La fée des dents, une histoire traditionnelle pour les enfants

La petite souris ou la fée des dents est une histoire et une légende qui touchent tous les enfants du monde au moment de la perte des dents..
La fée des dents, une histoire traditionnelle pour les enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 28 juin, 2024

La Fée des Dents, personnage de la tradition orale, est la fidèle compagne des enfants lorsqu’ils commencent à perdre leurs dents de lait. En connaître un peu plus sur cette histoire attachante et les rituels qui l’entourent vous permettra d’être mieux préparé à partager cette charmante coutume avec votre tout-petit.

La perte des dents de lait est un moment important dans la vie des enfants. Pour apaiser toute peur ou angoisse qui pourrait naître de cet évènement, la sympathique souris se charge d’apporter de la joie et, en échange de la dent, laisse une belle surprise.

L’origine de la Fée des Dents

Partout dans le monde, il existe diverses traditions qui aident les enfants à affronter avec joie la perte de leurs dents de lait. Aux États-Unis et en Angleterre, la personne chargée de récupérer les dents perdues est la Fée des Dents. En revanche, en Espagne, en Italie, en France et en Amérique latine, cette charmante tâche revient à la souris Pérez.

L’histoire de la sympathique souris est née en Espagne en 1894, grâce au prêtre jésuite et écrivain Luis Coloma. C’est la Maison Royale qui lui a demandé de créer une histoire pour le jeune roi Alphonse XIII, qui, à l’âge de 8 ans, avait perdu une dent.

Coloma a inventé une histoire dans laquelle une souris nommée Pérez échangeait les dents d’enfants contre une pièce de monnaie. Bientôt, cette histoire est devenue populaire et a été transmise de génération en génération aux enfants hispanophones du monde entier.

Selon l’histoire originale, la petite souris vivait dans une boîte de biscuits dans la confiserie Prast, au numéro 8 de la Calle del Arenal, à Madrid. En 2003, la Mairie de Madrid a rendu hommage à la petite souris en installant sur le site une plaque commémorative avec le texte suivant :

Ici vivait, dans une boîte de biscuits, dans la confiserie Prast, Ratón Pérez, selon l’histoire que le père Coloma a écrite pour l’enfant du roi Alfonso XIII .

Certains spécialistes du sujet soulignent que Coloma a peut-être inspiré le personnage de son histoire dans un livre pour enfants français du XVIIIe siècle intitulé La Bonne Petite Souris. Dans ce conte, une fée aide à sauver une reine d’un roi maléfique en se transformant en une souris qui se cache sous son oreiller et lui arrache les dents.

De quoi parle l’histoire?

L’histoire de la Fée des Dents est assez simple. Lorsqu’un enfant perd une dent de lait, il la place sous son oreiller avant de se coucher.

Ensuite, pendant qu’il dort, la Fée des Dents visite sa chambre et remplace la dent par une petite récompense. Comme une pièce de monnaie, un billet ou une autre surprise. À son réveil, l’enfant découvre qu’à la place de sa dent, l’attend un cadeau que la sympathique souris lui a laissé.

Quand on raconte cette histoire aux plus petits, les détails deviennent importants. En savoir plus sur la souris qui arrivera la nuit les aidera à se sentir calmes et enthousiasmés par sa visite.

Vous pouvez leur dire que la Fée des Dents est un être minuscule qui porte un chapeau de paille, des lunettes dorées et des chaussures en toile. Elle porte sur son dos un sac à main rouge où elle garde les dents qu’elle collectionne. Si votre tout-petit est curieux de savoir ce que la Fée des Dents fait avec les dents qu’elle collectionne, il existe plusieurs légendes à ce sujet.

Certaines histoires suggèrent qu’elle emmène ces dents au pays des fées, où elle les broie pour créer une poudre magique. D’autres histoires indiquent qu’elle les utilise pour aider d’autres animaux à garder leurs dents en bonne santé. Il est également mentionné qu’elle les utilise pour fabriquer des figurines et les offrir aux enfants. Ou comme briques pour construire son propre château.

A quel âge raconter l’histoire de la Fée des Dents aux enfants ?

Pour certains enfants, perdre leurs dents peut être une période de détresse et de peur. Souvent, ils ne trouvent pas agréable qu’une partie de leur corps tombe.

L’histoire de la Fée des Dents leur apporte réconfort et joie. Savoir que ce personnage rend visite à des enfants de différentes parties du monde aidera votre enfant à comprendre que la perte des dents est une expérience normale partagée par tous les enfants. De plus, l’attente d’un cadeau en échange de leur dent les maintiendra excité et heureux.

Vous pouvez partager cette histoire avec votre enfant lorsque débute l’étape du changement des dents de lait par des dents permanentes. Généralement entre 5 et 7 ans.

Lorsque vous remarquerez leur première dent qui bouge, ce sera le bon moment pour parler de la Fée des Dents et préparer sa visite. Cette tradition peut perdurer jusqu’à ce que toutes les dents de lait soient tombées.

Dynamique particulière avec la petite souris

Tout au long de l’histoire, l’histoire de la Fée des Dents a évolué et des détails se sont ajoutés. Nous partageons ici quelques activités et ressources pour attendre joyeusement son arrivée.

1. Écrire une lettre à la Fée des Dents

Encouragez votre enfant à écrire une lettre, à faire un dessin. Ou à laisser un petit message à la Fée des Dents avec sa dent. Il peut raconter comment la dent est tombée, qui l’a aidé à l’enlever, comment il se sent sans elle. Ou ce qu’il aimerait recevoir en cadeau.

Cette pratique est utile lorsque l’enfant avale ou perd sa dent et ne peut pas la placer sous l’oreiller. Une lettre ou un dessin expliquant ce qui s’est passé servira de remplacement. Et la Fée des Dents laissera quand même un cadeau.

2. Choisir un cadeau personnalisé pour votre enfant

Bien que les pièces de monnaie et les billets soient les surprises les plus appréciées, vous pouvez opter pour d’autres cadeaux.

Évitez de donner des sucreries, car elles sont nocives pour leurs dents. La souris veut des dents saines et solides et ne donnerait rien qui pourrait les endommager.

3. Créer un espace spécial

Aidez votre enfant à créer un endroit spécial dans sa chambre pour accueillir la Fée des Dents. Il peut placer une petite porte magique dans l’un des murs pour que la souris puisse entrer.

De plus, vous pouvez encourager votre tout-petit à décorer une petite boîte ou un récipient dans lequel il pourra placer la dent près du lit. Laisser un morceau de fromage ou un verre de lait à la souris sont des touches supplémentaires qui peuvent rendre l’expérience encore plus magique.

4. Enregistrer le moment

Garder une trace des dates de perte des dents et des récompenses laissées par la Fée des Dents crée un souvenir tangible de la croissance de votre enfant. Vous pouvez constituer un album avec des photos de votre enfant avec chaque dent manquante. Des notes expliquant comment elle est tombée et des dessins de votre tout-petit qui illustrent ce moment. Regarder ce journal ensemble à l’avenir vous rappellera de beaux souvenirs.

5. Trouver une histoire illustrée à raconter autant de fois que nécessaire

Il existe de nombreuses histoires illustrées sur la Fée des Dents. Écouter l’histoire et regarder les images avant de se coucher aidera votre enfant à se familiariser avec le petit personnage.

L’histoire de la petite souris est idéale pour les premiers lecteurs grâce à son écriture simple, avec de grandes lettres et des illustrations joyeuses qui vous aident à profiter des aventures du rongeur bien-aimé.

6. Créer une carte pour la Fée des Dents

Une autre dynamique amusante pour attendre la Fée des Dents est de créer une carte pour l’aider à naviguer dans la pièce et à trouver la dent. Encouragez votre enfant à faire un croquis de sa maison ou de sa chambre à l’aide de peintures, de marqueurs et de papier de construction de couleur.

Avant que votre tout-petit s’endorme, placez la carte près de l’endroit où vous pensez que la souris entrera dans la maison. Cela peut être à l’entrée principale, sur la porte d’un placard ou sur une fenêtre.

La fée des dents: Un moment privilégié

Enfin, l’histoire de la Fée des Dents est une manière charmante de rendre inoubliable l’expérience de la perte des dents de lait de votre enfant. Profitez de la visite de ce personnage pour encourager l’imagination, la créativité et créer un moment magique et privilégié pour votre tout-petit en pleine croissance.

Invitez donc votre enfant à s’immerger dans cette tradition passionnante, pleine de surprises et de joie. Cela l’aidera à comprendre et à apprécier ce processus naturel de croissance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.