La dentition est un processus naturel dans le développement des enfants. Cependant, cette expérience peut inquiéter les parents. Et la douleur des gencives chez les bébés est généralement la cause de l’inquiétude. Heureusement, il existe des techniques qui réduisent l’inconfort. Et vous pouvez facilement les appliquer à la maison.
Depuis le moment où l’enfant est dans l’utérus de la mère, son entraînement dentaire commence. Souvent, la dentition arrive à six mois et s’étend jusqu’à 28 mois. Chaque enfant est unique, donc la scène varie dans chaque cas. Il y a même des instances de petits qui viennent dans le monde avec une ou plusieurs dents.
Normalement, les dents du centre sont les premières à sortir. Ça commence par celles du bas, puis celles du haut. À environ dix mois, les incisives latérales supérieures dépassent. Et plus tard, ce sera les incisives inférieures.
Les molaires et les canines sortent entre 14 et 18 mois.
Les symptômes fréquents
Il est important de surveiller le comportement des jeunes enfants. Comme ils n’ont pas encore développé de discours, ils ne savent pas comment communiquer ce qu’ils ressentent. Leur humeur tend donc à les changer. Et alors, ils se plaignent, deviennent agacés et gémissent.
Vous devez vérifier la bouche des petits. La douleur des gencives chez les bébés est causée par l’inflammation et la rougeur de la région. Même lorsque la dent n’est pas visible, la gencive est enflée. De plus, le bébé produit de la salive en plus grande quantité.
En outre, comme ça fait mal, beaucoup d’enfants cessent de manger comme d’habitude. Ils ne dorment pas bien non plus. Lorsqu’ils sont en position horizontale, on ressent le battement de leur coeur plus fortement. Et ce pouls augmente la souffrance. Pour cette raison, on appele cela une “douleur pulsatile”.
Quand rendre visite au docteur ?
Une température élevée peut signaler une infection. En outre, les selles liquides peuvent être un signe de bactéries, de virus ou de problèmes d’estomac. Peut-être que le bébé a mis quelque chose de sale dans sa bouche. Ou encore, qu’il s’est fait mal en mordant. Les parents devraient donc être vigilants.
Si l’on ne prend pas de mesures correctives, la bave constante peut irriter le menton et les joues. En effet, comme il avale plus de bave que d’habitude, ses selles peuvent paraître plus douces. Ces conditions sont normales et sont aussi évitables.
Comment soulager la douleur des gencives chez les bébés ?
Mettre quelque chose de froid sur les gencives. C’est un remède efficace pour soulager la douleur. Pour cela, vous pouvez prendre un verre d’eau glacée. Trempez-y votre doigt et, ensuite, frottez sur la zone. Si les bébés utilisent une tétine, vous pouvez la mettre dans le réfrigérateur et la leur donner quand elle est froide.
Sur le marché, il y a des objets en caoutchouc avec du gel à l’intérieur qui servent à mordre. D’abord, il est nécessaire de les mettre au réfrigérateur pour les refroidir. Ils ne devraient pas être congelés. La basse température aide à réduire l’inflammation et à atténuer la douleur.
Ce qu’ils mangent peut aussi aider les bébés. Préparer de la glace aux fruits maison sans sucre ni gelée est une bonne option. Les pommes en morceaux, ainsi que les poires, les mangues, les bananes et les papayes offrent généralement un soulagement.
Le meilleur remède est l’amour
Nourrir ou faire dormir l’enfant peut être une tâche difficile pendant la poussée dentaire. Si vous utilisez une cuillère en silicone pour le nourrir, elle le dérangera moins. En outre, avant de le mettre dans le berceau, il est recommandé de lui faire un bain pour le détendre, toujours avec de l’eau chaude.
Les larmes peuvent être une constante, car c’est la façon dont le bébé se plaint et exprime sa douleur. Mais les expressions d’amour parviendront à les calmer. Prendre des bébés dans vos bras, leur chanter et passer du temps avec eux les fera se détendre. Alors, ils arrêteront de pleurer.
Est-ce que les médicaments aident ?
La sortie des dents peut se prolonger jusqu’à un an, du moins pour les dents de devant. Pendant ce temps, il y a plus de douleur des gencives chez les bébés. Si les parents constatent qu’il n’y a pas d’amélioration avec les techniques maison, ils peuvent recourir à l’usage de médicaments.
Ce sera le pédiatre qui déterminera ce qu’il faut fournir. Les plus courants sont les analgésiques en gel, que l’on applique directement dans la bouche. Cependant, ils ne sont pas indiqués pendant l’allaitement, car ils contiennent des anesthésiques.
De même, pour les douleurs gingivales chez les bébés, le spécialiste peut indiquer la prise d’ibuprofène, d’acétaminophène ou de paracétamol. Cependant, il est contre-indiqué de leur donner à boire ou de frotter la zone avec de l’aspirine ou de la benzocaïne.
Soins préventifs
Les sucres, les bonbons et les bonbons raffinés sont à éviter. L’alimentation du bébé devrait contenir des légumes, des fruits, des légumineuses et des protéines. Le calcium ne peut pas manquer non plus.
Quant à la forme des dents, celles-ci semblent souvent tordues. Ne soyez pas alarmé par cela. Généralement, elles s’arrangent à mesure qu’ils grandissent.