vie.
- Durant ce cycle, vous sentirez des contractions dans le bas du ventre, c’est tout à fait normal. Toutefois, si vous constatez qu’elles sont très fréquentes et douloureuses, prenez contact immédiatement avec votre médecin.
- Les pertes vaginales augmenteront considérablement.
- Vous ressentirez des douleurs dans le dos causées par l’augmentation du poids de votre bébé et le vôtre.
Une des aventures les plus merveilleuses que nous pouvons vivre est de donner la vie et d’offrir un enfant au monde. Vivez chaque jour, chaque seconde, chaque étape en gardant à l’esprit l’immense bénédiction que vous êtes en train de vivre.