L'intelligence artificielle pour les enfants

Bien que l'intelligence artificielle soit encore précoce et qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans son évolution, il est important d'apprendre ses avantages aux enfants et en quoi elle consiste.
L'intelligence artificielle pour les enfants

Dernière mise à jour : 02 février, 2021

La technologie devient de plus en plus un outil fondamental dans la vie des personnes. L’intelligence artificielle pour les enfants est effectivement de plus en plus présente. Les enfants d’aujourd’hui sont la première génération qui grandit avec elle. Notre rôle est donc de leur faire découvrir sa finalité.

L’intelligence artificielle (IA) peut passer inaperçue dans leur vie parce qu’elle n’est probablement pas ce que nous imaginons tous (des robots qui pensent et sentent comme les êtres humains). Il est important d’apprendre aux enfants à naviguer dans ce monde et les aider à comprendre comment l’intelligence artificielle affecte leurs vies.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle pour les enfants ?

Nous pouvons dire que l’IA, c’est quand un ordinateur ou un outil technologique est capable de réaliser des actions qui ne sont faites normalement que par une personne. Quel est le processus ? Fondamentalement, il s’agit de programmer à travers des algorithmes, de reconnaître certains modèles et de faire des prédictions sur la base de ceux-ci.

Schéma de l'intelligence artificielle.

Si nous combinons l’apprentissage automatique avec la reconnaissance vocale, qui n’est rien d’autre que l’une des capacités de l’intelligence artificielle, nous obtenons des assistants comme Google, Alexa ou Siri, qui facilitent les demandent des usagers.

L’intelligence artificielle est encore en plein développement. Il reste donc beaucoup de recherches à son sujet. Elle est en constante évolution.

Ceci dit, il est primordial que les enfants comprennent qu’il ne s’agit pas de magie, qu’il n’y a personne dans le téléphone, la télévision, l’ordinateur, etc. Mais qu’il s’agit d’algorithmes qui essaient de deviner ce que vous voulez en se basant sur les milliers de recherches qu’ils ont dans leur base de données.

Comment expliquer l’intelligence artificielle aux enfants ?

De nombreux enfants pensent que les ordinateurs, les robots, les tablettes ou les téléphones portables sont plus intelligents qu’eux. Et qu’ils possèdent des pouvoirs magiques. C’est pourquoi, il est fondamental de les aider, dès le plus jeune âge, à comprendre la limite entre la réalité et la technologie. L’unique façon d’y parvenir est l’éducation.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaillent avec des enfants de différents âges pour les aider à comprendre et utiliser l’intelligence artificielle correctement.

Presque tous les enfants entre 10 et 14 ans possèdent un téléphone intelligent avec diverses applications basées sur l’intelligence artificielle. A cet âge, les enfants présentent déjà un raisonnement moral plus complexe. De même que leurs pensées qui sont beaucoup plus complexes.

Intelligence artificielle pour les enfants : cours d’éthique sur l’IA du MIT

Le Massachusetts Institute of Technology a mis en place un cours d’intelligence artificielle pour enfants dans lequel on leur apprend comme utiliser les algorithmes et comment, derrière les réponses, il y a toujours une certaine intentionnalité.

Par exemple, ils apprennent pourquoi Facebook et Instagram envoient certaines informations ou publicités à chaque individu en fonction de ses recherches et de ses intérêts.

Ce cours leur apprend à élaborer eux-mêmes les algorithmes pour différentes applications. Les enfants apprennent de façon simple et ludique que la technologie, les ordinateurs et les téléphones ne sont rien d’autres que des outils rapides, précis et puissants. Ce n’est pas de la magie. Ces outils suivent effectivement des programmes d’algorithmes que les êtres humains ont créé.

Conseils faciles à mettre en pratique

Les parents et les adultes sont les principaux référents pour les enfants. Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un cours pour les aider à comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle et quelles sont ses limites. Voyons quelques conseils que nous pouvons mettre en pratique.

Un enfant qui joue avec un robot.

  • Vous pouvez stimuler la curiosité de l’enfant en l’inscrivant à des ateliers de programmation ou de robotique pour enfants.
  • Ne qualifiez pas de personne les robots, assistants virtuels ou les jouets dotés d’intelligence artificielle. Car ils ne le sont pas et les enfants peuvent finir par les confondre.
  • Il est bon de transmettre une idée positive ainsi que les avantages des dispositifs utilisant l’intelligence artificielle. Car ils nous facilitent la vie dans de nombreux domaines.
  • Il est primordial d’aider les enfants à comprendre que, derrière tous ces appareils, se cachent des personnes qui les programment afin qu’ils fassent certaines choses.
  • Faites attention à certains jouets vendus comme le meilleur ami des enfants. En effet, ce type de jeux peut créer des dépendances néfastes chez l’enfant. N’oubliez pas qu’une machine ne pourra jamais remplacer l’amitié entre deux enfants.
  • Aidez-les à développer un point de vue critique pour savoir distinguer les informations qui proviennent des appareils intelligents, d’internet ou des réseaux sociaux.

Conclusion…

Comme nous l’avons vu, l’intelligence artificielle pour les enfants est une chose qui devrait être enseignée dès le plus jeune âge. Il est effectivement fondamental qu’ils apprennent et sachent qu’une machine n’est pas plus intelligente qu’eux, ni plus magique. Que ce sont des personnes qui l’ont programmée ainsi.

Enfin, l’intelligence artificielle en est encore à ses débuts. Bon nombre de surprises nous attendent encore à l’avenir. Cependant, de nos jours, les assistants virtuels facilitent la vie de nombreuses personnes. Mais, comme la plupart des choses, tout est bon dans une juste mesure.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment sécuriser votre téléphone pour les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment sécuriser votre téléphone pour les enfants ?

Avez-vous déjà pensé que votre téléphone portable ressemble à un jouet pour vos enfants ? Empêchez que cela se reproduise !



  • Fernández-Ordóñez, J. M., Jiménez, L. E. M., Torres-Carrión, P., Barba-Guamán, L., & Rodríguez-Morales, G. (2019). Experiencia Afectiva Usuario en ambientes con Inteligencia Artificial, Sensores Biométricos y/o Recursos Digitales Accesibles: Una Revisión Sistemática de Literatura. RISTI-Revista Ibérica de Sistemas e Tecnologias de Informação, (35), 35-53.
  • Gross, B. (1992). La inteligencia artificial y su aplicación en la enseñanza. Comunicación, lenguaje y educación, 4(13), 73-80.