L'acupuncture pour tomber enceinte : est-ce que ça marche ?

Lorsqu'un couple envisage une grossesse et que celle-ci n'arrive pas, il a souvent recours à des thérapies alternatives pour compléter les différents traitements de fertilité. L'un d'eux est l'acupuncture.
L'acupuncture pour tomber enceinte : est-ce que ça marche ?

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

Bien qu’il s’agisse d’une technique liée au soulagement de la douleur, certains articles associent l’utilisation de l’acupuncture à la grossesse. Mais est-ce vraiment efficace ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette thérapie alternative et quels avantages elle procure.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une variante de la médecine alternative originaire de Chine. On y utilise des aiguilles métalliques que l’on insère délicatement dans la peau, dans les zones du corps où l’on pense que le flux d’énergie ou Qi peut être stimulé. Il existe différents types d’acupuncture, tels que :

  • Acupuncture traditionnelle chinoise.
  • Acupuncture auriculaire.
  • Moxibustion.
  • Acupuncture des points de gâchette.

Chaque variante s’appuie sur techniques uniques. En outre, on utilise l’acupuncture comme méthode autonome, avec des traitements médicaux standard ou des médicaments à base de plantes.

Il convient de préciser que l’absence d’effets secondaires et le succès du traitement dépendront de la formation de la personne qui l’exécute. Par conséquent, on doit choisir un professionnel qualifié qui a la capacité d’arriver à un diagnostic exact et d’effectuer la technique en toute sécurité. Dans ce cas, l’acupuncture est une pratique sûre, avec très peu de contre-indications et de complications.

Points d’acupuncture pour tomber enceinte

Les points utilisés dans le traitement de l’infertilité sont sélectionnés afin d’aider les femmes à améliorer la circulation et le flux d’énergie vers les organes reproducteurs. De plus, on cherche à éliminer les blocages qui sont causés dans le flux.

En même temps, on stimule les points associés à la nervosité, aux problèmes de stress, aux douleurs cervicales et aux douleurs au cou. Par conséquent, l’essentiel est d’aller chez un professionnel de l’acupuncture pour garantir une technique correcte. De plus, le médecin personnel doit en être informé afin qu’il sache quel traitement est effectué.

Cependant, certains points d’acupuncture doivent être omis car ils comportent des risques dans l’induction du travail et la stimulation des contractions utérines.

L’acupuncture pour la fertilité cherche à stimuler les points associés à la nervosité, au stress, aux douleurs cervicales et à la région du cou.

Qu’est-ce que l’infertilité ?

L’infertilité est l’incapacité de concevoir chez un couple sexuellement actif qui a essayé d’avoir un enfant pendant une année. En fait, 20 % des cas sont dus à la fois au facteur féminin et masculin. Les causes peuvent être dues à l’utilisation à long terme de stéroïdes, à des facteurs génétiques, à l’âge, au stress, à l’obésité, au diabète, à la fibrose kystique et à d’autres maladies. Chez les femmes en particulier, elles comprennent les éléments suivants :

Bienfaits de l’acupuncture

Les plans de grossesse et l’infertilité peuvent être d’importants générateurs de stress dans le corps, ce qui affecterait négativement les résultats de cette volonté d’être parents. Il existe même des recherches selon lesquelles l’acupuncture, en plus de sa capacité à soulager les nausées matinales, aide à prévenir ou à réduire les problèmes suivants pendant la grossesse :

  • Hyperemesis gravidarum (vomissements et nausées sévères).
  • Insomnie.
  • Dépression.
  • Douleur dans le bassin, le dos et le cou.
  • Céphalées.
  • Prééclampsie.
  • Indigestion et constipation.

L’acupuncture réduit également l’anxiété et améliore l’état émotionnel que les femmes éprouvent souvent avec les traitements de fertilité. Cette technique chinoise peut aussi aider à normaliser les valeurs de prolactine et de cortisol, qui sont élevées en période de stress. En fait, le stress chronique non traité augmente les risques d’infertilité.

L’acupuncture est-elle efficace pour tomber enceinte ?

L’un des principaux objectifs de l’acupuncture pour tomber enceinte est d’éliminer le stress. De plus, cette technique aide à réguler les changements hormonaux et augmente le flux sanguin.

Cette pratique peut apporter certains avantages aux femmes souffrant d’infertilité, surtout si on la pratique en conjonction avec la médecine conventionnelle. Par conséquent, elle peut aider à plusieurs niveaux :

  • Augmenter le flux sanguin vers les ovaires et l’utérus.
  • Réguler les changements hormonaux.
  • Soulager le stress.

L’acupuncture a montré des résultats significatifs chez les femmes et les hommes. Par conséquent, on la considère comme une option thérapeutique pour restaurer la fertilité chez la femme, équilibrer les hormones et le système endocrinien et améliorer la qualité du sperme.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves venant appuyer l’utilisation de l’acupuncture pour tomber enceinte, une étude de Medicine a trouvé de légères preuves d’amélioration de l’ovulation et des menstruations chez les femmes atteintes du SOPK.

En revanche, une révision systématique n’a trouvé aucune preuve que cette technique conduisait à de meilleurs résultats pour les femmes choisissant la fécondation in vitro.

L’acupuncture comme thérapie complémentaire

L’acupuncture peut aider à tomber enceinte. Cependant, les études ne sont pas concluantes quant à son efficacité en tant que traitement pour atteindre cet objectif. Par conséquent, il est toujours conseillé de parler à votre médecin si vous envisagez la possibilité de commencer à utiliser cette technique. Le professionnel peut même vous présenter d’autres options à prendre en compte si vous souhaitez tomber enceinte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Je n’arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Je n’arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?

Certaines femmes se retrouvent à prononcer la phrase si crainte « je n'arrive pas à tomber enceinte » et en ignorent les raisons.



  • Infertility in men and women. 2018 [Internet]. Disponible en: https://www.medicalnewstoday.com/articles/165748
  • Jo J, Lee YJ, Lee H. Acupuncture for polycystic ovarian syndrome: A systematic review and meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2017 Jun;96(23):e7066. doi: 10.1097/MD.0000000000007066. PMID: 28591042; PMCID: PMC5466220.
  • Manheimer, E., van der Windt, D., Cheng, K., Stafford, K., Liu, J., Tierney, J., Lao, L., Berman, B. M., Langenberg, P., & Bouter, L. M. (2013). The effects of acupuncture on rates of clinical pregnancy among women undergoing in vitro fertilization: a systematic review and meta-analysis. Human reproduction update19(6), 696–713. https://doi.org/10.1093/humupd/dmt026
  • Latendresse, Gwen. “La interacción entre el estrés crónico y el embarazo: parto prematuro desde una perspectiva bioconductual”. Revista de partería y salud de la mujer vol. 54,1 (2009): 8-17. doi: 10.1016 / j.jmwh.2008.08.001