La cocotte en papier des émotions

8 mai 2019
Voulez-vous aider vos enfants à identifier et à exprimer leurs émotions ? La cocotte en papier des émotions peut vous être très utile.

La cocotte en papier des émotions est un moyen intelligent d’aider les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent grâce à un morceau de papier. Grâce à cela, les enfants apprendront à nommer ce qu’ils éprouvent. De plus ils passeront du bon temps en famille. Voulez-vous savoir comment vous pouvez les aider à s’affirmer et à s’amuser avec ces cocottes ?

Les enfants et leurs émotions

Parfois, nous demandons à nos enfants comment s’est déroulée leur journée et tout ce que nous obtenons est un « c’était bien » expéditif ou un geste ambigu.

Pour eux, il n’est pas facile de nommer leurs émotions, encore moins d’expliquer par des mots ce qu’ils ont vécu à l’école. Pour vous aider, nous vous proposons une excellente solution : la cocotte en papier des émotions à fabriquer soi-même.

C’est le jeu d’origami typique auquel nous avons joué quand nous étions petits. Toutes générations confondues, mais cette fois-ci vous verrez qu’il y a une variante. Cette variante consiste à y inscrire les émotions de base et à les inviter à expliquer les émotions qu’ils ressentent.

En réalité, la cocotte en papier des émotions peut s’adapter au goût de chacun et aux besoins de chaque famille.

Si les enfants sont très jeunes, vous pouvez dessiner des bonhommes qui représentent ces émotions. S’ils sont plus âgés, vous pouvez écrire les émotions. Vous pouvez également l’accompagner d’un exemple concret. La clé du succès de ce jeu réside dans la connexion avec ce qu’ils ressentent.

Comment jouer avec la cocotte en papier des émotions ?

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. En effet, elles sont toutes valables. En tant qu’êtres humains, nous les ressentons toutes à un moment donné de notre vie.

L’objectif est qu’avec ce jeu les enfants apprennent à gérer leurs émotions et à ne rejeter ou échapper à aucune d’elles. Voilà pourquoi il est si important de les connaître.

Si vous ne vous rappelez pas comment faire une cocotte en papier, nous allons vous rafraîchir la mémoire. Vous aurez seulement besoin d’une feuille de papier. Faites-la avec vos enfants pour vous familiariser avec l’art de l’origami.

  • Coupez la feuille pour qu’elle soit bien carrée.
  • Pliez le papier de sorte que le coin droit rencontre le gauche et le gauche avec le droit. Vous devriez avoir un rectangle à cette étape. Pliez à nouveau votre feuille pour obtenir un rectangle.
  • A présent, dépliez votre feuille. Vous devez voir apparaître la marque du pliage.
  • Ensuite, marquez les diagonales en appuyant bien sur la pliure. Dépliez votre papier. Vous devez voir apparaître 4 pliures. 2 passant par la diagonale et 2 autres passant par le centre.
  • Maintenant, tournez chaque coin vers le centre et retournez le papier. Votre carré est maintenant plus petit.
  • Répétez l’opération à nouveau. Vous devriez avoir un tout petit carré à présent.
  • Écrivez les chiffres de 1 à 8 dans chaque triangle. Si votre enfant est encore petit n’oubliez pas de faire un dessin pour représenter chaque émotion.
  • Enfin, pliez le papier en deux, puis rapprochez les côtés.
  • Mettez vos doigts dans les ouvertures prévues à cet effet et commencez à jouer !
cocotte en papier des émotions

Les émotions de base

Dans les livres Babulinka, vous trouverez le format téléchargeable gratuitement. Avec les phrases que les livres proposent, vous pouvez aider les enfants à identifier chacune des émotions et à faire un geste qui les représente. Ils peuvent également donner des exemples.

C’est un support très utile pour travailler sur les émotions avec les enfants. Vous pouvez vous en servir à la maison comme à l’école.

Ce matériel fait partie du livre Erase una vez un nino comepalabras (« Il était une fois, un enfant qui mangeait les mots »). Dans ce livre, un enfant commence à manger les mots. Ne seriez-vous pas curieux de savoir ce qui se passerait si vous pouviez manger le mot « joie » ? Une histoire amusante qui apprend aux enfants à identifier leurs sentiments et leurs émotions. Elle leur apprend à les exprimer et à les canaliser.

cocotte en papier des émotions

Il est fondamental pour l’éducation émotionnelle de nos enfants de leur apprendre à bien s’exprimer. Ils doivent accepter chacune de leurs émotions et à savoir qu’il est normal de les ressentir.

Il n’est jamais trop tôt pour travailler avec eux sur ces aspects tant que nous savons comment les adapter à leur âge. La cocotte en papier des émotions n’est que l’un des nombreux jeux disponibles pour travailler sur les émotions avec les enfants. Explorez et amusez-vous avec la famille tout en développant vos compétences !

Celdrán, J., & Ferrándiz, C. (2012). Reconocimiento de emociones en niños de educacion primaria: Eficacia de un programa educativo para reconocer emociones. Electronical Journal of Research in Educational Psychology. https://doi.org/10.2307/1126209

Oros, L. B., & Fontana Nalesso, A. C. (2015). Niños socialmente hábiles: ¿Cuánto influyen la empatía y las emociones positivas? Interdisciplinaria. https://doi.org/10.16888/interd.2015.32.1.6

Ramírez Lucas, A., Ferrando Prieto, M., & Sainz Gómez, M. (2015). ¿Influyen los estilos parentales y la inteligencia emocional de los padres en el desarrollo emocional de sus hijos escolarizados en 2ociclo de Educación Infantil? Acción Psicológica. https://doi.org/10.5944/ap.12.1.14314