La plupart des enfants aiment danser, dès leur plus jeune âge. On voit souvent des bébés qui, dès qu’ils entendent les premières notes de musique, commencent à bouger leur corps. Comme tant d’autres choses de l’étape du développement, la danse est aussi un apprentissage et une activité très bénéfique pour les enfants, physiquement et psychologiquement.
C’est pourquoi, danser est une pratique que nous devrions encourager chez les enfants avant même qu’ils ne fassent leurs premiers pas.
La danse chez les plus petits
La danse pour les enfants peut être stimulée dès qu’ils sont tous petits. Peu importe le style de musique que nous préférons, le plus important est que le bébé écoute et sente différents rythmes.
Au début, nous pouvons danser avec le petit dans les bras ou dans un porte-bébé. Il profite ainsi de la danse et de notre compagnie au rythme de la musique.
“Danser avec votre bébé améliorera votre relation grâce à ces moments intimes et amusants”
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, nous pouvons danser avec les enfants en les guidant par les mains ou avec des pas simples qu’ils peuvent imiter. Ces premiers mouvements les aideront non seulement à acquérir un sens du rythme et de l’écoute musicale, mais aussi à améliorer la coordination, l’équilibre et à renforcer leurs muscles.
Pratiquer la danse
Lorsque les enfants commencent à grandir, une des activités physiques qu’ils aiment le plus est la danse. Nous ne faisons pas seulement référence au ballet, la danse classique ou d’autres disciplines traditionnelles qui ont toujours été démarquées parmi les activités extrascolaires.
Actuellement, de nouvelles formes de danse moderne émergent, elles combinent les bienfaits de cette discipline avec le plaisir.
“Les danses modernes comprennent des mouvements variés et des rythmes énergiques que les enfants apprécient davantage”
Les exercices au rythme de la zumba, du funk qui inspire le breakdance ou de la musique latine gagnent en popularité ces dernières années. En plus d’entretenir le corps et l’esprit des enfants, ces formes de danse leur permettent de s’amuser et de passer un bon moment.
Les avantages de la danse
- L’exercice physique. Danser est un exercice complet qui exige d’utiliser pratiquement tous les muscles du corps. Cela améliore la condition physique, l’agilité et contribue au bon développement des enfants.
- La psychomotricité. Bouger son corps au rythme de la musique n’est pas si simple que ça, et encore moins si les enfants doivent suivre une chorégraphie. La pratique de la danse les aidera à développer leur psychomotricité, leur coordination, l’équilibre et le sens du rythme.
- Un divertissement. La majorité des enfants s’amusent en dansant, si c’est au rythme d’une chanson qu’ils connaissent, le plaisir est encore plus grand. Par ailleurs, les danses modernes comprennent des mouvements variés et des rythmes énergiques qui deviennent petit à petit un défi pour eux.
- La créativité. Avec la danse, les enfants se désinhibent et expriment toute leur créativité. Ils développent également l’expression corporelle, l’oreille musicale et travaillent leur mémoire.
- Le travail en équipe. Dans les danses, classiques ou modernes, il y a généralement plusieurs catégories. Parmi elles, on trouve la danse en couple ou en équipe, afin que les enfants apprennent à travailler à plusieurs et à perfectionner leurs relations sociales.
- L’estime de soi. Danser réduit les symptômes du stress ou de l’anxiété, augmente la confiance de l’enfant en lui-même et améliore l’estime de soi. Tout cela aide aussi à surmonter les difficultés associées telles que la timidité.
Quelle est la meilleure discipline de danse pour mon enfant ?
Comme nous l’avons mentionné, tous les types de danse possède de multiples avantages. Traditionnellement, la danse la plus connue dans ce domaine est le ballet, qui aidera à inculquer chez votre enfant des habitudes de responsabilités et de discipline. Néanmoins, les différentes danses modernes sont plus amusantes et énergiques.
A moins que vous ne cherchiez à renforcer une caractéristique particulière, ou corriger quelconque problème, l’idéal est de laisser les enfants choisir en fonction de leurs goûts.
Cela comprend aussi bien ses préférences musicales que ses tendances à bouger et à faire de l’exercice: le niveau d’énergie et d’activité varie selon chacun.
En tant que parents, il est important de soutenir les choix de votre enfant et de lui transmettre la constance dont il aura besoin. Par dessus-tout, les parents devraient être ceux qui leur inspire le courage nécessaire pour s’appliquer dans cette activité.
Ce sont eux également qui les accompagnent dans la découverte d’un nouveau plaisir ainsi que des amis et des expériences qui peuvent découler de cette pratique.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Andreu, R. C., Torres, L. H., & Quiles, O. L. (2011). Las motivaciones de los niños para aprender música en la Escuela de Música y Danza de Melilla. Dedica. Revista de Educação e Humanidades, (1), 293-318. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3625408
- Hallam, S. (2010). The power of music: Its impact on the intellectual, social and personal development of children and young people. International Journal of Music Education, 28, 3 (2010) 269-289.
- Hargreaves, D. J. (1991). Infancia y educación artística. Madrid: Morata.
- Moledo, C. P., & López, J. C. (2013). ¿ Podemos mejorar nuestra salud mental a través de la Danza?: una revisión sistemática. Retos. Nuevas tendencias en Educación Física, Deporte y Recreación, (24), 194-197. https://www.redalyc.org/pdf/3457/345732290038.pdf
- Padilla, C., & Zurdo, R. (2009). Desarrollo de la creatividad a través de la danza improvisación y la danza contacto. Valores y aplicaciones en Educación Primaria y Secundaria Expresión Corporal y educación. Sevilla: Wanceulen.