6 outils de contrôle parental

Les outils de contrôle parental peuvent être une ressource utile pour les parents afin de surveiller l'utilisation d'Internet par leurs enfants.
6 outils de contrôle parental

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

De plus en plus d’enfants utilisent des dispositifs mobiles à un très jeune âge. C’est une chose qui inquiète les parents car ils ne savent pas comment protéger leurs enfants des dangers potentiels qui se cachent dans le cyberespace. Ainsi, disposer d’outils de contrôle parental peut être d’une grande aide.

Même si, dans l’enfance, il faut éviter l’usage excessif de ces appareils, la solution n’est pas de les interdire. Nous devons apprendre à nos enfants à utiliser la technologie de manière appropriée et sûre. Dans cette optique, il est essentiel que nous surveillions leur activité et remarquions tout danger imminent.

Dans cet article, nous allons vous partager une compilation des outils de contrôle parental les plus populaires afin que vous puissiez gérer ce que font vos enfants sur Internet. Prenez note !

Qu’est-ce que le contrôle parental ?

Le contrôle parental est un outil qui permet aux parents de surveiller le contenu de ce que leurs enfants regardent sur Internet, ainsi que le temps alloué à l’utilisation des appareils à écran (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, entre autres).

De plus en plus d’enfants disposent d’un appareil à usage personnel qui se connecte à Internet. Cela a des avantages mais représente aussi un danger. Par conséquent, il est essentiel de disposer de certains outils de contrôle parental afin que les parents puissent en réguler l’utilisation.

Risques de sécurité sur Internet pour les enfants et les adolescents.

Comment pouvons-nous utiliser les outils de contrôle parental ?

En plus d’être une puissante source d’information, Internet peut aussi être une source de danger pour les enfants.

L’un des principaux exemples est le cyberharcèlement, mais on retrouve également le vol de données (avec usurpation d’identité) et la perte de temps dans des activités inutiles. Bien que ce dernier élément semble inoffensif, il peut devenir grave si les enfants sont autorisés à passer beaucoup de temps sur les réseaux.

Par conséquent, le contrôle parental aide les parents de différentes manières :

  • En évitant le contact des enfants et des adolescents avec des étrangers.
  • Il permet de garder une trace de l’activité des jeunes sur Internet : les lieux où ils entrent et les contenus qu’ils consomment sur Internet.
  • En limitant le temps d’utilisation des écrans, grâce à la programmation du temps maximum de connexion de l’appareil.
  • Il réduit les chances d’accéder à des sites inappropriés et potentiellement dangereux.

Compilation d’outils de contrôle parental

Comme nous le savons tous, sur Internet, il existe de nombreux sites dont le contenu ne convient pas aux enfants et aux adolescents. Ainsi, nous devons faire très attention à ce que voient nos enfants lorsqu’ils naviguent.

Nous allons ici vous partager une série d’outils de contrôle parental qui peuvent être d’une grande aide.

Microsoft Family Safety

Cet outil a été développé par la société Microsoft et permet de surveiller l’activité des enfants sur Internet.

Avec ce dernier, nous pouvons définir des limites de temps devant l’écran, bloquer le contenu inapproprié et même contrôler l’accès à certaines applications et jeux en ligne.

Cette application est généralement disponible pour tous les appareils dotés d’un système d’exploitation Microsoft et se télécharge via son site officiel.

Qustodio

C’est l’un des outils de contrôle parental les plus recommandés, en raison de son efficacité et de sa simplicité.

Il est disponible pour les portables et les ordinateurs de tous les systèmes d’exploitation. De plus, il a une version gratuite et une version payante avec des ressources supplémentaires.

Avec cette application, vous pouvez bloquer certains jeux, contrôler le temps que les enfants passent sur les réseaux sociaux, leur activité sur YouTube et aussi accéder à leurs appels et messages.

Contrôle parental pour iOS

Cet outil est propre à Apple et est généralement intégré sur les appareils de cette marque.

C’est une application efficace pour réguler le temps d’activité des enfants sur Internet.

Avec elle, il est possible de faire des restrictions en termes de contenu, pour contrôler l’accès à certains sites Web inappropriés. De plus, elle possède des fonctions Game Center, pour empêcher les enfants de passer de nombreuses heures sur les jeux en ligne.

Panda Dome Family

Cet outil est disponible pour iOS et Android.

Il possède une fonction qui permet de bloquer des applications et certains jeux, pour éloigner vos enfants des contenus qui ne conviennent pas à leur âge.

En outre, vous pouvez limiter le temps de navigation et garder une trace de l’emplacement exact des jeunes à tout moment.

Il dispose d’une alerte de géolocalisation pour établir des « zones sûres » de mouvement et, en cas de sortie, l’application envoie une alerte. De plus, en cas de perte ou de vol de l’appareil, cette fonction permet de connaître la localisation de l’appareil.

Il s’agit d’un outil de contrôle parental Google totalement gratuit, conçu pour les téléphones portables.

Grâce à lui, vous pouvez obtenir des rapports sur les applications fréquemment utilisées par vos enfants ou le temps qu’ils passent en ligne, et ainsi limiter ou empêcher leur utilisation.

En outre, il vous permet de bloquer ou de restreindre l’utilisation de l’appareil pendant un certain temps, comme les heures de classe. Une autre fonction de cette application est de connaître à tout moment la position de l’enfant en temps réel.

Secure Kids pour Android

Cette application est disponible pour Android et dispose d’une version gratuite et d’une version payante avec plus de fonctionnalités.

Elle peut être utilisée sur les téléphones portables et les tablettes et permet de localiser l’enfant à tout moment. De plus, elle vous permet d’interdire l’accès à certains sites Web, de filtrer les contenus, entre autres options.

Mère expliquant à son fils qu'elle a le contrôle parental sur la tablette.

À propos des outils de contrôle parental

Les outils de contrôle parental ont pour objectif d’aider les parents à contrôler l’utilisation des écrans par leurs enfants. Cela permet d’éviter les dangers de la navigation en solitaire sur Internet et d’accéder à un contenu inapproprié pour leur âge.

Néanmoins, nous ne devons pas oublier qu’une bonne éducation est la base pour prévenir ces menaces. Nous devons être capables d’expliquer aux enfants la raison pour laquelle nous restreignons certains contenus.

Pour conclure, la meilleure façon de s’attaquer à un problème est d’opter pour la prévention à un moment opportun.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 outils de contrôle parental pour assurer la sécurité de votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 outils de contrôle parental pour assurer la sécurité de votre enfant

Les outils de contrôle parental permettent aux parents de créer un environnement sûr dans lequel leurs enfants peuvent accéder à Internet.



  • Larreátegui, G. B., & Sánchez, M. S. (2016). Implementación de una aplicación para control parental en dispositivos inteligentes. INVESTIGATIO, (7), 101-115.
  • Arias Calvo, L. A., Rodríguez Basallo, C. A., & Caicedo Cerón, S. D. El ciber control parental: un mecanismo idóneo para salvaguardar el interés superior del menor, frente a los riesgos online.
  • Ivorra Méndez, E. (2014). Estudio sobre la protección de los padres hacia sus hijos en internet: control parental y otras estrategias, en Huelva capital, España (Master’s thesis, Universidad Internacional de Andalucía).
  • García Jiménez, L. N. (2016). Uso que los menores hacen de las redes sociales y control parental.