L'art Mukimono : des plats pour enfants à manger avec les yeux

14 décembre, 2020
L'art à l'heure du repas ? De quoi s'agit-il ? Découvrez comment vous pouvez appliquer et profiter de l'art Mukimono pour créer des plats pour enfants qu'ils vont adorer.

L’art Mukimono est d’origine japonaise. Il s’agit de la technique de sculpture de fruits et de légumes utilisée dans la décoration gastronomique, mais que l’on peut également utiliser à la maison. Grâce à cette méthode, vous pouvez inventer des plats pour enfants, nutritifs et à la fois colorés pour qu’ils prennent du plaisir en mangeant.

Avec ce genre d’idées, vous pourrez ainsi augmenter la portion journalière de fruits et de légumes dans l’alimentation de votre famille de façon détendue et amusante. A ce propos, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande cinq portions quotidiennes de fruits et légumes.

Préparer des plats pour enfants grâce à l’art Mukimono

Il est important que les enfants participent à l’ensemble du processus de préparation. Depuis l’achat des fruits et légumes jusqu’au lavage. Parlez-leur des avantages de consommer des produits sains et évoquez le fait qu’il est possible de les cultiver chez soi.

Une pastèque selon l'art Mukimono.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez préparer ensemble les plats en appliquant les techniques de l’art Mukimono : éplucher, couper, donner une forme aux aliments et les présenter de façon originale et différente.

Pour cela, il vous faut les outils nécessaires, comme les couteaux, les moules et emporte-pièces, puis choisir les fruits et légumes que vous souhaitez décorer.

Le secret des couleurs

Il est scientifiquement prouvé qu’une assiette avec des couleurs variées possède une haute valeur nutritive et de multiples bienfaits pour la santé. A titre indicatif, voici une liste de fruits et de légumes les plus utilisés pour faire des combinaisons incroyables :

  • Rouge : fraises, pastèques, cerises, poivrons rouges, tomates, pommes rouges, fraises des bois.
  • Vert : légumes à feuilles vertes, concombre, avocat, petits pois, brocoli, kiwi.
  • Orange : courges, carottes, potimarron, orange.
  • Jaune : citron, melon, maïs, ananas.
  • Bleu et violet : myrtilles, raisins, mûres, prunes, aubergines, chou rouge.
  • Blanc : légumineusesoignons, chou-fleur, poires, bananes, céleri.

L’art Mukimono dans les plats pour enfants

Voici quelques préparations très faciles à réaliser qui contiennent des ingrédients complètement naturels, nutritifs et sains.

Recettes avec des fruits

  • Lapin de couleurs : pastèque, melon, fruits rouges, fraises.

Pour cette recette, il vous faut une pastèque. Il suffit de la percer avec un couteau en laissant deux longues oreilles dans la silhouette. Puis, videz l’intérieur en formant des petites boules à l’aide d’un emporte-pièce. Faites également des petites boules de melon.

Placez toutes les boules à l’intérieur de la pastèque puis ajoutez les fruits rouges et les fraises. Vous avez alors la salade de fruits la plus colorée qui existe !

  • Brochettes, sucettes, glaces : pastèques, fraises, pommes, poires, ananas, kiwis.

A l’aide de moules circulaires, coupez des rondelles de fruits et superposez-les sur une brochette, en intercalant différentes couleurs et textures. Il est intéressant de suivre un modèle de couleurs pour varier. Par exemple, blanc : une rondelle de pomme, rouge : une fraise, jaune: une rondelle d’ananas, vert : une rondelle de kiwi.

Vous pouvez également coupez des triangles de pastèque, des carrés de pommes sculptés et même des rondelles ou des étoiles d’ananas pour en faire de la “glace aux fruits”.

  • Porc-épic : poire, raisins verts, mûres.

Epluchez une poire très ferme et coupez-la en tranches dans le sens de la longueur. Enfoncez ensuite des raisins verts dans les tranches avec des bâtonnets en bois, qui seront les épines de l’animal. Dans la partie étroite de la poire, placez le nez et les yeux avec des petites mûres.

Recettes avec des légumes

  • Saladier multicolore : carottes, poivrons.

A l’aide de moules, coupez des fleurs et des cœurs de carottes et de poivrons. Piquez-les ensuite sur de longs bâtonnets et placez-les dans un saladier, à la place de la salade.

  • Bâtonnets de légumes : carottes, céleri.

Pour réaliser cette décoration, coupez les carottes et les extrémités des céleris en bâtonnets puis placez-les dans un saladier afin que les enfants puissent les manger à la main à la place de la salade. Vous pouvez ajouter un récipient avec de la mayonnaise maison pour y tremper les bâtonnets et les rendre encore plus délicieux.

  • Des moutons dans les champs : chou-fleur, pommes de terre, laitue.

Faites bouillir des petites pommes de terre et du chou-fleur. Puis laissez refroidir et arroser avec du citron. Ensuite, séparez les bouquets du chou-fleur en grappes rondes de la taille d’une balle de ping-pong. 

Coupez alors une base plate que vous posez sur un lit de laitue dans une assiette. Ce sera le corps du mouton. Piquez ensuite une petite pomme de terre en guise de tête et marquez ses yeux et sa bouche.

  • Sculpture de fruits et légumes : pommes, pastèques, courges.

Coupez les fruits pour faire des visages ou des animaux afin que le rendu soit plus attrayant. Vous pouvez même sculpter la coquille de la pastèque avec des motifs enfantins ou vider la courge pour en faire une citrouille pour Halloween. Les enfants adoreront !

En bref, le secret de l’art Mukimono consiste à avoir suffisamment d’imagination pour combiner les textures, les formes et les couleurs de façon attrayante pour les yeux des enfants. L’idée derrière ces plats pour enfants est de provoquer chez eux un désir irrésistible de les manger rien qu’en les regardant. Qu’attendez-vous pour mettre cet art en pratique ?