L'appendicite chez les adolescents

31 juillet, 2020
L'infection de l'appendice chez les adolescents peut être l'une des situations les plus douloureuses. Bien qu'elle comporte un risque important, même pour la vie du patient, c'est un problème qui peut être résolu par une simple chirurgie.
 

L’appendicite est une infection ou une inflammation de l’appendice qui provoque une douleur aiguë sévère et survient principalement entre 10 et 16 ans. Ce problème doit être traité à temps ; pour cela, l’ablation de l’organe est le moyen typique de guérir l’appendicite chez les adolescents.

Comme son nom l’indique, l’appendice est un ajout sur le côté droit du gros intestin qui mesure entre cinq et neuf centimètres de long. Bien que sa fonction n’ait pas été établie, on sait que le développement physique de l’adolescence peut entraîner un blocage de la communication avec l’intestin.

L’inflammation générée, si elle n’est pas traitée à temps, peut entraîner de fortes infections qui se traduisent par une péritonite. La vie même du patient peut être en danger dans ces situations.

Symptômes de l’appendicite chez les adolescents

La douleur et les symptômes de l’appendicite chez les adolescents sont progressifs. Cependant, connaissant les probabilités d’âge, les parents doivent être à l’affût d’un éventuel cas d’inflammation de l’appendice. Si elle est traitée rapidement, l’opération et la guérison seront simples.

Les symptômes de l’appendicite sont les suivants :

  • Douleur persistante sur le côté droit du nombril
  • Douleur basse et inclut le bas-ventre
  • Des nausées et des vomissements peuvent être présents
  • Difficulté à évacuer les selles et constipation
  • Douleur constante aggravée par des crampes
  • Diarrhée
  • Abdomen gonflé – le toucher devient de plus en plus douloureux
    perte totale ou partielle de l’appétit
 
  • Nombre élevé de globules blancs
Une femme se tenant le ventre.

Causes possibles de l’appendicite chez les adolescents

Il suffit d’imaginer la douleur d’une infection externe pour se rappeler que la peau s’enflamme et se tend. Chez les adolescents, l’appendicite peut être associée au stress ainsi qu’à un mode de vie désorganisé.

Selon les spécialistes, lorsque le corps est en plein développement, les soins et une vie saine devraient être aussi importants que chez les jeunes enfants. À ce stade de la vie, les jeunes patients peuvent résister à une visite chez le médecin.

Entre 10 et 16 ans, ce ne sont pas des adultes, mais ce ne sont pas non plus des enfants. Ils peuvent ainsi être capables d’endurer la douleur, même s’ils souffrent physiquement, dans l’espoir qu’elle disparaîtra d’elle-même.

De fait, l’inconfort de l’appendicite ne nécessite pas seulement un traitement urgent, mais peut entraîner de graves problèmes. La péritonite est la rupture de l’appendice ; lorsque cela se produit, cela signifie que le pus de l’infection va commencer à affecter la surface abdominale.

La douleur est si intense qu’un seul contact avec la peau de la personne provoque un cri perçant. À ce stade, il est pratiquement impossible de faire un seul pas.

 

L’inflammation générée, si elle n’est pas traitée à temps, peut entraîner de fortes infections qui se traduisent par une péritonite.

Que faire face aux symptômes de l’appendicite chez les adolescents ?

Le symptôme le plus important est une douleur intense. Bien qu’elle puisse être mal comprise au début, il est essentiel de consulter votre pédiatre ou votre médecin généraliste. Idéalement, le patient doit attendre allongé et aussi silencieusement que possible.

Dans certains cas, l’infection peut progresser plus rapidement que dans d’autres. Il est bon de fournir un environnement très calme et reposant, pendant que l’urgence médicale arrive.

Il ne faut pas donner d’analgésiques, de nourriture ou de médicaments. Dans le cas de l’appendicite de l’adolescent, il est utile de jeûner et d’inclure des liquides. En prenant ces précautions, le diagnostic et le traitement peuvent être faits sans délai.

Diagnostic de l’appendicite

Bien que les médecins puissent détecter l’appendicite par le toucher, un certain nombre de procédures et de tests médicaux sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et procéder à l’opération. Une fois admis à l’hôpital, le patient devra réaliser :

  • Une échographie
  • Une numération des globules blancs
  • Et une analyse d’urine pour éliminer les infections possibles des voies urinaires
  • Un lavement baryté – étude du tractus intestinal inférieur
  • Un scanner
  • Une laparoscopie

Traitement de l’appendicite : l’appendicectomie

La chirurgie est le seul moyen possible d’éradiquer l’appendicite chez les adolescents ; elle est pratiquée une fois les résultats des tests obtenus. Le délai entre l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale est généralement de 2 jours.

 

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Parce qu’il s’agit d’une maladie plus que fréquente chez les jeunes, elle fait partie des interventions de routine de tout établissement médical.

La cicatrice de l'appendicite.

Les moyens de prévenir l’appendicite chez les adolescents

La liste suivante peut aider les adolescents à prendre soin d’eux-mêmes et à éviter les troubles de l’appendicite.

  • Maintenir une routine de repas à un horaire régulier.
  • Boire beaucoup de liquides, de préférence de l’eau.
  • Pratiquer régulièrement un sport ou une activité physique d’intensité moyenne.
  • Éviter l’utilisation fréquente d’aspirine ou de médicaments qui irritent l’intestin.
  • Ne pas fumer.
  • Mâcher la nourriture calmement.
  • Ne pas remettre à plus tard la nécessité d’aller à la selle.

En conclusion, même si des personnes en très bonne santé peuvent parfois souffrir d’appendicite, les mesures préventives ne sont jamais superflues. Il faut souligner que bien qu’elle soit parmi les affections les plus courantes chez les adolescents, l’appendicite peut entraîner de graves complications.

 
  • Cuervo, J. Apendicitis aguda. Rev. Hosp. Niños (B. Aires) 2014; 56 (252): 15-31 /15. [En línea].
  • Parswa, A. Apendicitis. Manual MSD- Versión para público general. [En línea]