L’intelligence interpersonnelle chez les enfants

· 3 novembre 2018
L'intelligence interpersonnelle est l'habilité à comprendre les émotions et le comportement d'autrui ainsi que la capacité à communiquer efficacement avec les autres.

L’intelligence interpersonnelle chez les enfants est un type d’aptitude très spéciale. C’est ainsi puisque la plupart des personnes l’ont retenue pendant l’enfance.

La clé pour comprendre l’importance de l’intelligence interpersonnelle chez les enfants est qu’il s’agit d’une habileté avec laquelle beaucoup d’entre nous naissons. Cependant, peu sont ceux qui maintiennent cette habilité à l’âge adulte. 

C’est pourquoi nous souhaitons vous indiquer ce qu’est l’intelligence interpersonnelle et comment vous pouvez la développer chez les enfants.

Qu’est-ce que l’intelligence interpersonnelle chez les enfants ?

L’intelligence interpersonnelle est l’une des habilités comprises dans la théorie des intelligences multiples de Howard GardnerC’est un modèle de classification de l’intelligence qui a eu de grandes répercussions sur les systèmes d’enseignement de nombreux centres éducatifs.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, l’intelligence interpersonnelle est l’habileté à comprendre les émotions et le comportement d’autrui ainsi que la capacité à communiquer efficacement avec les autres.

Elle semble être un type d’intelligence triviale en comparaison à l’intelligence mathématique ou logique par exemple. Cependant, la qualité de vie de ceux qui sont surdoués en intelligence interpersonnelle est généralement bien meilleure que celle des autres.

« Les enfants sont plutôt surdoués en intelligence émotionnelle. C’est par la nature même de cette étape. »

Lorsque nous étions enfants, la plupart d’entre nous possédaient une grande sensibilité aux émotions et aux situations de nos proches. Nous avions une grande perspicacité pour détecter l’humeur de nos parents ou frères et soeurs.

Nous pouvions faire cela seulement en parlant avec eux. C’est une habileté que beaucoup d’adultes ont complètement perdue.

Cela peut vous paraître quelque peu exagéré. Néanmoins, notre cerveau pendant l’enfance est beaucoup plus puissant pour percevoir n’importe quel stimulus extérieur. Cela permet à l’enfant d’améliorer son apprentissage sur son environnement extérieur. C’est un aspect biologiquement important pour son développement.

Lisez également :
Une étude indique que les enfants uniques ont un cerveau plus flexible

Une fille fait une surprise à son père

En outre, nous ne pouvons pas faire abstraction qu’enfants, nous avons plus facilement confiance pour créer des liens sociaux. C’est une caractéristique très présente chez les personnes qui réussissent : hommes et femmes politiques, célébrités, PDG, chefs d’État, etc.

L’intelligence interpersonnelle peut déterminer la réussite de vos enfants à l’âge adulte

L’instruction académique est un facteur fondamental dans le développement de tout enfant. Mais ce n’est pas l’unique facteur de réussite. Bien que ce soit difficile à concevoir, l’instruction ne garantit pas le succès professionnel. Mais son manque garantit en revanche le contraire.

Une bonne éducation et la marque distinctive d’une intelligence interpersonnelle élevée peuvent constituer une différence de taille pour un individu.

Savoir que dire à un moment donné peut faire la différence entre obtenir cet emploi désiré, le ou la partenaire de vos rêves ou devenir un dirigeant capable de gérer et mener d’autres talents vers un but déterminé et ne rien obtenir du tout.

Cela peut s’avérer un commentaire quelque peu brusque pour certaines personnes. Néanmoins, sur un plan empirique, il est facile de découvrir qu’en dépit de l’importance de l’intelligence, ce n’est rien si elle n’est pas accompagné d’un bon niveau d’aptitude interpersonnelle. 

La bonne nouvelle est qu’il est possible de développer l’intelligence interpersonnelle à n’importe quel âge. Nous nous concentrerons néanmoins sur son développement et sa consolidation pendant l’enfance.

À quoi sert l’intelligence interpersonnelle ?

Au jour-le-jour, l’intelligence interpersonnelle nous permet de :

  • Résoudre des conflits. Que ce soient les nôtres ou ceux des autres. Cela se remarque dès l’enfance.
  • Maintenir une image plus professionnelle dans tout ce que l’on fait. Cela n’implique pas de meilleures connaissances que les autres. Ils démontrent néanmoins une utilisation contrôlée de chaque aptitude :
    • Travail en équipe.
    • Respect de l’opinion de l’autre.
    • Rendre plus harmonieux tout environnement professionnel.
  • Savoir comprendre et assimiler les expériences des autres. Ils se montrent réellement heureux de la réussite des autres et sont solidaires en toute circonstance.
  • Être de bons chefs. Ils savent exactement quoi dire à un employé pour le motiver ou le corriger, sans l’humilier.
  • Comprendre les autres. Ils sont vus comme de bons conseillers.

L’intelligence interpersonnelle n’est pas la simple habileté à se faire des amis. C’est la vertu qui fait que les autres ont réellement envie de devenir cet(te) ami(e). C’est être capable d’éclairer la journée de nos proches et faire de notre présence une valeur ajoutée dans notre environnement professionnel.

Cette habilité nous donne un courage difficile à égaler et une capacité à ouvrir la porte de nombreuses opportunités à tous niveaux.

Vous devriez commencer à savoir comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants. Vous pourrez ainsi concentrer votre manière d’éduquer sur cet aspect.

Comment contribuer au développement de l’intelligence interpersonnelle chez les enfants

Le développement de l’intelligence interpersonnelle chez les enfants, tout comme son maintien, se fonde sur des activités qu’apportent différentes expériences d’interaction. Toutes les expériences plutôt intenses -en émotion, de joie, de tristesse ou de peur- peuvent s’enregistrer dans l’enfance.

Cela permet au cerveau de codifier une bonne partie des comportements qu’ils exprimeront à l’âge adulte. Parfois, l’on oublie même l’évènement qui a provoqué ledit comportement.

Deux filles s'entre-aident

L’excellente nouvelle, c’est que le cerveau d’un enfant est neutre en ce qui concerne l’apprentissage et la structuration de l’information importante reçue lors de cette étape. Ainsi, dès l’enfance, il peut acquérir des habitudes d’assertivité, de confiance, d’honnêteté, etc. Celles-ci se maintiendront à l’âge adulte.

Voici quelques activités pour développer l’intelligence interpersonnelle chez les enfants :

  • Théâtre. Participer à une oeuvre -à l’école ou à la maison- permet un meilleur développement de la plasticité des aptitudes. Cela l’aidera à améliorer ses réponses aux stimuli. Il pourra ainsi avoir une meilleure interaction sociale.
  • Jouer à imiter. Jouer à la maison à imiter -de membres de la famille ou de personnages de dessins animés- est une forme amusante d’assimiler et de développer l’intelligence interpersonnelle.
  • Nouvelles amitiés. Campements, activités sportives et n’importe quelle situation d’interaction sociale. C’est une excellente façon pour que votre enfant commence à comprendre et assimiler d’autres points de vue, les règles de vie en communauté différentes de celles de l’école ou de la maison.

Principale clé pour la stimulation d’habiletés interpersonnelles chez les enfants

L’intelligence interpersonnelle chez les enfants peut se développer de nombreuses façons. L’idéal est d’exposer l’enfant à de nouvelles interactions, à de nouvelles expériences. Ce sont celles-ci qui se gravent dans son esprit grâce à l’incroyable capacité d’apprentissage des enfants.

Néanmoins, l’intelligence interpersonnelle peut parfaitement être développée à l’âge adulte. Par exemple, cela peut survenir lors de l’acquisition d’une seconde langue.

Le niveau d’articulation d’une langue différente de la langue maternelle dépendra en grande partie de l’âge à laquelle nous l’apprendrons. L’on notera un fort accent étranger chez ceux qui l’apprennent tard. Chez les enfants au contraire, l’accent sera pratiquement native s’ils l’apprennent à cet âge.